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Le Trône de Dieu

En mettant la dernière (?) main à un manuscrit sur l'Apocalypse, commencé il y a quelques années à partir d'une série d'études à Rennes et à Levallois, je me suis arrêté à nouveau sur les chapitres 5 et 4, dans lesquelles l'apôtre Jean décrit ce qu'Il a vu dans le ciel, et particulièrement "Le trône de Dieu"

Je suis de plus en plus conscient de son importance dans notre relation d'adoration et de prière.

C'est le trône de Dieu et de l'Agneau, (Apoc. 22.3) auquel nous avons accès lorsque nous sommes enfants de Dieu et rachetés de Christ.

Lorsque nous méditons (réfléchissons) à ce sujet, nous sommes frappés par la majesté et la gloire qui se dégagent du trône de Dieu, mais aussi de la grâce qui nous est accordée, d'y avoir accès.

Tous ceux qui en ont eu la vision en ont été profondément impressionnés.

Le prophète Esaïe  le décrit comme un trône très élevé, ce qui souligne la sainteté, la souveraineté et la gloire du Dieu Tout Puisant, créateur du Ciel et de la terre.

Esaïe 6.1/2

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!

Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.

Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.

Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.

Lorsque nous nous laissons pénétrer de cette réalité, nous acquérons une foi ferme et en même temps nous sommes saisis d'une crainte respectueuse.

Quelle est la place que le trône de Dieu tient dans la pratique de notre vie quotidienne d'enfants de Dieu ?

Considérons d'abord sa place dans le ciel :

Il y occupe la place centrale. C'est la première chose que l'apôtre Jean à vu lorsqu'il entra en esprit dans le ciel.

Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Apocalypse 4:2 

Jean a eu la vision non seulement du trône de Dieu, mais aussi de l'aspect de Celui qui y était assis.

Puis il a vu que sur ce trône, il y avait aussi un agneau qui était comme immolé, mais debout. (Version Semeur)

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Apocalypse 5:6

Il a encore vu devant le trône une image du Saint-Esprit.

"Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu." 4.5

Autour du trône, Jean a vu des êtres vivants d'une splendeur exceptionnelle : les chérubins, qui semblent à la fois entourer le trône de Dieu et en faire partie. (Ezéchiel, chapitre 1)

Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière... Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! Apoc. 4.6/8

Autour du trône 24 anciens et des myriades d'anges qui adorent et louent Celui qui est assis sur le trône et l'Agneau.

Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Apocalypse 5:11 

Il y a beaucoup de choses à dire concernant cette vision du trône de Dieu. J'en parle par ailleurs.

C e matin, je vous invite simplement à réfléchir et à prendre conscience de ce que cette vision représente pour nous.

·   Nous apprenons à mieux connaître la souveraineté suprême de Dieu dans son gouvernement des choses célestes et terrestres, ainsi que sa majesté, sa gloire et sa sainteté. Toutes choses sont dans sa main

·   Nous découvrons la place qu'y occupe notre Seigneur Jésus-Christ, à la fois comme victime expiatoire pour nos péchés et comme ministre du sanctuaire : notre avocat et médiateur auprès du Père.

·   Enfin nous devenons conscients de la grâce infinie qui nous est faite d'avoir accès au trône de Dieu.

C'est surtout sur ce dernier point que je veux insister maintenant :

Dieu nous appelle à nous approcher de son trône :

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire  par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Hébreux 10.19/22 

Écoutons bien ce que dit le Seigneur :

.  nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

.  nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu

.  par Notre Seigneur Jésus-Christ, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père. Ephésiens 2:18

Quelqu'un a dit que lorsque nous prions nous faisons descendre de Dieu jusqu'à nous.

Ici nous comprenons que lorsque nous adorons, prions et louons le Seigneur, nous entrons en esprit dans son sanctuaire, là où Il règne, là ou Christ est entré pour nous comme précurseur, défenseur, intercesseur.

Nous devons comprendre que le Seigneur Jésus-Christ, a non seulement expié nos péchés pour nous sauver par son sacrifice, mais encore, il nous a réconciliés avec Dieu par le sang de sa croix, afin de rétablir entre Dieu et nous une relation de communion.

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.  Hébreux 4:16

   

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