ECRIS
A L'ANGE DE L'EGLISE SMYRNE
Ici,
le Seigneur des églises se présente comme celui qui est le premier et le
dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie. Le Fils de
Dieu, ressuscité et toujours vivant, toujours le même, puissant,
glorieux et présent parmi ses rachetés.
Comme dans chaque lettre, le Seigneur reprend un de ses attributs révélés
au chapitre premier :
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa
main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le
dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles
des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Apoc.1:17-18
Nous
devons comprendre, que le Seigneur vient vers chacune de ses églises en
fonction de leur situation.
A
l'église de Smyrne, qui connaît l'épreuve, Jésus rappelle ses
souffrances et sa mort, suivi de la résurrection, comme un gage de
victoire pour tous ceux qui traversent la tribulation à cause de leur foi
en LUI.
Il
se présente comme Celui qui est vivant et qui a le pouvoir (la clef)
c'est à dire l'autorité sur la mort et le séjour des morts et qu'il
tient dans sa main les destinées de son église à Smyrne comme ailleurs.
Il
est le premier qui dans sa nature humaine a été ressuscité d'une
puissante et glorieuse résurrection, le premier d'entre les morts, et il
est Celui en qui tous ressusciteront.
Premier
et dernier, commencement et fin, Il est Celui en qui et par qui Dieu
accomplit tous ses desseins éternels.
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la
création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux
et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités,
dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le
premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui. Colossiens
1:15-19
En
s'adressant au messager de l'église de Smyrne, le Seigneur veut lui faire
comprendre, ainsi qu'à ceux de l'église qui souffrent avec lui, qu'il
est Celui en qui se trouve la victoire finale et que leur sort est en son
pouvoir.
Le
temps de l'épreuve est limité : 10 jours. Même
s'ils traversent une dure épreuve, Le Seigneur a la souveraineté, Il
contrôle le temps et l'intensité de la tribulation, c'est lui qui ouvre et
c'est lui qui ferme, les puissances de l'enfer ne peuvent détruire ni les
messager, ni les églises, ni aucun de ceux qui appartiennent au Seigneur
de la vie.
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
1 Corinthiens 10:13
"Je
connais"
Chacun
des écrits aux messagers des églises contient cette affirmation : Je
connais ou Je sais (2:13)
Il
est important que nous comprenions que la connaissance que le Seigneur a
de ses églises (les chandeliers au milieu desquels il marche) est bien
supérieure à ce que nous pouvons percevoir. Notre façon de regarder les
églises est à notre image, très limitée et imparfaite.
Nos
jugements sont entachés d'erreurs et souvent injustes, car nous
sommes trompés par les apparences et influencés par nos sentiments
humains.
L'Évangile
de Matthieu rapporte un récit qui devrait nous interpeller :
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de
sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis
et à manger.
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce
qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.
Mais Jésus leur répondit: N’avez-vous pas lu ce que fit David,
lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il
entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition,
qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient
avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?
Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les
sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre
coupables ?
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le
temple.
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et
non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. Matthieu
12:1-7
Réfléchissons
à cette dernière parole de Jésus :
Si
vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et
non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.
Parce
que des comportements nous déplaisent ou nous semblent coupables, parce
que des expressions de foi nous heurtent, parce les paroles ou les
attitudes de quelqu'un ont blessé notre susceptibilité ou
choqué notre conception, alors nous jetons l'anathème et nous condamnons
des innocents aux yeux du Seigneur.
Apprenons
ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde !
Au
delà de nos apparences, le Seigneur regarde au cœur.
Là
où nous voyons des failles, des fautes impardonnables, le Seigneur
discerne la réalité des sentiments et des motivations. Il sait que malgré
nos faiblesses, nous l'aimons, même si cet amour est encore trop faible
et bien imparfait, nous pouvons lui dire :
Seigneur,
tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jean 21:17
Certains
rejettent en bloc les églises, ceux qui les dirigent et ceux qui y
restent attachés, mais heureusement, malgré que tout ne soit pas
parfait, il y a beaucoup de bonnes choses dans les églises, chez leurs
conducteurs et dans le cœur de ceux qui les fréquentent !
Malgré
tous ses reproches à Israël, Dieu dit par son prophète :
Ainsi parle l’Éternel: Quand il se trouve du jus dans une
grappe, On dit: Ne la détruis pas, Car il y a là une bénédiction!
J’agirai de même, pour l’amour de mes serviteurs, Afin de ne pas
tout détruire. Esaïe
65:8
Nous
ferions bien de nous inspirer de cette parole, afin d'être plus miséricordieux
dans nos jugements. Examinons honnêtement les
choses et retenons ce qui est bon !
"Je
connais" !
Cette
parole de Christ, nous rassure et à la fois nous appelle à régler nos
pas sur les siens.
Ici,
à Smyrne, le Seigneur manifeste sa compassion et son encouragement à son
serviteur et à l'église, associés dans la même tribulation.
.
Une
église qui souffre la persécution de la part des habitants d'une
ville idolâtre, mais aussi les calomnies de la part de gens qui
devraient la secourir, s'ils étaient vraiment circoncis.
.
Un
serviteur de Dieu et une église qui sont haïs à cause de leur fidélité
et leur attachement au Nom de leur Seigneur.
Jésus
parle d'une synagogue de Satan.
La
synagogue était le lieu de rassemblement des juifs dans une ville et à
Smyrne comme dans beaucoup d'autres villes il y avait une synagogue.
Le
Seigneur l'appelle "une synagogue de Satan". Qu'est-ce que cela
veut dire ?
Déjà
aux pharisiens qui le pressaient de leurs questions pièges et le
calomniaient, Jésus disait qu'ils étaient les fils du malin.
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs
de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se
tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en
lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car
il est menteur et le père du mensonge. Jean
8:44
Le
diable est "le calomniateur", l'accusateur injuste et ceux qui
se laissent entraîner dans la calomnie et les jugements injustes sont
inspirés par lui, le menteur, calomniateur, accusateur, meurtrier.
Jésus
dit au messager de l'église de Smyrne : Je connais ta tribulation, ta
pauvreté et les calomnies dont tu es l'objet. Il ne
lui fait aucun reproche.
La
tribulation et la souffrance sont si grandes que le Seigneur n'a pas voulu
y ajouter d'autre fardeau.
Affligé,
pauvre, calomnié et cependant tout n'est pas fini, le pire est à venir,
le diable va se déchaîner contre ce serviteur de Christ et contre l'église
:
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera
quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et
vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la
mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse
2:10
Souffrir
pour Christ
Il
s'agit des souffrances qui sont suscitées par les adversaires de la foi, Jean
16.33 - Actes 14.22 - 20.19 - 2 Timothée 3.12
Comme
pour Paul, qui servait le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au
milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. Actes
20:19
Jésus
nous a averti :
Je
vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez
des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le
monde. Jean 16:33
Les
apôtres fortifiaient l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer
dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous
faut entrer dans le royaume de Dieu. Actes
14:22
Or,
tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.
2 Timothée 3:12
Ces
souffrances sont considérées comme une grâce que Dieu nous fait et des
sujets de joie, car ce sont des souffrances endurées à cause du
Seigneur.
Car
il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de
croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, Philippiens 1:29
Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous
avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie
et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. 1
Pierre 4:13
Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les
diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que
l’épreuve de votre foi produit la patience Jacques
1:2,3
C’est là ce qui fait votre joie, quoique
maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de
temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus
précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le
feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ
apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez
sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et
glorieuse 1
Pierre 1:6-9
Êtes
vous un serviteur de Dieu éprouvé et calomnié au delà de ce qui est
pensable ?
Êtres
vous une église qui souffre de persécution, de pauvreté et
d'accusations injustes ?
Êtes
vous un enfant de Dieu maltraité, persécuté, méprisé, pauvre ?
Alors
écoutez ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et
qui est revenu à la vie :
Je
connais, je le sais, ne crains pas, sois fidèle jusqu'à la mort et
je te donnerai la couronne de vie.
Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera
et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de
moi. Matthieu
5:11
Il
y a des biens meilleurs que les richesses de la terre. Si tu es pauvre de
ces biens terrestres, tu peux être riche des richesses célestes
Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les
pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers
du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? Jacques
2:5
Il
y a des souffrances pour Christ qui peuvent procurer de la joie et une
grande espérance
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux
d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Actes
5:41
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses,
dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans
les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors
que je suis fort. 2
Corinthiens 12:10
Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec
lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons
aussi avec lui 1
Timothée 2:11
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers
de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec
lui, afin d’être glorifiés avec lui. Romains
8:17
Que
celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises: Celui
qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort. Apocalypse 2:11
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang
de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Apocalypse
20:14
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de
vie fut jeté dans l’étang de feu.
Apocalypse 20:15
Mais pour les lâches, les incrédules, les
abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres,
et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et
de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 21:8
Quelque
soit la situation dans laquelle nous pouvons nous trouver, pauvreté ou
richesse, bien-être ou souffrance, accepté ou rejeté, efforçons nous
d'être fidèles au Seigneur, selon sa parole :
Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la
couronne de vie. Apocalypse
2:10
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