le péché
Il est important de prendre conscience de la nature, de la gravité et des
conséquences du péché, si nous voulons avoir une notion plus juste de la
valeur des souffrances et de la mort du Seigneur Jésus-Christ, de la
grandeur de l'amour de Dieu et de la nécessité de notre sanctification.
C'est la raison de cette étude : donner une meilleure connaissance d'une
chose que nous devons haïr : le péché.
Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses
fidèles, Il les délivre de la main des méchants. Psaumes 97:10
La définition biblique du péché se trouve dans 1 Jean 3:4, et il est
intéressant de comparer plusieurs versions du texte, en commençant par
la plus connue :
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la
loi. (Segond)
Voici le même texte dans d'autres versions qui aident à mieux comprendre le véritable
sens, non seulement du mot "péché", mais ce qu'il est réellement.
.
Quiconque pèche s’oppose à la loi de Dieu, car le péché est la révolte
contre cette loi.
.
Quiconque commet le péché commet aussi l’iniquité ; car le péché, c’est
l’iniquité.
.
Quiconque fait le péché fait aussi le mal ; c’est le péché qui est le mal.
.
Tous ceux qui commettent des péchés luttent contre Dieu. En effet,
commettre des péchés, c’est lutter contre Dieu.
.
Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par
définition, c’est la violation de cette Loi.
Il y a aussi une définition qui se rapporte au sens des mots hébreu (pour
l'AT) et grec (pour le NT)
. hébreu : chatta’ah (khat-taw-aw’) ou chatta’th (khat-tawth’) : ce qui
manque le but
. grec : hamartano (ham-ar-tan’-o : " erreur, faux état d’esprit"
ou encore : "manquer le chemin de la droiture et de l’honneur,
faire le mal"
Il faut préciser ce qu'est réellement le péché par rapport à la pensée
de Dieu, car je crains que l'expression "manquer le but", comme une
flèche qui manque la cible, nous fasse perdre la conscience de la
gravité du péché et de ses conséquences.
Nous devons situer le péché d'une part, par rapport à Dieu,
à sa
sainteté, à ses lois , et d'autre part, aux conséquences
pour nous mêmes et pour les autres. Alors nous comprendrons la gravité
du péché.
Dieu est saint et pur. Or le péché est une souillure à ses yeux et de ce
fait nous sépare de Lui.
La loi de Dieu est une loi morale, droite et juste. Le péché enfreint
cette loi, c'est une faute, un manque envers la droiture, la justice et
la vérité
Enfin toute faute engendre des conséquences. Le péché détruit notre
propre intégrité, mais aussi lèse les autres. Il provoque des blessures
dans tous ceux qu'il atteint.
Au commencement, lorsque Dieu créa le monde et plaça Adam et Eve, dans
le jardin d'Eden, ils ne connaissaient pas le péché. Puis, le diable est
venu et les a séduits les entrainant dans la transgression à l'ordre
divin. Genèse 3
Le premier péché de l'être humain a été la désobéissance. Cela peut nous
paraître étrange qu'une "simple désobéissance" entraine de telle
conséquences.
C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le
monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur
tous les hommes, parce que tous ont péché. Romains 5:12
Parfois on peut dire : "Oh ! Ce n'est qu'un simple mensonge". Cependant,
c'est comme cela que "le père du mensonge" a entrainé Adam et Eve à
transgresser la Parole de Dieu. Le résultat a été terrible pour eux et
pour toute l'humanité qui a suivi leur exemple :
"La mort s'est
étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché"
Le jour où le péché est entré dans le monde tout s'est déréglé. Jusque
là, le fondement sur lequel reposait l'harmonie de la création était la
confiance. Le diable est venu semer dans le cœur d'Adam et Eve la
défiance, par des paroles calomnieuses envers le Créateur : "Dieu
a-t-il réellement dit ?" puis "Vous ne mourrez pas, mais
Dieu sait que ..." Autrement dit "Dieu vous a menti, pour
préserver sa domination sur vous, il ne veut pas que vous soyez comme lui, des dieux !"
Genèse 3:1-4
Alors, le soupçon est entré dans le cœur d'Adam, à l'égard de Dieu et de
Eve, sa femme. Le fondement sur lequel reposait la vie dans le jardin a
été détruit. Le péché est destructeur.
En observant les dégâts causés dans le monde par le péché nous devrions
être horrifiés.
. L'adultère et la fornication produisent les divorces, la destruction
des familles et la souffrance de ceux qui en sont victimes, parents et
enfants.
. Les relations sexuelles en dehors du mariage sont la cause de ce qu'on
appelle avec pudeur : Les MST (maladies sexuellement transmissibles) et
parmi elles le terrible sida.
. Ll'homosexualité amène le dérèglement et la corruption de la société.
Il faut voir le comportement provocateur et immoral de ceux qui en font
la promotion.
. L'usage des drogues, du tabac et autres stupéfiants, est la cause de
dépendances douloureuses et de
nombreuses maladies.
. Les excès de l'alcool occasionnent la déchéance, la violence et de
nombreux accidents.
. Le mensonge, la tricherie, la malhonnêteté, engendre une méfiance
toujours plus grande entre les gens.
. L'orgueil, l'ambition démesurée, le goût et la recherche du pouvoir,
provoquent des conflits, des querelles et des guerres meurtrières.
. L'injustice, l'égoïsme, le mépris des autres, produisent la révolte et
la violence
. La jalousie, la colère, la méchanceté, provoquent des drames
. La cupidité, l'avarice, l'amour de l'argent et des richesses, sont la
cause de toutes sortes de maux.
Le péché comporte de nombreuses formes que la Bible dénonce sans
complaisance. Voici quelques listes du Nouveau Testament, en
commençant par les paroles de Jésus :
Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises
pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les
cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard
envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.
Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.
Marc 7:21-23
D'autres passages sont aussi explicites, dans lesquelles il est question
de passions infâmes, de choses indignes, d'abominations :
... des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en
celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage
naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour
les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant
en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
... livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité,
de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de
malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains,
fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus
d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
Romains 1:26-31
Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de
Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les
adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni
les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs,
n’hériteront le royaume de Dieu. 1 Corinthiens 6:9,10 ¶
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité,
l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les
querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions,
les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses
semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui
commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
Galates 5:19-21
Sache que dans les derniers jours surgiront des temps difficiles.
Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux,
blasphémateurs, rebelles envers leurs parents, ingrats, sacrilèges,
insensibles, implacables, médisants, sans maîtrise de soi, cruels,
ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du
plaisir plus que de Dieu ; ils garderont la forme extérieure de la
piété, mais ils en renieront la puissance. Eloigne–toi de ces gens–là. 2
Timothée 3:1
Ces textes ne nous laissent aucune illusion sur l'état
du cœur humain. "Les péchés" sont appelés par leur nom et
clairement dénoncés. De plus, la Parole de Dieu souligne
que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de
Dieu.
Quant aux lâches, aux infidèles et inconstants, aux dépravés, assassins,
noceurs et adultères, aux idolâtres et adeptes des pratiques occultes,
bref à tous ceux qui s’écartent de la vérité, leur part sera l’étang
ardent de feu et de soufre, la seconde mort. Apocalypse 21:8
Peut-être, quelqu'un dira : "Mais n'exagérez pas, nous ne sommes pas
si mauvais, tous ne sont pas abominables."
Les Ecritures répondent sans ambigüité :
Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà
prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon
qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul;
Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont
pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
... Romains 3:9-12
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; Romains 3:23
C'est pourquoi Jésus dit : "Si vous ne vous repentez, vous
périrez tous également." Luc 13:3
On entend parfois parler du péché comme d'une faiblesse morale ou
la conséquence de quelques antécédents familiaux, dont les gens ne
seraient pas responsables. On pourrait ainsi remonter jusqu'à Adam et
Eve, en passant par nos parents et grands parents, à qui nous en ferions
porter la responsabilité. C'est toujours facile de trouver des excuses.
Mais Dieu ne nous demande pas des excuses : il attend des pécheurs
qu'ils se repentent en confessant humblement leurs péchés, puis qu'ils
croient à la valeur du sang de son Fils Jésus, pour en être purifiés et
enfin qu'ils se convertissent en se détournant du mal.
Reconnaissons le péché pour ce qu'il est vraiment et les conséquences
qu'il engendre, afin de nous en repentir sincèrement et de nous en
éloigné en marchant dans la sanctification.
Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu,
c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6:23
Dossier : La
sanctification
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