Nos raisonnements
Lorsque nous réfléchissons à des situations qui se produisent, soit de
notre propre fait, soit résultant de circonstances diverses, nous
cherchons des explications ou des solutions, par notre raisonnement.
Il y a des formes de raisonnement qui peuvent être valables dans le
domaine des choses naturelles, humaines, mais qui ne le sont plus
lorsqu'il s'agit des choses du royaume de
Dieu.
L'apôtre Jacques écrit "que nous pouvons nous tromper nous mêmes par de
faux raisonnements." 1:22
C'est le cas lorsqu'ils sont influencés par nos conceptions personnelles, par
les circonstances ou par la mentalité du monde.
Les disciples de Jésus se sont trouvés un jour dans une situation
embarrassante : Ils avaient oublié de prendre du pain. Jésus a
saisi cette occasion pour leur enseigner une vérité spirituelle. Mais trop
préoccupés par leur problème, ils ne le comprirent pas et dans leur
raisonnement donnèrent aux paroles du Seigneur une autre signification.
Les disciples, en passant à l’autre bord, avaient oublié de
prendre des pains.
Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des
sadducéens.
Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C’est parce que
nous n’avons pas pris de pains.
Jésus, l’ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens
de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains?
Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les
cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez
emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de
corbeilles vous avez emportées?
Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je
vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait
dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des
sadducéens. Matthieu 16: 5
La plupart du temps nos raisonnements nous font oublier les
bénédictions passées et nous
empêchent de comprendre la Parole de Dieu.
Souvent aussi, nous raisonnons en fonction de habitudes, coutumes, traditions
et enseignements religieux
:
Les scribes et les Pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est
celui–ci qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si
ce n’est Dieu seul ? Luc 5:21
Un autre domaine dans lequel nos pensées peuvent nous égarer c'est lorsque
l'épreuve se prolonge et reste sans réponse de Dieu.
Le raisonnement prend alors une place démesurée et suppose toutes sortes
de raisons, s'appuyant même sur des paroles ou des exemples de la Bible.
Soyons humbles et modérés dans la recherche d'explications, en
reconnaissant nos limites.
Le Livre de Job met en évidence ces limites du raisonnement humain dans
une situation qui a dépassé tous ses participants, en commençant par Job
lui-même, puis sa femme et ses amis.
Finalement, Dieu a mis un terme aux discours des uns et des autres,
par des paroles sans réplique !
L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:
Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans
intelligence ? Job 38.1
L’Eternel, s’adressant à Job, dit:
Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu? Celui
qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ? Job 40.1
Humblement Job a reconnu qu'il avait parlé sans comprendre :
Job répondit à l’Eternel et dit:
Voici, je suis trop peu de chose; que te répliquerais-je? Je mets la
main sur ma bouche.
J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus; Deux fois, je n’ajouterai
rien. Job 40.3
Job répondit à l’Eternel et dit:
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.
Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins? -Oui, j’ai
parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne
conçois pas. Job 42.1
Toute fois Dieu a rendu justice à son serviteur :
Après que l’Eternel eut adressé ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de
Théman: Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis,
parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon
serviteur Job.
Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon
serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur,
priera pour vous, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous
traiterai pas selon votre folie; car vous n’avez pas parlé de moi avec
droiture, comme l’a fait mon serviteur Job. 42.7
En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. Job
1:22
Combien d'hommes et de femmes, raisonnent injustement en attribuant à Dieu
leurs souffrances ou les malheurs qui frappent le monde ? Les guerres, les maladies, las
catastrophes, etc, lui seraient imputables !
D'une manière générale, le monde s'oppose à la vraie connaissance
de Dieu.
L'apôtre Paul dit que le but de la prédication de l'Evangile est de
renverser les raisonnements humains qui s'opposent à la
connaissance de Dieu et d'amener toute forme de pensée
captive de Christ.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la
connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à
l’obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10:5
L'Evangile est donc le moyen de conduire à l'obéissance de la
foi en Jésus-Christ et non aux discussions ou aux débats, qui donnent
naissance à toutes sortes d'arguments, cherchant le plus souvent à
confirmer les pensées et la raison humaines.
Il est tout a fait normal; et Dieu le sait aussi, que nous posions des
questions et que nous cherchions les réponses. Cependant, afin que
nos raisonnements demeurent justes, nous avons besoin d'être
éclairés par l'Esprit et la Parole de Dieu.
L'apôtre Paul a écrit que la sagesse et la science de Dieu sont
insondables et ses voies incompréhensibles et que nous ne
connaissons pas la pensée du
Seigneur ? Romains
11:33
Dieu a dit par le prophète Esaïe :
Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies,
Dit l’Eternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies
sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos
pensées. 55.8
Dans sa lettre aux disciples de Corinthe, Paul explique comment nous pouvons
mieux comprendre la sagesse et la pensée de Dieu :
C’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse
qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être
anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que
Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse
qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue,
ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues,
que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur
de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les
profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est
l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les
choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui
vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a
données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse
humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage
spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car
elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que
c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé
par personne.1 Corinthiens 2:6
Il est clair que la connaissance et la
compréhension des choses de Dieu dépendent de la révélation spirituelle qu'en donne le Saint-Esprit et non des raisonnement spéculatifs ou même naturellement logiques de
la pensée humaine.
C'est pourquoi, au lieu de chercher dans notre raison la réponse à nos
interrogations légitimes, soumettons nos pensées à Dieu.
Mon fils (ma fille), si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi
mes préceptes,
Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton
coeur à l’intelligence;
Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers
l’intelligence,
Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor,
Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la
connaissance de Dieu.
Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et
l’intelligence;
Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour
ceux qui marchent dans l’intégrité,
8 En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses
fidèles. Proverbes 2.1
Léopold Guyot, pasteurweb
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