EntreePasteurweb • Presentation.htm • Introduction • Temoignages

La sanctification

Accueil
Remonter
La sanctification
La sainteté
La pureté
La crainte de Dieu
Le coeur humain
Nos tendances
La tentation
Le péché
Un péché particulier
Ne pas succomber
Le chrétien et le monde
Clic mortel
Le virtuel
Esprits impurs
Combattre et Vaincre
Crucifier la chair
Délivré du péché
Nouveauté de vie
Un vêtement blanc
Un coeur pur
Purs dans le monde
Voir le Seigneur

La tentation

Il en est question dès le début de la Bible,  au chapitre 3 du livre de la  Genèse, lorsque le diable séduit Eve dans le jardin d'Eden. 

 Le principe et l'élément principal de la tentation c'est la séduction dont l'auteur et l'inspirateur est  le serpent ancien, le diable (calomniateur, accusateur, menteur) Satan, le méchant, le meurtrier, notre adversaire, qui lors de la première  tentation du monde a séduit Eve par sa ruse. Genèse 3

Le processus de la tentation est toujours le même. 

1) la convoitise des yeux

2) la convoitise de la chaire

3) l’orgueil de la vie, l’ambition… 

La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Genèse 3

Les  séducteurs, agents de la tentation,  sont nombreux et divers, le principal étant le diable qui utilise des personnes qu'il   inspire, comme comme avec  l'pôtre Pierre :

 Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Matthieu 16:23

Dans le domaine de la séduction il est beaucoup question des faux prophètes et faux enseignants,  qui entrainent les gens dans leurs fausses doctrines. Cest une forme de tentation, comme Satan a incité Jésus à se prosterner devant lui pour l'adorer !

Nous sommes nous mêmes par notr enature charnelle  souce de tentation, selon que l'crit l'apôtre  Jacques :

Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. chapitre 1.

Cependant, il est certain que le diable est toujours l'instigateur de la tentation,  que ce soit par des tiers ou par nous-mêmes !

La première tentation concernant l'être humain est racontée dans la Bible, au chapitre 3 du  livre de l aGenèse.

Satan est venu avec une insinuation subtile et perfide, qui va semer le doute, une parole  empoisonnée, sa semence : Dieu a-t-il réellement dit ?

C’est son arme favorite !

Son but est de faire douter de Dieu   de sa vérité, de sa fidélité, de son honnêteté et surtout de sa parole.

Il sait que s’il peut introduire le doute dans le cœur, la partie est gagnée

Le diable connaît les points faibles de l’être humain et il les exploite. Avec ruse, en amorçant la convoitise par  la séduction et le mensonge.

Il ne pouvait pas entraîner Ève sur le terrain direct du péché…Le mal lui était inconnu. Alors déguisé en "ange de lumière", il a utilisé le seul argument qui lui était possible : mett,t en doute la compréhension que Ève avait de ce que Dieu avait dit :  

" Dieu a-t-il réellement dit ? As tu bien compris ce que Dieu a dit ? Interprète-tu bien ce que Dieu a dit ? "

Aujourd’hui encore c’est un des terrains le plus exploité par le malin : la manière dont nous interprétons les Écritures.

Pour s’en persuader, il n’y a qu’à regarder le nombre d’opinions, d’églises, de dénominations religieuses, différentes, opposées les unes aux autres sur leur compréhension réciproque des Écritures.

La Parole écrite de Dieu est le fondement de notre foi et Satan, qui le sait, s’efforce par tous les moyens d’ébranler notre foi en ce fondement. S’il ébranle les fondations, la maison s’écroule.

C’est ce qui s’est passé avec Ève et Adam. Ils ont failli dans leur confiance en ce que Dieu avait dit…Satan a réussi à les ébranler sur la certitude de ce qu’ils avaient compris de la Parole de Dieu…

Ensuite il a semé le doute dans leur cœur concernant la crédibilité de Dieu et de sa Parole.

Après avoir insinué le doute, le diable était dans la place et il a pu discréditer Dieu aux yeux d’Adam et d’Ève : 

"Dieu ment…vous ne mourrez pas … Il vous trompe parce qu’il sait que vous serez comme lui et il ne le veut pas  !"

Puis, il a fait miroiter les avantages du fruit de cet arbre mystérieux :  "agréable" à la vue et au goût, précieux pour développer la connaissance et le pouvoir.

Le processus de la tentation est toujours le même. Lire 1 Jean 2.15 à 17 et Jacques 1.14 Une convoitise amorcé …

Ève séduite  se céda à la tentation et entraina son mari !

Il n'y a là rien d'étonnant, car Satan  se déguisant en ange de lumière, apparaît comme  un ange de Dieu. 2 Corinthiens 11.3,14 

On ne sait combien de temps a duré cette conversation dangereuse entre Ève et Satan et le résultat peut nous être difficile à comprendre  à cause de la situation privilégiée, dans laquelle se trouvaient l'homme et sa femme : un environnement de paradis, la présence de Dieu dans le jardin et son intimité avec eux. Il possédaient tout ce qui est souhaitable à l'harmonie et au bien-être de la vie terrestre.

Le premier péché a été un acte de désobéissance, à cause d'un manque de vigilance et d'attachement  à la Parole de Dieu. 

La faute du premier couple de l'humanité a entrainé de terribles  conséquences : 

  • La première a été  la honte d'être nus, leur conscience a soudain été culpabilisée et troublée. Ce qui était naturel et normal est devenu mauvais.

  • Puis  a suivi la sentence du péché  : la séparation d'avec Dieu, les souffrances et les difficultés de la vie terrestre  et pour finir la mort qui s’est étendue à tous les hommes parce que tous on suivi le même chemin. Rom 6.23.  Romains 5.12s'. Gen.3.14/19

  • Enfin, la création toute entière a été soumise au pouvoir du diable…Rom.8.20 – 1 Jean 5.19

En y réfléchissant, nous comprenons mieux la cause des souffrances du monde, sans toujours pouvoir l'expliquer parfaitement.

Mais Dieu

...dès le début, a donné aux humains une raison d'espérance. Genèse 3.15...

IL n'a pas voulu qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9

Car IL a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

La foi n Jésus

Le fils de Dieu est Venu afin de détruire les œuvres du diable.  1 Jean 3.8 …au prix de sa vie (la blessure au talon Grnèse 3.15)

Par sa mort sur la croix, le Seigneur Jésus-Chriist  a réduit à l’impuissance celui qui avait le pouvoir de la mort.

Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Hébreux 2.1

Jésus, la postérité de la femme, le nouvel Adam, a écrasé la tête (détruit le pouvoir) du serpent.

L’œuvre de la rédemption a été un acte de totale obéissance du Seigneur Jésus-Christ, par une confiance absolue à la sagesse de Dieu son Père. Héb.10.5/10

Par l’obéissance d’un seul beaucoup sont rendus justes " , sauvés délivrés du pouvoir du diable (Actes 10.38 – 26.18, etc…) Romains 5.19    .

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 10.19/23

Jésus a été tenté

Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Le premier récit d’une tentation de Jésus se trouve dans les évangiles de Matt.4.1/11 – Marc 1.12/13 (une simple évocation) et Luc 4.1/13

Plusieurs pensées se dégagent de ces récits  :

1. Il était nécessaire que Jésus fut tenté. 

En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.  Heb.2.17/18

2.  C'est le Saint-Esprit qui a conduit Jésus dans le désert, pour y être tenté par le diable, car il devait y remporter la victoire, là ou le premier Adam avait failli.

Satan a tenté Jésus en essayant de semer le doute dans son esprit : SI tu es le fils de Dieu...

Le diable ne pouvait pas solliciter la convoitise intérieure du Seigneur car le péché n'état pas en Lui,  à l’inverse de notre nature habitée par le péché, par les passions et les convoitises qui combattent dans nos membres. (Lire :Rom.7.14/23 et Éphésiens 2:3)

Pour Jésus la tentation  ne pouvait qu’être extérieure.

Comme pour Ève, il fallait que Satan essaie de faire une brèche, qu’il provoque une ouverture, un accès , d’où la même tactique que dans le jardin d’Eden : l’insinuation du doute : " Si tu es le Fils de Dieu ! "

Satan voulait, en faisant douter Jésus de son identité, le pousser à une démonstration inutile.

Il utilise toujours les mêmes méthodes : Si tu es…prouve le ! 

Le diable voulait amener le Fils de Dieu (qu’il connaissait !) à prouver son pouvoir, en sortant de la dépendance de son Père.

Nous remarquons la façon dont Jésus a fait face à la tentation : En se référant à la Parole écrite de Dieu : "Il est écrit" 

Lui, La Parole vivante et éternelle de Dieu, Lui qui était Dieu,  utilise comme un exemple pour nous, le recours fondamental dans la tentation : "Il est écrit".

La Parole écrite de Dieu est l'épée de l'Esprit, une arme puissante et efficace contre les ruses du diable. Éphésiens 6.17

C’est important de constater que Jésus se réfère pour notre instruction à quelque chose de sûr : le texte écrit. 

Il nous laisse l’exemple à suivre. Les Écritures sont le critère par excellence qui nous permet de juger et de discerner sainement la qualité des choses. Elles sont toujours d’actualité…

Nous devrions peut-être nous arrêter un peu pour considérer l’importance des Écritures dans la façon de gérer notre vie.

J’ai souvent l’impression que pour certaines personnes la Bible a vieilli et ses enseignements ne correspondent plus à notre époque…

Il en a été ainsi pour toutes les générations, lorsqu’on étudie l’histoire de l’Église. C’est une autre forme de tentation du malin, une de ses ruses : "Dieu a-t-il réellement dit"

Nous voyons cependant qu’à chaque fois que des hommes et des femmes sont revenus à l’obéissance à la Parole de Dieu, il y a eu un renouvellement de la manifestation du Seigneur.

La Parole Écrite de Dieu a la réponse à toutes nos questions et à toutes les situations, à condition d’écouter son message.

Certes nous n’allons pas y trouver une prescription à la lettre pour savoir si nous devons suivre telle ou telle pratique du monde moderne…

Mais si nous recherchons attentivement la réponse de Dieu, dans sa Parole, nous découvrirons que le Seigneur, sous une forme différente de ce que nous attendons parfois, a des instructions pour chaque chose de notre vie et de la vie de son Église.

Un danger : se servir des Écritures pour conforter nos théories et nous donner raison.

Le diable a essayer de détourner la Parole de Dieu à son profit pour entraîner Jésus à la faute. Cela s’appelle : tordre le sens des Écritures…2 Pierre 3.16

Nous voyons aussi la tactique du diable dans le processus de la tentation :

Il se sert d' un besoin naturel et légitime : Jésus eut faim…Mais le moyen d’y parvenir est une séduction et un mensonge que Jésus a discerné.

Pui il fait miroiter l’acquisition facile des royaumes de la terre, déjà promis à Jésus. Le raccourci que Satan propose est toujours le chemin de la facilité…UNE CONQUETE SANS SOUFFRANCES…mais cependant au prix d'un acceptation servile. C’est inacceptable pour le fils de Dieu.

Enfin prouver par une démonstration présomptueuse l'intervention surnaturelle de la providence de Dieu le Père envers son Fils…Tenter Dieu, le placer devant l'obligation d’intervenir…fondé sur une promesse des Ecritures, dont le diable va se servir, bien entendu d’une manière incorrecte…Se placer sciemment dans une situation dangereuse c’est tenter Dieu.

Toujours la même démarche : la convoitise des yeux : le désir de posséder, la convoitise de la chair : le besoin physique et l’orgueil de la vie : l’ambition

Enfin le tentateur est toujours à l’affût d’une occasion favorable. Dans d’autres circonstances le diable essaiera à nouveau de tenter Jésus. Il ne renonce jamais.

Le Seigneur nous donne les éléments pour résister lorsque nous sommes tentés :

La vigilance et La prière

Marc 14:38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

 

Les armes de Dieu

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix;prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Ephésiens 6.11

Remarquons  la plae de la Parole d eDieu, prsentée  ici comme une épée, non seulement une arme défensive, mais aussi qui permet de repousser les assauts du diable, comme Jésus le fit lprs de  sa tentation au désert

Jésus répondit: Il est écrit Matthieu 4:4

Les Ecritures divines, sont le fondement solide et sûr de notre foi, notre référence spirituelle et notre appui en toutes circonstances.

La tentation peut prendre des formes différentes : souffrances, épreuves, mauvais désirs, convoitises…etc. Mais le but est toujours le même : nous entraîner dans la désobéissance afn de  nous éloigner et nous séparer de Dieu, nous  faire  sortir de la protection divine, pour mieux nous imposer sa loi et nous tenir sous son empire.

Ne laissez pas accès au diable. Veillez et priez afin de ne pas succomber à la tentation. 

Veillez !  la vigilance se pratique dans la lumière…C’est comme un homme qui éclaire son chemin avec une lampe pour voir où il met les pieds.

La Parole de Dieu est une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier.  Psaumes 119:105

Priez ! La prière est le seul moyen de trouver le soutien de Dieu, le secours de Jésus-Christ notre Seigneur et l'aide du Saint(Esprit, notre défenseur

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire ; Etre tenté et ne pas succomber