Un cœur pur
Lorsqu'il est question du cœur humain dans la Bible, il s'agit de la
personnalité intérieure : les facultés de réflexion et de décision, les
désirs de l'âme, les pensées, les sentiments, la sensibilité
émotionnelle...
Nous sommes des êtres complexes, mystérieux, souvent imprévisibles,
surprenant les autres et nous surprenant souvent nous mêmes : Qui connaît
son propre cœur ?
Face à ses fautes, le psalmiste David a écrit : Qui connaît ses
égarements? Pardonne-moi ceux que j’ignore. Psaume 19.12
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes
pensées!
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de
l’éternité! Psaume 139.23
Après sa terrible faute en faisant tuer son officier Urie, le
mari de la femme dont il avait fait sa maitresse, le roi
David, repris par le prophète, réalisa l'horreur de son crime et fut affligé
d'une profonde repentance qu'il exprime dans le psaume 51.
O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
1Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me
soutienne!
Psaume 51
Il est conscient de sa propre nature quand
il dit "Je suis né dans l'iniquité" et il exprime son profond
désir d'être
délivré et purifié.
Son comportement nous interpelle et souvent nous reprenons à notre
compte sa prière, lorsque nous ressentons le sentiment de notre impureté. Il est indispensable d'entre
être convaincu afin de se repentir envers Dieu, si vous voulons
être pardonnés et entrer dans son royaume.
Un cœur purifié est l'état indispensable pour nous approcher de Dieu, car nos
péchés nous tiennent éloignés de Lui et sont un obstacle pour venir dans
sa présence.
Ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce
sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
Esaïe 59:2
Etre purifié est tellement important que Dieu par ses prophètes, surtout
par son fils Jésus-Christ et ses apôtres, nous le rappelle
constamment
Séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je
vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des
filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute
souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification
dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 6.17
Il est question d'un cœur pur, de pensées pures, de sentiments
purs, de motivations pures, de désirs purs, et aussi de lèvres pures, de mains pures et de
corps purifiés.
Mais qui peut prétendre être parfaitement pur et répondre à
l'exigence divine ?
Qui dira: J’ai purifié mon cœur, Je suis net de mon péché? Proverbes 20:9
En principe, si sous sommes sincères, nous le reconnaissons et nous sommes
aussi conscients de notre faiblesse et de nos échecs.
Nous pouvons désirer profondément la pureté, c'est une aspiration
bonne et nécessaire, mais il est évident que nous n'avons pas nous
mêmes le pouvoir de nous purifier. Nous devons l'admettre !
Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de
potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur,
l’Eternel. Jérémie 2:22
Le psalmiste David avait compris que seul Dieu peut rendre pur.
C'est pourquoi il le supplie :
Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus
blanc que la neige. Psaumes 51:2 et 7
Les principaux éléments pour devenir pur sont : le désir profond, la
prière intense qui supplie, la foi, la vigilance, le rejet du péché
qui nous attire et nous enveloppe si facilement et la persévérance
Le principe fondamental établi par Dieu lui-même pour nous purifier
de nos péchés réside dans le sang de son Fils Jésus !
Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière,
nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous
purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons
nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les
pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.7
L'auteur de l'épitre aux Hébreux enseigne la valeur du sang pour
l'expiation et la purification des péchés
Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements
de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la
laine écarlate, et de l’hysope; et il fit l’aspersion sur le livre
lui-même et sur tout le peuple en disant: Ceci est le sang de l’alliance
que Dieu a ordonnée pour vous.
Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur
tous les ustensiles du culte.
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans
effusion de sang il n’y a pas de pardon. Hébreux 9.
Dans l'Alliance de l'Eternel avec Israël, le sang des animaux
offerts pour la purification était une figure de ce qui se réaliserait parfaitement en Jésus-Christ :
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a
traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas
construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette
création;
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec
le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu
une rédemption éternelle.
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache,
répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté
de la chair,
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert
lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres
mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Hébreux 9.1/14 - Hébreux 10.1
La raison pour laquelle Dieu a choisi le sang pour faire la purification
des péchés est donnée dans le livre du Lévitique :
Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel,
afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le
sang fait l’expiation. Lévitique 17:11
L'offrande d'une vie est le moyen d'obtenir le rachat d'une autre vie.
C'est le principe de la substitution : un être
qui expie à la place de celui ou celle qui a commis la faute afin que
le péché soit effacé et le pécheur restauré dans la pureté.
Le prix d'une vie
Il n'existe pas de vie humaine équivalente à la valeur de
celle du Seigneur Jésus-Christ.
C'est l'unique moyen choisi par Dieu pour purifier les pécheurs.
C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui
croiraient victime propitiatoire... Romains 3:25
L'apôtre Pierre a écrit :
Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que
vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez
héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un
agneau sans défaut et sans tache. 1 Pierre 1.18
L'apôtre Paul dit aussi :
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre
corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6:20
Donc la première chose que nous devons appliquer pour être lavés de nos
péchés c'est la foi dans le moyen établi par Dieu.
Considérons la valeur et l'étendue de l'œuvre purificatrice de Jésus à la
croix.
Le sacrifice de sa vie couvre toutes les fautes, il s'étend à tous les
êtres humains et il demeure éternellement.
Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le
sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une
rédemption éternelle. Hébreux 9:12
Car Il a été immolé, et Il a racheté pour Dieu par son sang des hommes de
toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
Apocalypse 5:9
Puisque l'œuvre qui purifie du péché a été accomplie par le Seigneur
Jésus-Christ, il suffit désormais de recevoir par la foi ce don que Dieu
nous accorde en son Fils unique.
La foi en Jésus est le seul moyen pour être au bénéfice de ses souffrances
et de sa mort sur la croix.
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque
c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à
laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par
la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de
distinction.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont
gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui
est en Jésus-Christ. Romains 3.20
Si nous n'acceptons pas que le sang de Jésus nous purifie, il ne reste
plus de sacrifice pour nos péchés. C'est le sens de Hébreux 10.26 à 29
"fouler aux pieds le Fils de Dieu, mépriser son sacrifice, ne pas accorder
de valeur à son sang et ainsi outrager l'Esprit qui témoigne du don
gratuit de Dieu".
C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous
avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute
transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé
d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers
miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
Hébreux 2.1
Se conserver pur
Après avoir été purifiés, il est indispensable de se garder purs.
C'est la qualité nécessaire pour maintenir une réelle
communion avec Dieu notre Père céleste et avec le Seigneur Jésus-Christ,
par la présence du Saint-Esprit en nous.
Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs
vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en
sont dignes.
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai
point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père
et devant ses anges. Apocalypse 3.4
Ceux qui croient en Jésus savent ce que veux dire "Marcher en
vêtements blancs". Cette expression peut paraître puérile pour ceux qui
ne croient pas ou encore pour quelques intellectuels
religieux. Cependant les vrais disciples de Christ comprennent que
suivre le Seigneur, marcher avec Lui, c'est se conserver pur de toute
souillure de la chair et de l'esprit, c'est à dire nos pensées,
nos sentiments, nos paroles, nos actes.
Est-ce possible de ne jamais se souiller par le péché ?
A part le Seigneur Jésus-Christ, aucun être humain, même le plus
pieux, n'échappe à cette évidence :
Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne
pèche jamais.il n'y pas de juste qui ne pèche jamais. Ecclésiaste 7:20
Cependant, nous ne devons pas accepter cette situation avec indifférence, comme une
fatalité. Au contraire, il faut d'une part nous efforcer de nous
conserver purs, c'est la
sanctification, et d'autre part revenir à la source de purification
après chaque salissure.
Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière,
nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous
purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons
nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les
pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.7
Autant de fois que cela est nécessaire.
Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il
retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se
lasse pas de pardonner. Esaïe 55:7
Venez et plaidons! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi,
ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la
pourpre, ils deviendront comme la laine. Esaïe 1.16
Avant de souffrir et de mourir sur la croix, le Seigneur Jésus a institué pour
ses disciples
le repas appelé la Cène afin qu'ils se souviennent de la valeur éternelle et permanente de son sacrifice.
Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après
avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu
pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la
nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les
fois que vous en boirez.
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette
coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. 1
Corinthiens 11.26 (Matthieu
26.27)
Lorsque nous prenons le repas du Seigneur, nous exprimons par un acte
visible, la réalité intérieure de notre foi dans son sacrifice
expiatoire; ainsi que notre espérance dans son retour.
Ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est
chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et
humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le
châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses
meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au
sang de Christ et que le
pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ. 1
Corinthiens 10:16
Par la foi, nous nous mettons au bénéfice du sacrifice de Jésus, nous nous
approprions la valeur de ses souffrances, de sa mort, de ses
meurtrissures et de son sang, ainsi que la participation à sa
résurrection.
La cène doit être pratiquée jusqu'à retour du Seigneur, attestant
l'efficacité permanente de son sacrifice en faveur de tous ceux et
celles qui croient en Lui.
Ceci est attesté dans le ciel même.
Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a
traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas
construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette
création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint,
non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang,
ayant obtenu une rédemption éternelle. Hébreux 9.11
N'ignorons pas que le Seigneur ressuscité est toujours présent dans le
ciel, au centre du trône de Dieu, comme un agneau immolé, comme le
garant de notre purification et de notre salut.
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des
vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et
sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Apocalypse 5:6
Tous les êtres célestes proclament la valeur éternelle du sang de
Christ :
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre
le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as
racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute
langue, de tout peuple, et de toute nation ... Apocalypse 5:9/14
C'est ce qui fait notre assurance devant Dieu :
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une
libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a
inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et
puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de
Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la
foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé
d’une eau pure. Hébreux 10.19
Conclusion
En terminant cet article, je suis conscient de l'importance de la pureté
si nous voulons que notre vie chrétienne ne soit pas simplement la
pratique d'observances religieuses.
Dieu par Jésus-Christ, a envoyé dans nos cœurs son Esprit Saint afin de maintenir en nous chaque jour le
désir d'être purifiés et nous donner la force pour rester purs.
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom
toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne,
selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son
Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos
coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous
puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la
longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ,
qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à
toute la plénitude de Dieu.
Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous,
infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit
la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations,
aux siècles des siècles! Amen! Ephésiens 3.14
Léopold Guyot, pasteurweb
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