La
grâce de Dieu
En
commençant cette étude, je précise que mon propos tiendra en deux
parties:
-
La
grâce divine en elle même, concernant toutes les choses que Dieu
nous donne gratuitement, uniquement par faveur, sans dépendre de nos
œuvres.
-
L'enseignement
de la grâce, ce à quoi elle engage ceux qui en sont bénéficiaires.
Tite
2.11
-
Car
la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été
manifestée.
-
Elle
nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises
mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la
justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la
manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,
qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute
iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par
lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Le
mot grâce revient plus de 170 fois dans le Nouveau Testament, il est la
traduction du mot grec "charis". Un charisme (charisma) est un
don fait par grâce (charis). Dans le grec usuel, on employait le mot
"charisma" pour tout ce que l’on avait reçu gratuitement.
L’usage
le plus fréquent du mot charisma se rapporte aux dons spécifiques accordés
à chaque chrétien en vue du service:
-
Nous
avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée.
Romains 12.6
-
Il
y a diversité de dons, mais le même Esprit... 1Co 12.7/11 1Co
12.9, 28, 30
L’apôtre
Paul utilise aussi le mot "charisma" pour le pardon des péchés
en le qualifiant de don gratuit. Romains 5.15/16
Obtenir
la grâce c'est donc "être au bénéfice d'une faveur imméritée",
ce que nous pouvons comprendre par cette parole de l'Écriture,
concernant la grâce de Dieu :
Car,
lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est
mort pour des impies.
A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il
pour un homme de bien.
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions
encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5.6/8
La
véritable grâce, celle qui est exempte de tout esprit de calcul, d'un
quelconque intérêt de la part de celui qui l'accorde, est celle de Dieu.
Celle dont je vous parle maintenant.
Premièrement
Dieu a manifesté sa grâce dans toute sa plénitude par Jésus-Christ,
son Fils.
Et
nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la
loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par
Jésus-Christ. Jean
1.16/17
Dieu
qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause
de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui
nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui
a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ,
qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité
par l’Évangile. 2
Timothée 1.8/10
C'est
une vérité fondamentale sur laquelle nous ne devons céder sous aucun prétexte
:
Car
c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la
foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Éphésiens
2:8
Si
la foi est le moyen indispensable pour y accéder, la grâce de Dieu est
le fondement essentiel sur laquelle notre foi s'appuie.
Nous ne devons sous aucun prétexte minimiser la grâce
de Dieu, même au profit des causes les plus nobles. Toutes les vertus que nous pouvons
pratiquer sont issues de la grâce, que
ce soit la charité, la sanctification, la pratique des œuvres justes,
etc.
Si
nous voulions nous glorifier de nos propres œuvres, rappelons nous ces
paroles de l'apôtre Paul, que je vous recommande de lire ou relire très
attentivement, en y réfléchissant :
Quoi
donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà
prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon
qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul...
...
Nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont
sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde
soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui
par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la
connaissance du péché.
Mais
maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle
rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par
la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient.
Il
n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce,
par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
C’est
lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui
croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce
qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps
de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent,
de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par
la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les
œuvres de la loi. Romains
3.9 à 28
La
grâce de Dieu englobe de nombreux dons, dont la particularité est la
gratuité. La
grâce exprime la gratuité totale des bienfaits que Dieu accorde, selon
sa bienveillance, par faveur.
Le
salut de Dieu est gratuit, la vie éternelle est gratuite, la guérison
que Dieu accorde est gratuite, le don du Saint-Esprit est gratuit, les
dons spirituels et tous les ministères que nous pouvons exercer de la
part de Christ et par le Saint-Esprit, sont gratuits.
Nous
ne pouvons absolument pas nous prévaloir d'un mérite, d'une qualité, d'œuvre
personnelle quelconque, concernant les choses que Dieu nous accorde par grâce,
c'est à dire gratuitement.
La
grâce de Dieu recouvre toute notre vie, à commencer par la
respiration, pour aller jusqu'à la vie éternelle, en passant par tous
les dons qu'il nous accorde par faveur.
Dieu
donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Actes 17:25
Le
don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre
Seigneur. Romains 6:23
La
grâce de Dieu concerne en premier notre salut :
Car
c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et
cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par
les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Éphésiens 2:8/9
C'est
un des textes que nous connaissons peut-être le mieux, la gratuité
totale de la vie éternelle que Dieu nous accorde uniquement à cause de
son amour.
Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de
Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains
6:23
La
grâce de Dieu abonde et même surabonde. Elle coule comme un fleuve
d'une source unique : Christ. Ce fleuve apporte avec lui la vie abondante,
ne le réduisons pas en un filet d'eau.
La
grâce de Dieu est une source ouverte à tous les humains . Ne
la restreignons pas à une quelconque élite.
La
grâce du pardon de nos péchés est absolument sublime car elle couvre
toutes les fautes de tous les hommes, même les plus graves et aussi
nombreux qu'ils soient : "là
où le péché a abondé, la grâce a surabondé." Romains 5:20
Cependant
si la grâce de Dieu est le plein pardon et la gratuité
absolue de tous ses dons, elle a quand même un prix très élevé, celui
que Christ, l'Agneau de Dieu, a payé de sa vie à la croix.
En
fonction de ce prix élevé, nous devons considérer deux choses :
.
Ne
pas rendre vaine la grâce de Dieu, en lui substituant des œuvres méritoires,
les nôtres ou celle de quelqu'un d'autre que Christ.
.
Ne
pas profaner cette grâce infinie et précieuse, en continuant de
vivre dans le péché.
Les
chrétiens de Galates, en se plaçant à nouveau sous les conditions de la
loi de Moïse, annulaient pour eux la valeur de la grâce de Dieu et
rendaient vaine la croix de Christ.
C'est
pour cela que Paul leur écrit concernant la nécessité de la foi, qui
est le moyen de recevoir la grâce de Dieu.
Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les
œuvres de la loi
que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous
aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la
foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne
sera justifiée par les œuvres de la loi. Galates
2:16
Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s’obtient
par la loi, Christ est donc mort en vain. Galates
2:21
Par
contre, le même Paul écrit à propos de ceux qui faisaient de la grâce
un prétexte pour rester dans le péché :
Que
dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce
abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment
vivrions-nous encore dans le péché? Romains 6.1/2
Quoi
donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais
sous la grâce? Loin de là! Romains 6:15
Soyons
conscients de la valeur infinie, précieuse et irremplaçable de la grâce
de Dieu, afin de ne pas la négliger, ni la galvauder.
C'est
ce que nous verrons dans notre prochain étude : "La
grâce de Dieu nous enseigne"
Que la grâce soit avec vous tous! Amen!
Hébreux
13:25
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