Réflexions
sur les méthodes
Nous
sommes souvent confrontés à des choix concernant la façon
d'organiser les églises, ainsi que les moyens et méthodes que
nous pouvons utiliser pour l'évangélisation.
Nous
empruntons normalement les moyens et les techniques modernes pour
voyager, communiquer, organiser notre vie quotidienne : électricité,
téléphone, informatique, télévision, radio, automobiles,
motos, avions, bateaux, etc.
Même
si la technologie moderne ne répond pas toujours à ce que nous
voudrions et produit souvent l'inverse de ce que nous attendons
pour notre bien être, nous vivons avec.
Les
moyens ne sont que des outils,
dont il ne faut pas devenir les esclaves. Ils sont faits pour nous
servir et non le contraire.
Aujourd'hui,
nous utilisons des ordinateurs et nous remarquons que c'est
un excellent outil de communication. Malheureusement, Internet
véhicule beaucoup de choses mauvaises, impures et destructives,
contre lesquelles nous devons nous tenir en garde.
Les
moyens modernes : radio, télévision, Internet, sont très utiles
et pratiques pour communiquer des informations dans le cadre
de tout ce qui se fait dans les milieux chrétiens, ainsi
que pour annoncer l'Évangile dans le monde.
Cependant
ils ne remplaceront jamais la relation directe entre les personnes
: une conversation, un entretien, les réunions des frères et sœurs
dans la communion fraternelle, la prédication de la Parole de
Dieu et l'exercice des dons spirituels et des ministères, dans les
assemblées...
Les
méthodes, c'est à dire la façon
de faire, demandent de la vigilance et de la sagesse.
C'est
là qu'intervient notre choix, qui est dicté par la façon dont
nous voyons ou comprenons les choses.
Si
nous prenons comme référence la sagesse du monde, sa
compréhension des choses, sa recherche de l'efficacité dans son
approche des gens, nous entrons dans un système qui peut
nous amener à placer notre confiance dans les méthodes, plus que dans le
Seigneur.
Prenons
l'exemple d'une entreprise : son but c'est la réussite, donc
l'efficacité. Pour
y parvenir, elle utilisera tout un ensemble de choses :
D'abord
la formation d'un personnel compétent, une structure appropriée,
une bonne organisation du travail et l'acquisition d'un matériel
performant. A cela rien à redire.
Ensuite
des méthodes de communication persuasives. C'est dans ce domaine
que l'église doit être prudente, car comme nous allons le voir,
notre conception repose sur des valeurs différentes.
Le
marketing,
est l'ensemble des techniques et des méthodes
mises en oeuvre par une entreprise pour exercer son action
commerciale.
Il
y a un terme souvent utilisé pour le développement, la
croissance d'une entreprise : promouvoir.
Promouvoir,
c'est faire avancer, élever à un niveau supérieur, faire
grandir ...
Les
entreprises utilisent pour leur développement des méthodes comme
"le marketing".
Les
églises peuvent-elles adopter les mêmes principes ?
Notre
désir c'est la croissance des églises et surtout la diffusion de
l'Évangile pour le salut des âmes.
Pour
atteindre cet objectif, nous utilisons différents moyens, comme
le témoignage individuel, mais aussi des moyens d'information :
prospectus, affiches, communiqués dans les journaux, à la radio,
à la télévision, sur Internet.
Nous
nous efforçons d'avoir une information la plus claire, la plus
persuasive possible. Et peut-être sommes nous tentés d'utiliser
certaines méthodes, pour promouvoir "notre produit".
Si
nous utilisons le marketing selon l'esprit du monde afin d'offrir
"un produit" que nous aurons adapté, non
seulement aux besoins mais aussi au goût du monde, le risque est
grand de dénaturer l'Évangile en le dépouillant de sa véritable force.
Nous
savons que l'Évangile se suffit à lui-même :
C’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif
(les gens religieux) premièrement, puis du Grec (ceux qui
prônent la sagesse du monde) parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Romains 1.16/17
Or
ce qui fait la force de l'Évangile c'est son message : La croix
de Christ, c'est à dire le message de l'amour de Dieu, Christ
crucifié, offrant sa vie en sacrifice pour nous sauver, puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1 Corinthiens 1:24
C'est
la seule motivation qui doit animer ceux qui annoncent l'Évangile
:
1 Corinthiens 2:2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
Il
est important de noter ce qu'écrit encore l'apôtre Paul
concernant la prédication de l'Évangile :
Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,
afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
1 Corinthiens 2.4/5
Paul,
le prédicateur de l'Évangile, se détourne résolument de ce
qu'il appelle "les discours persuasifs de la sagesse",
pour appuyer sa confiance sur l'action puissante de Dieu.
Justement,
les discours persuasifs de la sagesse sont ceux que le monde
utilise dans la promotion de ses produits, entre autre la
publicité audible et visuelle, de plus en plus suggestive.
Le
marketing, selon l'esprit du monde est une méthode dont le but
est de séduire les clients potentiels, en allant jusqu'à créer
le besoin, en même temps que le désir d'acheter.
Non
seulement on cherche à répondre aux goûts des gens, mais on va
agir psychologiquement pour produire des goûts et des besoins
nouveaux. C'est l'esprit séduisant de la publicité.
L'Évangile
n'a pas vocation de répondre au goût du monde, mais plutôt
à ses véritables besoins, dont le premier et le plus
important est la vie éternelle.
En
utilisant les méthodes du monde commercial, nous entrons
dans les principes de "la sagesse du monde" dans ses
moyens de persuasion ou de séduction. Or l'évangile n'est pas séduisant
pour les incrédules, du moins si nous n'en altérons pas le
message.
Si
nous voulons le rendre séduisant, nous devrons prêcher ce qui
plait aux gens, comme l'écrit l'apôtre Paul :
2
Timothée 4.3/4 Car il viendra un temps où les hommes ne
supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison
d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule
de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront
l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
L'Évangile,
est un message qui ne correspond pas à la sagesse du
monde, à sa logique, à sa mentalité.
L'apôtre
Paul définit très clairement la place et l'accueil du message de
l'Évangile dans le monde :
1
Corinthiens 117/25 Ce n’est pas pour baptiser que Christ
m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans
la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas
rendue vaine.
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent;
mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de
Dieu.
Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et
j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce
siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du
monde?
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu
dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants
par la folie de la prédication.
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la
sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour
les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et
sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que
Grecs.
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la
faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
L'Évangile,
c'est le message de l'amour de Dieu pour le monde. Il révèle
la façon dont Dieu manifeste son amour, qui ne ressemble pas à
la conception de l'amour selon le cœur humain.
L'amour
de Dieu exige un sacrifice pour que les hommes soient sauvés. Ce
sacrifice est celui de son fils Jésus par la croix, instrument de
supplice ignoble et scandaleux, que le monde avec sa sagesse ne
comprend pas.
C'est
ce message de Dieu qui lorsqu'il touche le cœur amène à la
repentance.
...
les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité
... poussent à la repentance? Romains 2:4
En
même temps qu'Il stigmatise et condamne le péché, l'Évangile
révèle l'œuvre qui a dû être accomplie pour l'expier.
Or
le monde n'aime pas qu'on lui parle du péché, qu'on lui montre
que ses oeuvres sont mauvaises, selon ce que dit le Seigneur Jésus
:
Le
monde ... me hait, parce que je rends de lui le témoignage
que ses oeuvres sont mauvaises. Jean 7:7
Jean
15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à
lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous
ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous
hait.
Ce
que rappelle aussi l'apôtre Jean :
1
Jean 4.5 Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent
d’après le monde, et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute;
celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là
que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de
l’erreur.
Nous
pouvons êtres tentés d'utiliser les méthodes et les discours du
monde pour le persuader, mais Paul écrit :
1
Corinthiens 2:4/5 ... ma parole et ma prédication ne
reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais
sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin
que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais
sur la puissance de Dieu.
12/15
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit
qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que
Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la
sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit,
employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de
Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître,
parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est
lui-même jugé par personne.
C'est
encore le même apôtre qui dit :
Car
les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas
charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu,
pour renverser des forteresses. 2 Corinthiens 10:4
Nous
sommes libres d'utiliser les méthodes du monde et le résultat
sera celui qu'elles produisent, car le monde aime ce qui est
à lui, mais si nous utilisons les méthodes de Dieu, les résultats
ne seront peut-être pas toujours spectaculaires, mais ils seront
selon la pensée de Dieu.
Nous
ne devons pas nous attendre à créer l'enthousiasme dans le monde
avec l'Évangile, comme le dit Jésus :
Matthieu
7.13/14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte,
spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a
beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à
la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Si
nous ne trouvons pas une satisfaction selon le cœur humain, nous
aurons au moins la conscience de plaire au Seigneur et ce sera
notre sujet de joie.
Galates
1:10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire,
ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si
je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de
Christ.
L'apôtre
dit cela au sujet de l'Évangile qu'il annonce et qu'il a reçu de
Dieu.
Parfois
nous pouvons dire avec le prophète :
C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force;
Cependant
nous pouvons aussi ajouter :
Mais mon droit est auprès de l’Eternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.
Esaïe 49:4
Enfin
rappelons encore cette parole de l'Écriture :
Ne
vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés
par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous
discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable
et parfait. Romains 12:2
Haut de page |