J'expose ici, avec plus de précision
la situation spirituelle des sept églises auxquelles le Seigneur envoie un
message par son serviteur Jean.
Je remarque de plus en plus que
certains chrétiens quittent les églises pour différentes
raisons, souvent ils cherchent ici et là une église qui leur convient et cela
doit nous interpeller.
Il
peut y avoir au moins deux raisons :
. Ils
cherchent ce qui leur plait
.
l
'église
n'est pas conforme à l'enseignement de Christ
Je
crois que les responsables des églises, mais aussi les chrétiens insatisfaits,
doivent s'interroger et se remettre en
question.
En
commençant cette étude, je pense que nous pourrions mettre à la place
des noms des sept églises de l'apocalypse, le nom de notre église,
assemblée ou groupe.
Je
n'entends pas par "église" une institution que l'on appelle
Église catholique ou Église protestante, ou Église Orthodoxe ou Église
Anglicane, etc...
Ces
institutions, tout comme les différents mouvements,
dénominations, fédérations d'églises, sont composées d'une
multitude de groupes et de personnes qu'il est parfois difficile de
situer spirituellement. Le Seigneur des églises connaît chacun
Je
pense encore moins à des bâtiments qu'on appelle "églises".
Les disciples de Christ peuvent se réunir dans des maisons, dans des
locaux loués ou achetés, aménagés en fonction de la nécessité,
parfois un peu trop luxueux, appelés temples, chapelles, salles de
réunions, etc. Ce ne sont que des lieux de prière et de
rassemblements. Dans certains pays trop pauvres, les frères et sœurs
d'une église s'assemblent sous un arbre ou sous un abri de
tôles.
Mais
nous savons qu'aussi somptueux ou aussi pauvres qu'ils soient ce sont
simplement des lieux de prières. Dieu n'habitent pas dans des temples fait de matériaux
terrestres.
Dans
ma pensée, "une église" c'est un groupe de personnes qui
croient au Seigneur Jésus et qui se rassemblent en
"assemblée" = ekklésia, pour la communion fraternelle, la
prière, la fraction du pain, l'enseignement de la Parole de Dieu, en
vue de leur édification pour vivre dans la vie de chaque
jour l'image de Christ, dans le monde.
C'est
au milieu de ces assemblées aussi petites qu'elles soient que le
Seigneur se tient. Matthieu 18.20
C'est
à cela que ressemblaient les églises du Nouveau Testament et que
devraient ressembler toute assemblée de personnes qui appartiennent au
Seigneur Jésus.
C'est
à ces églises que ces lettres s'adressent et par elles à vous et à
moi.
Le
mystère des sept étoiles et des sept chandeliers d’or.
Plusieurs mystères sont révélés
dans le livre de l’Apocalypse. Un mystère est une chose cachée, voilée.
En ce qui concerne les
mystères du royaume de Dieu,, ils sont révélés par le Seigneur à ses disciples.
Matthieu 13.11
L’apocalypse n’est pas un
livre scellé (22.10) quoique certaines choses doivent être tenues cachées
jusqu’à leur accomplissement. (Daniel 12.4,9 – Apoc.10.4)
Des différents mystères dont
il est fait mention dans le Nouveau Testament, le plus important est « le mystère de Christ ». Romains
16.25 – Éphésiens 1.9 – 3.6 – 5.32
Lors
de son apparition à Jean, le Seigneur parle du mystère des sept étoiles et
des sept chandeliers d'or en précisant ce que cela représente.
Les
églises sont représentées par des chandeliers au milieu desquels le Seigneur marche et les messagers des
églises par des étoiles que le Seigneur tient dans sa main droite.
Les
sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les
sept Églises. Apoc.1.20
Ce
que l'on remarque dans l'introduction de chacune des sept lettres c'est que
le
message est adressé en premier au responsable : Écris
à l'ange (au messager) de l'église de ...
Ici, l’ange (= messager) est un
personnage qui va recevoir une lettre manuscrite qu’il devra lire à l’assemblée
dans laquelle il exerce une responsabilité. Il y a celui qui lit…et ceux qui
entendent…Apoc.1.3
Les
messagers des sept églises.
L'apôtre
Jean doit écrire le message reçu
et l'envoyer à l'ange de chaque église. Dans ces
passages, le terme
« ange = messager » désigne des responsables des églises à qui
les lettres sont adressées. (Le Seigneur n’aurait pas fait écrire à son apôtre,
une lettre manuscrite pour l’envoyer à un être céleste ! Dieu procède en général, d’une autre manière
pour transmettre ses ordres aux anges qui doivent en être les messagers. Ex.
Daniel, Corneille, etc.)
En ce qui concerne le mot
« étoile », voir aussi Daniel 12.3 :
"Ceux qui auront
enseigné la justice brilleront comme des étoiles."
De même que les sept
chandeliers sont le symbole des sept églises, portant la lumière du témoignage
de Christ, les sept étoiles tenues dans la main du Seigneur sont le symbole
des messagers des églises.
Il est important de comprendre que le message est adressé "au
messager" et que certains reproches ou encouragements le concerne en
premier.
Les
chandeliers sont les églises
Nous
devons être conscients que l'église dans une ville, une commune, un quartier,
est un chandelier, une lampe, du Seigneur. Elle
naît à partir de deux ou trois personnes et devient une lampe allumée pour
faire briller la lumière, c'est à dire rendre témoignage à celui qui dit :
Je suis la lumière du monde.
L'église
doit donc refléter la lumière par la conduite de ses membres, exprimer la nature de son
Sauveur et Seigneur : Christ
Vous êtes
la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et
on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le
chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes
oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes
œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5:14-16
Le Seigneur des églises
Dans
chaque introduction aux lettres, le Seigneur qui en est l’auteur se présente
en fonction de la situation des églises, révélant à chacune un aspect de sa
personne.
Il
veille sur ses églises dispersées dans le monde et à
travers toutes les générations. Il
est présent, actif, vigilant, attentif.
Chaque
lettre précise une situation particulière. Les encouragements et les reproches
ne sont pas figés dans un temps ou un lieu donnés. Nous y trouvons un message
valable pour les églises de toutes les époques et de toutes nationalités.
Les
messages du Seigneur à ses églises font apparaître « une appréciation
de valeur » au sujet de leurs œuvres et de leur situation spirituelle.
C’est comme une sorte de jugement préventif, des avertissements, auquel
chacun doit être attentif.
Ce
sont des lettres dont le contenu est simple, précis, sans qu'il y ait besoin de
commentaires particuliers.
Chaque
lecteur est placé en face d'une réalité qui lui est propre. Il peut se
reconnaître et comprendre ce que le Seigneur lui demande afin d'en faire bon
usage.
A
nous d’y être attentifs "Que celui qui entend, comprenne ce que l’Esprit
dit aux églises."
Comme
il est encore écrit dans le livre du prophète Daniel (12.10) :
« Ceux qui ont de l’intelligence comprendront. »
Les
responsables des églises, comme les membres des églises doivent considérer les exhortations
et les reproches comme la Parole du Chef de l'Église qui nous concerne
tous.
Rappelons
trois passages du Nouveau Testament qui situe l'église en rapport avec
son Seigneur et son Sauveur : Christ
. le Seigneur ajoutait chaque jour à l'église ceux qui étaient sauvés.
Actes 2.47
. la où deux ou trois sont assemblés en mon Nom je suis au milieu d'eux.
Matthieu 18.20
. le Seigneur marche au milieu des églises. Apocalypse 2.1
Une
révélation pour les églises
L'apôtre
Jean a reçu du Seigneur un ordre précis :
Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept
églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à
Laodicée.
Apoc.1.11
Dans
cette parole il est question d'un écrit qui dépasse de beaucoup la
situation des églises à qui il doit être adressé, car il s'agit
d'écrire dans un livre toute la vison que Jean recevra, afin de la
transmettre aux églises.
J'y
reviendrai après la lettre à Laodicée, mais pour l'instant je
m'attache à ces messages que le Seigneur adresse à chacun des
messagers des sept églises, en fonction d'une situation précise.
Nous
pourrions nous attendre à trouver dans ces lettres quelque grande
révélation, or il s'agit de choses communes à toutes les églises et
à chaque disciple de Christ : la fidélité, l'amour, la
sanctification, la persévérance, la foi, la vigilance, la sagesse, la
prudence, le courage, etc.
Les
grandes révélations sont données à d'autre moments dans
les visions de l'apôtre et dans d'autres parties du livre. Elles concernent des
événements en rapport avec les desseins de Dieu concernant le monde,
l'Église, la fin du monde et la nouvelle création.
Le livre devient un message destiné à la fois :
. à
l’Église en général,
. à
chaque église en particulier,
. à
chaque racheté personnellement : « à celui qui entend… »
1.3
En Apocalypse 2 et 3, chaque église est identifiée :
son nom, ses particularités, sa situation géographique, ses qualités, ses
défauts.
C’est le
«dévoilement » de l’Église vivant sur la terre, telle que la voit celui
dont les yeux sont comme une flamme de feu. (Hébreux 4.13)
La première vision donnée à l’apôtre , c’est
celle du Seigneur de l’Église dans sa gloire, la gloire de Dieu.
C’est une vision majestueuse
et terrible, glorieuse et saisissante, insoutenable, car elle révèle dans tout
son éclat le
Seigneur de l’Église qui vient pour exercer son jugement, premièrement sur sa
maison (c’est le message aux sept églises), puis sur le monde, sur les nations.
C’est
la révélation du Fils de Dieu dans son jour. Apoc.1
Il ne vient plus comme l’humble fils de l’homme qui
va offrir sa vie en sacrifice pour nous sauver, mais comme le puissant Fils de
Dieu qui entre dans son règne glorieux, comme le Juge et le Seigneur, le Roi
souverain suprême, devant qui tout genoux doit fléchir. Il parait pour le
jugement et le règne incontestable.
C’est le jour du Seigneur.
Jean ne peut supporter cette vision. Il a besoin
d’être fortifié surnaturellement. C’est une description très symbolique de la personnalité divine de Christ !
-
Il
se tient au milieu des églises, il en est le Seigneur et le Sauveur, toutes les
églises du monde et de tous les siècles, ont pour fondement et source de vie,
le Seigneur Jésus-Christ, il est le Chef de son Eglise.. Il marche au milieu
des églises, les chandeliers, auxquels il communique la véritable lumière, pour
un témoignage efficace sur la terre.
-
Il
est le Maître, sa parole est pénétrante, puissante, efficace,
éternelle.
-
Il
connaît parfaitement chacune de ses églises et chacun de ses rachetés. Ses yeux
sont comme une flamme de feu.
-
Ses
pieds comme de l’airain ardent, sont le symbole du jugement purificateur qui
l’accompagne.
-
Sa
voix est majestueuse et impressionnante. Elle implique le respect et
l’obéissance.
-
Son
visage reflète la gloire de Dieu et ses cheveux, blancs comme de la neige sont
la marque de son éternité. Il est celui qui vit éternellement, le vivant,
l’être immuable. Ni la mort, ni le temps, ni les circonstances n’ont de pouvoir
sur lui. Il est l’être invariable et éternel.
Voici donc notre Sauveur et Seigneur, celui en qui
nous croyons sans l’avoir vu, celui que nous aimons et dont nous attendons la
venue. Celui qui parle à son Église.
L'apôtre
Jean entend la voix puissante de Fils de Dieu
qui lui donne un ordre péremptoire :
Ce
que tu vois, écris le dans un livre et envoie le aux sept églises...1.11
L ‘Apocalypse est en premier lieu
le message du Seigneur à ses églises, son église universelle, du commencent à la fin, au travers des siècles.
Les sept lettres
décrivent à la fois, les diverses situations dans lesquelles les églises
peuvent se trouver, les œuvres qui sont les leurs, l’état spirituel, bon ou
moins bon, les encouragements , les reproches , les avertissements et les
exhortations.
Si nous pouvons situer historiquement chacune
des églises citées, il est préférable
de nous reconnaître nous mêmes en tant qu’églises et individus, en rapport avec
l’adresse du Seigneur dans ces lettres. Elles nous concernent autant que ces
églises d’autrefois.
L'Apocalypse
est un message prophétique envoyé à toutes les églises du Seigneur.
Nous devons toujours nous efforcer d’aller à l’essentiel.
Ce qui est le plus important c’est le message.
Jean va recevoir le message, la parole prophétique de Dieu, retentissant comme le son d’une
trompette (Esaïe 58.1) réveillant les
églises :
"Que
celui qui écoute comprenne ce que l'Esprit dit aux églises"
C’est le
Saint-Esprit qui parle ! Il est donc important d’être attentif à ce qu’il
dit.
Nous
découvrons dans cette première partie du livre de l'Apocalypse une situation
extraordinaire : la relation du Seigneur Jésus-Christ avec chacune de ses
églises sur la terre.
Dans chaque introduction aux lettres, le Seigneur
qui en est l’auteur se présente lui-même, en fonction de la situation des églises,
révélant à chacune un aspect de sa personne.
C'est ce
qui est essentiel dans cette
partie du livre : le message et son auteur.
C’est LE SEIGNEUR DES
ÉGLISES qui parle par son Esprit
« Ce que
l’Esprit dit aux églises. »
Il est
celui qui détient le pouvoir : « Il tient dans sa main
droite… », et l’autorité « Celui qui marche au milieu des
églises… » Le berger qui se tient au milieu de son troupeau.
Il est présent, actif,
vigilant, attentif, Il veille sur ses
églises dispersées dans le monde et au travers de toutes les générations.
Chaque
lettre précise une situation particulière. Les encouragements et les reproches
ne sont pas figés dans un temps ou un lieu donnés. Nous y trouvons un message
valable pour les églises de toutes les époques et de toutes nationalités. A
nous d’y être attentifs.
"Que celui qui entend, comprenne ce que l’Esprit dit
aux églises."
Comme il est encore
écrit dans le livre du prophète Daniel
"Ceux qui ont de l’intelligence comprendront."
(12:10)
Ce qui se dégage dans ses messages et cette
situation, c'est que le Seigneur des églises ne rejette aucune d'elles, même
s'il reprend sévèrement certaines.
Il ne dit à personne de
quitter les églises dans lesquelles certains responsables sont plus que
troubles, mais il avertit de son jugement.
Il les connaît toutes, il
marche au milieu d'elles. Il est sans concession concernant le péché, le
refroidissement spirituel ou la suffisance orgueilleuse.
Mais il use de
patience...2 Pierre 3:9
Les messages
du Seigneur à ses églises font apparaître « une appréciation de
valeur » au sujet de leurs œuvres et de leur situation spirituelle. C’est
comme une sorte de jugement préventif, des avertissements, auquel chacun doit
être attentif.
Dans les
prochaines parutions, je vais m'efforcer de
décrire la situation et la personnalité de chacune de ces églises et d'en tirer des instructions pour
ce qui nous concerne aujourd'hui.