Crucifier la chair
L'apôtre Paul emploie cette expression qu'il développe sous différentes
formes et il en établit
le principe comme le fondement essentiel d'une vie sanctifiée
indispensable pour être agréable à Dieu.
Son enseignement à ce sujet est claire et sans concession, conforme à la
volonté de Dieu. Il s'applique à tous ceux et celles qui appartiennent au
Seigneur Jésus-Christ :
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et
ses désirs. Galates 5:24
Ce qu'il en
dit devrait
ôter toute illusion à ceux qui croient que
l'être humain n'est pas si mauvais et qu'il peut s'améliorer ou encore
que la nature charnelle disparaît lors de la nouvelle naissance.
La chair
Le terme, utilisé particulièrement dans les écrits de
Paul, désigne la nature humaine sujette aux convoitises et
aux désirs mauvais.
Car, lorsque nous étions dans la chair ("quand nous vivions selon notre
propre nature", (version Bible Français Courant), les passions des
péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que
nous portions des fruits pour la mort. Romains 7:5
Dans ce sens, le mot chair englobe l’être humain
tout entier (l'esprit, l'âme et le corps) privé de l'Esprit de Dieu, incapable de faire le bien selon
la pensée de Dieu.
L'apôtre Paul décrit la nature de l'être charnel :
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité,
l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les
querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions,
les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses
semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui
commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Galates 5.19
Il connaissait par expérience personnelle la nature profonde de l'être humain,
ce qui nous concerne tous sans exception : "je suis
charnel, vendu au péché." Romains 7.14
Car il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu ...Romains 6.23
Il n’y a pas de juste, Pas même un seul... Romains 3:10
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois
selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la
chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de
colère, comme les autres… Ephésiens 2.1
L'être humain est naturellement pécheur, selon que
le Seigneur Jésus-Christ l'a déclaré :
Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les
mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les
vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le
regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.
Marc 7.21
Ces passages, et quelques autres, nous aident à
prendre conscience de notre véritable nature et nous enlèvent toute
illusion.
Il est important de se connaître, non pas en fonction de notre propre
regard sur nous mêmes, car nous avons tendance à être indulgents et à
nous tromper par de faux raisonnements, mais selon ce que Dieu
sait de nous. Or son verdict est sans concession.
Selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; nul
n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont
pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ...
Romains 3.10 à 19
Cohabitation conflictuelle ?
Nous pourrions penser qu'à la conversion à Christ notre nature pécheresse
disparaîtrait pour laisser la place à une nouvelle nature engendrée par
l'Esprit de Dieu, ce que Jésus appelle "naître de nouveau". Jean 3
Hélas, force est de constater que la nature
charnelle
continue d'exister comme l'écrit l'apôtre Paul :
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Romains 7.21
Dans ses différentes lettres aux églises, il
reproche aux disciples leur comportement charnel :
... vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il
y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels,
et ne marchez-vous pas selon l’homme? 1 Corinthiens 3:3
La nature humaine possède en elle même
ses
désirs, ses penchants, ses attirances, ses convoitises et ses passions.
Et cette nature subsiste après la conversion et la nouvelle naissance.
C'est pourquoi un conflit intérieur survient : notre être
charnel s'oppose à l'Esprit de Dieu !
La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
Galates 5.17
Lisez l'article :
Opposés entre eux
Le choix
Naître de nouveau ne fait pas de nous des "robots spirituels"
soumis à un programme intégré à notre système neurologique
!
Devenir enfant de Dieu ne prive pas l'individu de sa
liberté de choix ni de ses responsabilités ! Placé devant la tentation il peut et
doit prendre une décision. Jésus le Christ a lui même subi l'épreuve à plusieurs reprises
durant sa vie terrestre.
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse
compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme
nous en toutes choses, sans commettre de péché. Hébreux 4:15
Dieu disait à son peuple Israël :
J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la
malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta
postérité, Deutéronome 30:19
Ceux et celles qui appartiennent à Jésus-Christ, qui sont devenus enfants de Dieu sont
placés devant un choix de vie :
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments
d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant
vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres,
comme des instruments de justice. Romains 6:13
Ils sont enseignés à se dépouiller du vieil homme qui se
corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans
leur intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé
selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la
vérité. Éphésiens 4.22
Choisir dépend de deux principaux éléments : l'affection
et le devoir et parfois les deux sont en désaccord.
En fait notre choix est inspiré par la source de notre
affection : la chair ou l'esprit.
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux
choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit
s’affectionnent aux choses de l’esprit. Romains 8:5
Comme l'écrit l'apôtre Paul, nous sommes constamment confrontés
à l'appel de l'un ou de l'autre :
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la
loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du
péché, qui est dans mes membres. Romains 7
Si nous voulons réellement demeurer en Jésus-Christ, plaire à
Dieu et vivre selon l'Esprit Saint, il faut que nous acceptions
de crucifier notre nature charnelle
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses
passions et ses désirs. Galates 5:24
Crucifier la chair
Beaucoup de vrais enfants de Dieu ne comprennent pas bien le
processus spirituel qui consiste à vivre non selon la chair
mais selon l'Esprit.
Soit ils luttent avec leurs propres forces et
ils échouent,
soit il pensent que Dieu va les libérer immédiatement de leur
nature pécheresse et ils constatent que rien ne se produit comme
ils l'attendent.
Le processus établi par Dieu s'appelle "la crucifixion".
Il ne s'agit pas d'améliorer notre ancienne nature, de la
transformer, ou de la faire disparaître, mais de la faire
mourir, la crucifier !
Qu'est-ce que ça signifie ? Comment cela se fait-il ?
En grec, le temps du verbe "ont crucifié" indique une chose qui
a eu lieu de façon décisive, comme une réalité devant laquelle
nous sommes placés lors de notre conversion à Christ et que nous
avons acceptée.
Lisez attentivement le texte suivant et méditez le souvent.
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en
Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa
mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la
gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté
de vie.
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la
conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à
sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié
avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous
ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est
libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous
vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts
ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois
pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il
vit.
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme
vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et
n’obéissez pas à ses convoitises.
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments
d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant
vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres,
comme des instruments de justice. Romains 6.3
Retenons bien cette parole :
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et
comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ
C'est le principe de la crucifixion de la chair !
Considérer que notre nature pécheresse, le vieil homme, a été crucifiée avec Christ et décider de l'y maintenir chaque jour, à chaque instant.
La crucifixion est un supplice humiliant et douloureux, mais
c'est à cela que nous sommes appelés concernant notre nature
pécheresse. non pas pour expier nous-mêmes nos péchés, car Jésus
l'a fait à notre place, mais pour nous considérer comme morts au
péché, c'est à dire n'ayant plus à faire à lui.
Jésus a été tenté de descendre de la croix afin de prouver
qu'il était le Fils de Dieu, mais il a repoussé cette tentation
car il devait s'offrir en sacrifice pour expier nos péchés et
nous sauver.
Nous, nous sommes tentés de laisser à nouveau notre nature
pécheresse exercer ses désirs, ses envies, selon ses convoitises
charnelles, mais nous devons résister à ces tentations afin de
persévérer dans la communion avec Dieu notre Père et avec le
Seigneur Jésus-Christ, par le Saint-Esprit.
Vouloir et pouvoir
Vouloir est la première chose qui devrait se produire lorsque nous
prenons conscience de la souillure des œuvres de la chair et que
nous en sommes attristés selon un réel esprit de repentance.
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on
ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 2
Corinthiens 7:10
La tristesse selon Dieu est celle que le Saint-Esprit nous
inspire lorsqu'il nous convainc de péché !
Le péché que nous commettons attriste le Saint-Esprit qui nous
témoigne de sa tristesse afin de nous amener à nous repentir et
à vouloir ne plus céder à la tentation.
Enfin, si nous en avons le vouloir, sachons que le pouvoir ne
dépend pas de nous mais de Dieu
L'apôtre Paul écrit :
Dieu lui–même œuvre en vous ; sa bienveillance
suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins
pleins d’amour se réalisent. Philippiens 2:13 '(Version Parole
Vivante A.Kuen)
Les Écritures citent souvent l'intervention de Dieu qui dispose les
cœurs dans de nombreuses circonstances pour l'accomplissement de
sa volonté. Le verset ci-dessus nous encourage à le croire et à lui
demander de disposer notre cœur à vouloir crucifier la chair avec ses
passions et ses désirs.
C'était la prière de David, attristé et effrayé par l'attrait que le
péché exerçait sur lui.
O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien
disposé. Psaumes 51:10
Le Saint-Esprit qui habite en nous inspire des nouveaux sentiments
et des nouveaux désirs.
De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne
savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais
l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui
sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que
c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Romains 8.26
Alors si nous voulons réellement vivre selon l'Esprit, y aspirant
de tout notre coeur, le demandant à Dieu sincèrement avec instance, Il
nous en donnera le pouvoir !
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous,
infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui
soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les
générations, aux siècles des siècles! Amen! Ephésiens 3.5
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des
brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous
rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa
volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ,
auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Ne vous découragez pas
L'expérience nous apprend que l'échec est souvent au
rendez-vous dans ce combat entre notre nature charnelle et
l'être nouveau créé en nous selon Dieu en Jésus-Christ.
A chaque
fois que nous succombons nous le
déplorons et en sommes attristés, du moins il devrait en être
ainsi !
Ne baissez jamais les bras, n'abdiquez jamais dans ce combat, ne
désespérez jamais de la bonté, de la compassion et de la
miséricorde de Dieu.
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande
nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous
enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la
carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le
chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui
lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et
s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne
une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne
vous lassiez point, l’âme découragée.
Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre
le péché. Hébreux 12.1
Et si vous tombez rappelez vous cette parole de l''Écriture :
Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Proverbes 24:16
Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu,
qui ne se lasse pas de pardonner. Esaïe 55:7
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