EntreePasteurweb • Presentation.htm • Introduction • Temoignages

Méditations

Accueil
Remonter
A l'écart
A méditer
A méditer lentement
Psaume 32
Psaume 51
Avec simplicité
La simplicité
La sagesse
Le repos de Dieu
Sagesse ou folie ?
Insouciance
Nos raisonnements
Passé, présent, avenir
La vieillesse
Les vieux
En retraite
Mourir et après ?
L'oubli
Négligence coupable
Retenez ce qui est bon
L'essentiel
Citernes ou Source
Du repos
La paix avec Dieu
La paix de Dieu
La paix
Le bonheur
Conduits par Dieu
La crainte de Dieu
Fortifiés
Vacances
Notre paix
Vraie ou fausse piété
Croissance spirituelle
La violence
Nouvelle génération

Du repos pour notre âme

C'est parce que je m'aperçois que beaucoup d'enfants de Dieu manquent de sérénité, de paix intérieure, de repos de l'âme, que je m'efforce d'apporter des paroles qui, je le souhaite, procurent l'apaisement et surtout l'instruction pour venir à CELUI qui est le Prince de la paix, empreint de douceur et de compassion : notre Seigneur Jésus-Christ.

Mon profond désir c'est d'élever le Seigneur Jésus-Christ aux yeux de tous, comme le Sauveur, le vrai libérateur, le Prince de la paix, le souverain Pasteur des brebis, le Ministre de la justice selon Dieu. Écoutons ce qu'il dit et soyons attentifs à ses paroles :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."Matthieu 11.25/30

Lisons aussi le Psaume 131:1 :

"Cantique des degrés. De David. Éternel! je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais!"

 David précise ainsi la raison de son repos : " ...je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi."

Ilétait alors roi d'Israël et ce cantique fait partie de toutes les paroles inspirées par l'Esprit de Dieu.

Il était roi, prophète, père d'une famille nombreuse et compliquée, très occupé, et cependant il dit : "J'ai l'âme calme et tranquille".

C'était l'état de son âme à ce moment précis, mais nous savons, par son histoire, qu'à d'autres moments, il a connu beaucoup de difficultés, de soucis, de dures épreuves et de chutes. Il dira dans un autre psaume : "Jusqu'à quand aurai-je des soucis dans mon âme ?"

"Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour du chagrin dans mon cœur ? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ?". Psaumes 13:3

Dans le Psaume 131, le roi David dit qu'il a trouvé le repos de son âme, ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait plus de préoccupations, mais qu'il avait appris à faire seulement ce qui le concernait, en mettant sa confiance dans l'Éternel son Dieu et en recherchant en LUI la force dont il avait besoin.

Il en est pour nous comme pour David, nous traversons des moments d'épreuve, d'agitation, de chute et des périodes plus calmes. Cependant, je crois que le repos dont parle Jésus est indépendant des circonstances de la vie : Jésus dormait dans la barque alors que la tempête faisait rage.

"Alors il s’éleva sur la mer une si forte tempête que la barque était couverte par les vagues. Et lui, il dormait." Matthieu 8:24

Le sommeil de Jésus est l'image même, la démonstration, du repos de Dieu, car le repos dont le Seigneur parle est "le repos de Dieu" !

"C'est la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, qui garde nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4:7.

C'est le repos qui demeure dans nos cœurs lorsque nous avons la certitude d'être dans la volonté de Dieu et que nous sommes en paix avec lui.

Jésus vivait dans la dépendance de son Père, il lui était agréable chaque jour, il vivait dans sa communion, aussi sa paix était parfaite, malgré qu'il a été confronté à l'opposition, la haine des principaux de son peuple, parfois l'incrédulité de ses disciples, la souffrance et l'angoisse de la croix.

Il a été terriblement éprouvé, dans le jardin de Gethsémané, à la pensée de ce qu'il allait affronter mais il a supplié à grands cris et avec larmes à Celui qui pouvait le secourir et le délivrer même de la mort.

Alors un ange est venu pour le fortifier, il a reçu l'aide de son Père et il s'est avancé sans crainte au devant des souffrances et de la mort de la croix, qu'il devait subir pour nous sauver. Il était cependant soutenu par la confiance qu'il avait en son Père qu'il ne serait pas abandonné et son âme était redevenue sereine.

Si nous faisons ce que Dieu nous demande, nous efforçant de lui être agréables et de vivre dans sa communion, nous garderons notre confiance, même dans les moments les plus difficiles, car nous saurons que Dieu, notre Père céleste tient toutes choses dans sa main.

Si nous entreprenons les choses par nous-mêmes, nous nous exposons à des soucis. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas entreprendre et nous abstenir de toute initiative personnelle. Nous devons simplement confier au Seigneur nos projets et nos entreprises.

Si nous sommes investis dans l'œuvre de Dieu, il vaut mieux se limiter à faire seulement ce qu'il nous confie.

"Je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi."

Après toutes ses épreuves, David avait trouvé un lieu de repos et il exhorte son peuple :

"Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais !"

Dans le texte de Matthieu 11.25, Jésus appelle à venir à LUI, afin de trouver du repos pour notre âme.

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

Dans un premier temps, nous sommes exhortés à nous décharger sur le Seigneur de nos fardeaux, nos soucis, nos craintes, nos inquiétudes.

Lorsque notre âme est agitée, inquiète, chargée de soucis, tourmentée par la crainte, blessée par la vie, amère ou malheureuse, chargée du poids de notre culpabilité, quand nous soupirons après le repos, la paix de Dieu, le calme et la tranquillité intérieurs, nous ne sommes pas sans secours.

"Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse." Psaumes 46:1.

Jésus nous enseigne à nous confier dans la providence de notre Père céleste :

"C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?" Matthieu 6:25

"Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." Matthieu 6:31-34

L'apôtre Paul écrit :

"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4:6,7.

Et l'apôtre Pierre dit :

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." 1 Pierre 5:7.

Ayant donc la certitude qu'il y a auprès du Seigneur un lieu de repos de l'âme, revenons à notre premier texte et écoutons la parole de Jésus :

 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes."

Jésus précise ici les conditions pour trouver en lui le repos de l'âme : "Venir à Lui et rendre son joug sur nous, recevoir ses instructions et nous y soumettre."

"Prendre son joug sur nous", c'est devenir son disciple,  accepter que Jésus soit le maître, le Roi, le Seigneur de notre vie. Accepter de lui être entièrement soumis.

Nous nous conduisons souvent comme si nous en étions maîtres des circonstances. C'est vrai que cnous pouvons décider nous-mêmes de ce que nous allons faire de notre vie, mais la meilleure des décisions est ce de nous donner nous-mêmes au Seigneur afin qu'il règne en souverain sur tout ce qui nous concerne. C'est le meilleur choix pour notre sécurité présente et à venir. Nous savons que s'il est le maître de notre vie, nous pouvons être tranquilles, il fera ce qui est le meilleur pour nous. C'est le repos !

"Recevoir ses instructions" c'est être attentifs et obéissants à sa Parole, nous efforcer de faire chaque jour ce qu'il dit, comme des disciples.

"Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples." Esaïe 50:4.

Donner sa vie, c'est une décision de départ, on donne sans reprendre. Recevoir ses instructions, garder ses commandements, apprendre à les observer, demande un effort quotidien. C'est être son disciple. Cela s'appelle aussi marcher avec lui, selon les instructions qu'il donne pour toutes les situations dans lesquelles nous pouvons nous trouver. Rappelons encore cette autre parole de Jésus :

"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples." Jean 8.31.

Il faut que sa Parole demeure, "habite" abondamment en nous.

"Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment." Colossiens 3:16.

Lorsque nous lisons, dans les évangiles, les Paroles de Jésus, ses enseignements, ses instructions, ses avertissements, ses promesses, ses prophéties, nous remarquons leur simplicité. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'efforts pour comprendre ce qu'il dit mais il en faut beaucoup pour le pratiquer !  Nos efforts consisteront à nous appliquer chaque jour à obéir à notre Seigneur, à mettre en pratique ses paroles, en lui soumettant nos pensées, en conformant nos paroles et nos actes à ses enseignements. C'est ce qu'il appelle "Être vraiment ses disciples" . C'est alors que nous trouverons du repos pour notre âme, car nous vivrons quotidiennement dans sa communion, il sera en nous et nous en lui.


Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de pageÈ

Lire aussi : la paix de Dieu