Pentecôtistes
Il existe une abondante littérature, sur l'histoire du
"Pentecôtisme" depuis sa naissance jusqu'à nos jours et une personne à
la recherche d'une documentation objective peut se procurer des ouvrages
intéressants. Les pentecôtistes n'ont pas toujours une bonne réputation dans les milieux chrétiens.
Ils ont leurs défenseurs inconditionnels et des détracteurs tout
aussi virulents.
J'ai lu récemment, dans un message reçu par Internet, une phrase qui
m'amène à faire la réflexion suivante.
L'auteur écrit
ceci :
"le mouvement pentecôtiste, s'il bouleversa le christianisme par ses
démonstrations de puissance et sonna la fin du mouvement de sainteté,
fut surtout marqué par une incroyable superficialité"
Je trouve ce propos excessif, mais classique sous la plume d'un
"charismatique". Je suis toujours étonné de constater une forme de
critique amère de la part des groupes "charismatiques" qui insistent
à se démarquer du pentecôtisme. Sans préjuger de la réalité de leur
expérience spirituelle, ni la mettre en doute, je remarque le grand désordre qui
règne parmi eux concernant les comportements extravagants et la
confusion de leurs alliances dans le domaine "œcuménique".
Pour ceux qui ne connaissent pas la subtilité de la différence marquée
entre "pentecôtistes" et "charismatiques", je signale que ces
derniers se réclament d'un mouvement de réveil qui a commencé dans
les années 70 et secoué à l'époque de nombreux groupes catholiques. Les
"charismatiques" ne sont pas vraiment rattachés aux églises de
pentecôtes existantes, mais se sont plutôt tenus à l'écart en
formant des groupes venant de différents horizons
religieux, sans liens officiels entre eux, mais se retrouvant à
l'occasion d'événements ponctuels.
Mon propos n'est pas d'en faire l'analyse, mais de répondre à la
conception de l'auteur de la phrase citée avant le paragraphe ci-dessus
Il faut reconnaître que le côté rigoureux de la doctrine "pentecôtiste",
justement le contraire de la superficialité, ainsi que leur répugnance à
s'associer avec d'autres, peut rebuter. Mais n'en déplaise à
certains, les vrais pentecôtistes sont des gens profondément attachés à
la sainteté, à la recherche de la sanctification et aux valeurs
intrinsèques de la Parole écrite et inspirée de Dieu, la Bible, comme
autorité infaillible de la foi, non seulement dans la proclamation d'une
confession de foi, mais dans son application.
Ce qui peut dérouter des observateur superficiels, qui ne les connaissent
que de l'extérieur, c'est l 'accent mis sur le principe de la grâce
concernant non seulement le salut de l'âme mais tout ce qui découle de
l'accomplissement des promesses de Dieu, donc aussi le baptême et les
dons de l'Esprit. On a beaucoup glosé sur le fait que les pentecôtistes
citent l'exemple des chrétiens de Corinthe, affirmant que la
sanctification n'est pas le critère du baptême de l'Esprit et de ses
dons. Cela a pu être un argument extrême pour réfuter leurs
contradicteurs, mais en aucun cas les pentecôtistes n'ont sous-estimé la
valeur de la sanctification.
Il faut rappeler que l'expérience de pentecôte a souligné de manière forte et évidente la grâce
de Dieu, justement comme faisant suite à certains mouvements de l'époque
qui déterminaient la relation avec Dieu et même le salut comme
dépendants de la piété et de la sainteté, plaçant ainsi les croyants
sous la loi des œuvres.
Le baptême et les dons du Saint-Esprit sont accordés
par pure grâce. C'est ce que l'on remarque dans les Ecritures et
notamment chez ceux qui sont le plus souvent cités et les plus pourvus
dans ce domaine : les chrétiens de Corinthe.
Pour les pentecôtistes, le
mot "charisme=don", revêt toute sa signification de pleine faveur fondée
uniquement sur l'amour et la miséricorde de Dieu, accordée sur le
principe de la foi dans le sacrifice expiatoire de Christ, nous
réconciliant avec Dieu par le sang de sa croix.
Un autre aspect du pentecôtisme qui rebute bien des personnes, c'est sa
rigueur, certes souvent excessive, certains disent "légaliste". Cependant
c'est leur
attachement aux Ecritures qui les a conduit à appliquer
des principes et des instructions évangéliques qui sont bien
délaissés par d'autres. C'est la force des pentecôtistes que de se référer constamment à la Parole
écrite de Dieu, passant à juste titre pour des "fondamentalistes".
Leurs détracteurs disent qu'ils forment un mouvement fermé, surtout à la
relation avec d'autres dénominations. Cela est dû à leur rigueur
doctrinale et je pense qu'à côté du laxisme de beaucoup d'évangéliques
ce n'est pas plus mal. Il faut appelé un chat un chat. Ce qui est noir
est noir, ce qui est blanc est blanc. Le gris existe en politique et en
religion, mais pas dans le domaine de la foi fondée sur la Parole écrite de
Dieu. Là où bien des mouvements évangéliques ont cédé aux sirènes de
l'unité à tout prix, les pentecôtistes se sont gardés d'être entrainés
dans le fleuve pollué d'une certaine séduction. Cela aussi a son coût, que de
marcher à contre courant.
Pour conclure, le pentecôtiste n'a pas été la fin du mouvement de
sainteté, mais au contraire l'action puissante du Saint-Esprit qui a
amené ceux qui l'ont reçu à une plus profonde expérience de la communion
avec le Seigneur Jésus-Christ et avec le Père, donc à la sanctification.
S'il y a eu de la légèreté chez certains, en général les pentecôtistes ne
sont pas superficiels, mais ils aiment profondément le Seigneur qui les
a sauvés pour beaucoup par une merveilleuse manifestation de sa
puissance. Je remarque qu'il y a aujourd'hui un grand besoin de
renouveau de cette expérience de pentecôte, c'est à dire l'effusion
abondante de l'Esprit Saint, qui est la dynamite de Dieu pour
l'Eglise et le témoignage de l'Évangile de Jésus-Christ dans le monde.
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