Écris
à l'ange de l'église de Thyatire
En
commençant la réflexion sur cet écrit, je me dis que les églises à
qui le Seigneur s'adresse n'ont pas été choisies au hasard.
Chacune
représente un type d'église et une situation particulière. Aucune
d'elles ne se ressemble et on peut dire que l'ensemble de ces sept églises
représentent l'Église du Seigneur sur la terre, pendant toutes les générations.
Je
remarque aussi qu'elles sont entièrement autonomes les unes par
rapport aux autres, et si, comme je le crois, des liens de relations
existaient entre elles, car elles étaient géographiquement assez
proches, elles conservaient leur propre fonctionnement et direction.
Que
se passe-t-il à Thyatire ?
Le
Seigneur de l'Église, se présente comme "le
Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les
pieds sont semblables à de l’airain ardent"
Lorsque
nous pensons à Jésus, souvent nous ne le voyons que comme le fils de
l'homme des évangiles, Jésus
de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant
tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec
lui. Actes 10.38
Mais
si nous voulons connaître réellement le Seigneur nous devons aussi avoir
la vision du Fils de Dieu dans sa gloire, tel qu'il se présente à l'apôtre
Jean.
Je
me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et,
après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au
milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils
d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur
la poitrine.
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme
de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient
semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé
dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée
aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil
lorsqu’il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa
main droite en disant: Ne crains point ! Je suis le premier et le
dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles
des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (Apoc.1.12/18)
Le
Seigneur Jésus-Christ, c'est celui dont il est dit : Et la Parole était
Dieu ! (Jean 1.1)
Il
est celui que nous invoquons pour être sauvés, guéris, délivrés, mais
il est également "Dieu et Seigneur" celui que les anges adorent (Hébreux 1.6)
et que nous aussi nous adorons, nous prosternant en disant : Mon Seigneur
et mon Dieu.
Quand
ils le virent, ils l'adorèrent. (Matthieu 28:17)
Il
est celui à qui le Père dit :
Ton
trône, ô Dieu, est éternel,... Toi Seigneur, tu as
au commencement fondé la terre et les cieux sont l'ouvrage de tes
mains,... tu reste le même et tes années ne finiront
point,...assieds-toi à ma droite... (Hébreux 1.4/13)
C'est
Lui le Fils de Dieu qui se présente au messager de Thyatire, comme Celui
dont les yeux sondent les reins et les cœurs, celui qui vient pour un
jugement (les pieds semblables à de l'airain ardent en sont le symbole).
Le Seigneur Jésus-Christ, juge et gouverne SON Eglise, même si nous n'en
sommes pas toujours conscients.
Il a deux formes du jugement de Christ pour ses élus.
1) Les jugements qu'il exerce dans les églises sur la terre.
2) Le jugement à venir, lorsque tous comparaîtrons devant son
tribunal :
Car
il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que
chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans
son corps. (2 Corinthiens 5:10)
l’œuvre
de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce
qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est
l’œuvre de chacun.
Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il
recevra une récompense.
Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense;
pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. (1
Corinthiens 3.12/15)
N'oublions
pas que dans la Révélation de Jésus-Christ à l'apôtre Jean, il
s'agit du Seigneur de gloire qui vient avec puissance :
Voici,
il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont
percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui.
Oui. Amen!
Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est,
qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. (Apoc.1.7/8)
L'apôtre
a eu la vison "du jour du Seigneur" (1.10),
selon que l'indique Jésus lui-même :
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes
les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de
l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande
gloire. Matthieu
24:30
C'est
sous cette aspect glorieux que le Seigneur des églises se présente au
messager de l'église de Thyatire et cela afin que :
Toutes
les églises connaissent que le Seigneur est celui qui sonde les
reins et les cœurs, et qui rend à chacun selon ses œuvres. (Apoc.
2.23 - 2 Corinthiens 5:10)
C'est ici que nous abordons la première forme du jugement de Christ :
Les jugements qu'il exerce dans les églises sur la terre.
Avec la lettre à Thyatire, ainsi que dans d'autres passages du Nouveau
Testament nous apprenons comment le Saigneur intervient pour corriger
ses rachetés ici-bas. Il y a toujours des raisons justes pour les
jugements de Dieu.
Dès la naissance de l'Eglise, Dieu est intervenu par un jugement
exemplaire afin de garder les disciples de la fraude. Actes 5:1-10
Une grande crainte saisit toute l’Église et tous ceux qui apprirent ces
choses. Actes 5:11
Dans l'église des Corinthiens, le Seigneur juge ceux qui ont une
conduite coupable envers "le corps de Christ", c'est à dire l'Eglise du
Seigneur qu'ils méprisent. 1 Corinthiens 11:11-38
C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades,
et qu’un grand nombre sont morts.
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin
que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Concernant l'église de Thyatire, nous remarquons que le Seigneur
intervient lorsque les responsables ne remplissent pas leur devoir. Ce
que l'apôtre Paul reproches aussi à ceux de l'église de Corinthe. 1
Corinthiens 5
Il y deux sortes de jugements concernant les membres du corps de Christ
:
- celui qui concerne chacun en particulier : que chacun se juge
soi-même. 1 Corinthiens 11:28
- celui qui regarde l'église ou l'assemblée. 1 Corinthiens 5:13
Voyons
ce qui se passe avec l'église de Thyatire.
Le fils de Dieu se présente à elle comme celui qui sonde les reins et
les cœurs, les forces et les sentiments réels et aussi celui qui
intervient directement pour régler le problème et circonscrire la
corruption qui atteint l'église, puisque personne n'a réagi à
l'enseignement corrompu d'une soi-disant prophétesse..
Mais
ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui
se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils
se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées
aux idoles. (Apocalypse 2:20)
On
connaît une femme du nom de Jézabel, qui elle n'était
pas prophétesse, mais reine, épouse du roi Achab, qui séduisait son
mari et le peule d'Israël, l'entraînant à l'idolâtrie et au crime.
Il
n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est
mal aux yeux de l’Éternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait. Il
a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles,
comme le faisaient les Amoréens, que l’Éternel chassa devant les
enfants d’Israël. (1 Rois 21:25/26)
Cependant
Achab s'est humilié, il a évité une partie du jugement de Dieu, (1
Rois 21.27) mais néanmoins il n'a pu échapper à la sentence que
Dieu avait prononcé par son prophète. (21.19- 22.37)
Quand
à la reine Jézabel, le jugement de Dieu s'est pleinement accompli
contre elle. (1 Rois 21.23 - 2 Rois 9.30/34)
L'impudicité
et l'idolâtrie sont déjà reprochées à certaines personnes de l'église
de Pergame, mais à Thyatire le Seigneur souligne l'action séductrice
de la femme Jézabel, qui se présente comme une prophétesse, c'est à
dire comme apportant un message soi-disant reçu de Dieu. D'où
la nécessité d'être vigilants concernant des révélations qui
viendraient du Seigneur et qui sont en opposition flagrante avec
l'enseignement des Écritures.
La
similitude, avec ce qui s'est produit au temps du prophète Élie,
sous le règne du roi Achab, est saisissante.
Le
peuple s'était laissé entraîner par les prophètes de Baal et d'Astarté,
sous l'inspiration et l'autorité de la reine Jézabel. Comme lorsque
Balaam avait inspiré ce système de séduction, dont il est question dans
le chapitre précédent, concernant l'église de Pergame, mêlant impureté et
idolâtrie..
L'idolâtrie,
détourne de Dieu, en ce qu'elle conduit à le
remplacer par d'autres dieux.
Aujourd'hui
il y a toujours dans le monde différentes formes d'idolâtrie : des
statues et des cultes à des faux dieux, des représentations de Dieu, du
Christ, des anges, des saints, etc, devant lesquelles on se prosterne ou
s'agenouille et que l'on prie. Certains temples sont pleins d'idoles qui
attirent la dévotions de milliers de personnes.
Personnellement
j'éprouve un rejet pour toute représentation imagée de Dieu et de
Christ, que ce soit par des images, des statues ou dans des films, ainsi
qu'à l'encontre de toutes les statues et images de saints et
saintes, au pied desquelles des multitudes prient.
Il
y a là une désobéissance flagrante à la Parole de Dieu et une séduction
vers l'idolâtrie.
Tu
ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque
des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la
terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;
car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis
l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la
quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde
jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes
commandements.
Deutéronome
4:15/16 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel
vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,
de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une
image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un
homme ou d’une femme...(Exode 20.4/6)
Il
y a aussi une autre forme d'idolâtrie bien plus subtile qui consiste à
s'attacher aux richesses terrestres : Mammon, (Luc 16.13/14)
Parlons
encore de l'idolâtrie des personnes : "les nouvelles idoles" du
monde.
Cela
peut être également un proche, un conjoint, un enfant, a qui l'on
accorde des sentiments excessifs qui tournent à l'idolâtrie. Fuyez
l'idolâtrie, dit le Seigneur.
L'impudicité,
l'inconduite, la fornication, l'adultère
et le dérèglement sexuel, sont aussi sévèrement réprimés par la
Parole de Dieu, car ces choses asservissent l'être entier à la dépendance
des désirs immodérés du corps. De plus l'impureté est comme une odeur
nauséabonde qui détourne et tient éloigné le Saint-Esprit.
Fuyez
l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché
est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche
contre son propre corps.
Ne
savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en
vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point
à vous-mêmes?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans
votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (1
Corinthiens 6:18/20)
Or,
les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l‘impudicité,
l’impureté, la dissolution, (Galates 5:19)
Que
l‘impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité,
ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des
saints. (Éphésiens 5:3)
Faites
donc mourir les membres qui sont sur la terre, l‘impudicité,
l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui
est une idolâtrie. (Colossiens 3:5)
Nous
pouvons encore citer beaucoup d'autres passages, mais ceux ci sont
suffisamment éloquents pour que nous comprenions la sévérité du
Seigneur envers ses serviteurs qui laissent ces choses se pratiquer dans
les églises.
Ce
sont les profondeurs de Satan, une doctrine diabolique faîte de compromis
et de tolérance concernant le péché qui corrompt l'église et qui éloigne du
Seigneur, plus que tout autre chose.
Lorsque
nous laissons faire le mal dans les églises sans intervenir nous sommes répréhensibles,
mais lorsqu'un enseignement de tolérance à l'égard du péché est
apporté par des personnes ayant autorité dans les églises, cela
peut-être considéré comme une inspiration diabolique.
Écoutons
ce que le Seigneur dit concernant cette Jézabel et ceux qui la suivent,
ses enfants :
Je
lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas
se repentir de son impudicité.
Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à
ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se
repentent de leurs oeuvres.
Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront
que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai
à chacun selon vos oeuvres. (Apoc.2.21/23)
C'est
toujours le même message, celui qui retentît depuis le début : Repentez
vous, revenez de votre mauvaise voie.
.
La
repentance a sauvé Ninive.
.
Les
villes de Sodome, de Gomorrhe et de toute la contrée ont été détruites,
parce qu'elles n'ont pas été attentives à la conduite juste de Lot.
.
Les
gens du temps de Noé ont été engloutis par le déluge, parce qu'ils
n'ont écouté, ni Énoch, ni Noé, prophètes et prédicateurs de la
justice.
.
Les
villes de Capernaüm et Bethsaïda, seront jugés très sévèrement
parce qu'elles ne sont pas repenties lors du message de Jésus, qui prêchait
la repentance, ajoutant : si vous ne vous
repentez pas vous périrez ! (Luc 13:3)
Cependant
le Seigneur use de patience : Je lui ai donné du temps, afin
qu’elle se repentît
Si
mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma
face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai
des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. (2
Chroniques 7:14)
Mais
s'il rencontre de la résistance et du non vouloir, alors :
Elle
ne veut pas se repentir. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer
une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à
moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.
Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les églises connaîtront
que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai
à chacun selon vos oeuvres. (2.21/22)
A
ceux qui se gardent de la séduction de cette doctrine pernicieuse, le
Seigneur ne veut pas les charger de fardeaux supplémentaires, Il leur
demande simplement de retenir ce qu'ils ont jusqu'à ce son retour. (Apoc.
2.24/25)
A
nouveau, comme à chaque fois, le Seigneur exhorte à surmonter le mal par
lequel nous sommes tentés, à ne pas nous laisser entraîner par la séduction,
mais au contraire à la dénoncer :
A
celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je
donnerai autorité sur les nations.
Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases
d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Et je lui donnerai l’étoile du matin.
Nous
ne sommes pas suffisamment conscients de l'avenir que le Seigneur réserve
à ses élus.
Notre
destinée éternelle est de régner, gouverner, associés au Seigneur,
dans le royaume de Dieu. Ceux
qui ont eu part à la première résurrection (les "justes" et
les martyrs de la tribulation) règnent avec le Seigneur. (Apoc. 20.4,
6; 2.26-27; Da 7.27 - 1 Cor. 6.2-3.)
Je
lui donnerai l’étoile du matin. L’étoile du matin est un des
titres de Christ.
Moi,
Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les
églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile
brillante du matin. (Apoc. 22:16)
Elle
est le symbole de la résurrection, comme lorsqu'elle paraît au matin
dans le ciel annonçant la levée du jour qui vient. Jésus
dit :
Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi
vivra, quand même il serait mort. (Jean 11:25)
L'étoile
brillante du matin, c'est cette formidable espérance qui brille dans nos
cœurs que, comme Christ est ressuscité dans la gloire de son Père,
ainsi nous ressusciterons aussi et seront semblables à lui !
Et
nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à
laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui
brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître
et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. (2 Pierre 1:19)
Non
seulement cela, mais "Lui", Christ instaurera un véritable
partenariat avec lui-même; il partagera son autorité avec ses rachetés
victorieux.
A
celui qui vaincra ! Cette victoire est l'objectif de tous ceux qui
croient non seulement en paroles, mais qui s'efforcent chaque jour de
surmonter le mal en faisant ce qui plait au Seigneur.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises!
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