Présentation • Encouragerments • Femmes de la Bible • Société • Famille chrétienne • Vie chrétienne • Témoignages

 

Accueil
Remonter
Femme dans l'Eglise (1)
Femme pasteur
Des vases d'honneur
Remplies de toute joie
Femme sensée
Etre fidèle
Prendre son envol
Parce que Dieu m'aime
Le coeur tourné vers Dieu
Porter du fruit
La bonté
La bienveillance
La douceur
La paix
La maîtirse de soi
L'esprit de sobriété
Refléter la gloire de Dieu
Le dessein de Dieu
Accomplir son plan
Servir avec crainte
Nos paroles
Notre pélérinage
La ligne directe
Défi pour aujourd'hui
Comportement respectueux

La ligne directe

Les technologies modernes nous permettent une communication instantanée, le (Gps) qui nous conduit à la destination programmée, les textos et l'email qui nous font correspondre direct, par le téléphone normalement ça devrait être instantané, rapide, à l'instant même le numéro formé!! mais ce n'est pas toujours le cas hélas! et parfois c'est exaspérant d'attendre le combiné à l'oreille une voix nous disant: tapez 2 ou 3 ou 4 selon le poste que nous voulons, parfois c'est une belle musique pour nous faire patienter d'avoir notre correspondant, après une bonne dose d'adrénaline, ouf!!!enfin ça y est!!!!

Ce qui a de merveilleux c'est d'avoir un accès directe, instantané auprès du Roi des Rois.

Nous avons cette invitation dans la lettre aux Hébreux 4. 16 .

Approchons -nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Quelle joie! Quelle consolation! La bienveillance et la compassion de Dieu sont sans limites.

Dans les périodes troublées, lorsque la bourse vacille, que les guerres et les bruits de guerre éclatent, quand le monde s'écroule et que les hommes et femmes sont terrifiés, le chômage, la violence, les crimes, la misère, la maladie... Que sais-je encore!

LUI demeure fidèle. Notre espérance est assurée en Lui.

Dans les Lamentations de Jérémie; 21à 25. Une voix se fait entendre sur les lieux élevés;

Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d'Israël; Car ils ont perverti leur voie. Ils ont oublié l'Eternel, leur Dieu. Revenez, enfants rebelles, je pardonnerai vos infidélités.

Nous voici , nous allons à toi. Car tu es l'Eternel, notre Dieu.

Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n'est que mensonge;

Oui, c'est en l'Eternel, notre Dieu qu'est le salut d'Israël.

Les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères; Dès notre jeunesse.

Leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.

Nous avons notre honte pour couche. Et notre ignominie

pour couverture;

Car nous avons péché contre l'Eternel, notre Dieu.

Nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu'à ce jour.

Et nous n'avons pas écouté la voix de l'Eternel notre Dieu.

Même si nous traversons des épreuves Dieu nous prouve sa fidélité par des bénédictions multiples, c'est à nous de garder notre confiance en Lui, et d'être attentives car IL parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre.

Nous lisons dans le psaume 42. 6 et 7.

Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi?

Espère en Dieu, car je le louerai encore: il est mon salut et mon Dieu.

Mon âme est abattue au dedans de moi; 9 Le jour, l'Eternel m'accordait sa grâce: la nuit je chantais ses louanges, J'adressais une prière au Dieu de ma vie.

Ce psaume est rempli de louanges. Les prières de David et des autres psalmistes, nous font découvrir des hommes qui luttaient corps à corps avec les difficultés de la vie, les frustrations et les fragilités (comme nous sommes).  Ils se sont exprimés devant Dieu pour obtenir des réponses divines aux questions quotidiennes.

Une fois exposée la liste des doléances et des angoisses, les psaumes atteignent les hauteurs de la confiance en la fidélité et la miséricorde du Seigneur.

Après la complainte, l'anxiété, le désespoir, les auteurs terminent en affirmant que la parole de Dieu est véritable, ses promesses sont sûres, son espérance est éternelle, que sa miséricorde dure à toujours.

Comme le psalmiste, nous avons nos moments où nous déversons notre découragement, notre irritabilité et nos craintes, nos faiblesses devant Dieu. Assurées par sa parole inchangeable, nos cœurs s'élèvent alors en louanges jusqu'au trône, là ou IL est assis.

L'athée est une personne qui n'a pas de soutien invisible, et lorsqu'elle se trouve dans les problèmes elle déprime et se décourage. La peur est une des forces destructrices du cœur. Mis à part l'instinct de survie naturelle, beaucoup de nos peurs sont liées à notre imagination des choses qui pourraient nous arriver et qui n'arriveront probablement pas. Elles sont étroitement liées avec notre état d'anxiété.

Selon certaines enquêtes, 98% des catastrophes dont nous nous soucions n'arrivent jamais et si cela arrive ça ne se passe jamais comme nous le pensions.

Nous pouvons décider de ne pas laisser l'anxiété sans fondement endommager nos lendemains avant même qu'elle soit arrivée.

Nous pouvons nous reposer sur la promesse de la lettre aux Philippiens, 4. 6 et 7.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

J'ai lu le témoignage d'une personne qui a eu un accident de voiture, le choc a été si violent qu'elle a cru y rester. Comme elle le dit : Dieu ne la pas prise a ce moment là, ce n'était pas son heure.

Bien sûr, nos vies sont à tout moment  semblables à un souffle, à un battement de cœur.

Quel espoir nous avons, notre vie est entre les mains du Seigneur, c'est consolant d'être capable de faire face à la vie et à la mort avec une égale assurance que Dieu contrôle toujours tout.

La croix pour apporter le salut.

Dieu est spécialiste dans la production de miracles en utilisant les matériaux les plus invraisemblables.

Pour commencer la création humaine, il a utilisé de la boue pour faire l'homme et une côte d'Adam pour faire la femme! Il n'avait pas besoin de matériaux pour créer l'humain. Tandis que l'artiste, le peintre, le maçon, la couturière, quelque soit la chose à créer il leur faut des matériaux!

Pour sa part, Jésus a utilisé le déjeuner d'un jeune garçon pour nourrir une foule, une femme adultère pour convaincre les propres justes, un homme possédé du démon pour toucher une ville et une croix pour apporter le salut au monde.

A cause de sa toute puissance il n'y a pas de prière que Dieu ne puisse entendre, de péché qu'il ne puisse pardonner, de besoin qu'il ne puisse satisfaire.

Il n'y a pas non plus de limites à la sagesse infinie qu'il donne non selon nos souhaits mais selon sa volonté. Il est la grâce étonnante qui prend celles qui sont tombées et leur donne le pouvoir de se relever.

En Lui nous trouvons la source de la vie, de la joie, de la paix et de la puissance, le don inépuisable de lui-même.

Dans la première épitre de Paul aux Corinthiens .1. 26 à 29, il est écrit :

Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair; ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages.

Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes:

et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont. Afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Dieu nous choisit pour travailler dans la moisson, ce n'est pas que nous sommes trop bonnes mais nous ne sommes pas non plus trop mauvaises, non plus trop riches mais jamais trop pauvres.

Lorsque nous lui ouvrons notre cœur, il crée quelque chose de beau dont la gloire lui revient à lui seul. IL a prévu que nous soyons les chefs-d'œuvre de sa grâce

Nous sommes souvent étonnées, de voir comment Dieu choisit celles dont la société néglige, celles qui sont rejetées , brisées, sans éducation, et simples.

Dans sa grâce étonnante, il les rend utilisables pour son service.

Une sœur en Christ allait donner un cours biblique a des jeunes étudiants, elle raconte qu'en montant sur l'estrade son talon s'est pris dans une marche et s'est cassé, elle a trébuché tombant à plat au bas des marches. Elle rougit et rebondit sur ses pieds comme une balle en caoutchouc.

Espérant contre toute espérance que personne n'avait vu l'incident. Elle remonta les marches faisant semblant de rien.

A la fin de la réunion. Il y avait une jeune fille assise au premier rang, elle lui pose la question, étant encore humiliée de ces acrobaties, si le public s'en était aperçu ?  Elle lui répondit « Oh oui, tout le monde a vu », puis pour l'a rassurer, elle lui confia : « mais la puissance de Dieu était si forte, nous avons simplement pensé que vous ne pouviez pas tenir debout! ».  Surprise, elle n'allait certainement pas donner d'autre explication.

Dans la 2ème lettre aux Corinthiens. 12 ; 10, Paul dit :

C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; Car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Lorsque nos limites humaines semblent nous rendre totalement inefficaces pour l'œuvre de Christ, ou même pour les problèmes de notre vie, la puissance de Dieu en nous peut faire la différence.

Dans cette vie de vallée nue, nous pouvons nous sentir enfermées. Le désespoir peut commencer à nous envahir et voir les problèmes grandir de jour en jour,(nous perdons les pédales).!

Dans de tels moments, nous pouvons nous rappeler ce que dit David :

Le secours me vient de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. Psaume 121 . 2

Nous pouvons être submergée dans des moments de crises, de lassitude, mais avec l'espérance en nous, nous pouvons traverser chaque expérience avec Christ, car si nous n'avons jamais eu de problèmes nous n'aurions jamais su ce que peut faire la foi en Dieu.

C'est dans la difficulté que nous découvrons la grâce suffisante de Dieu.

Combien de fois nous tremblons de désespoir, osant à peine demander de l'aide et la bénédiction du Seigneur. Pourtant tout le temps, l'abondance de sa miséricorde et de sa grâce sont plus que suffisantes, pleinement prévues et acquises à la croix.

Dans la lettre aux Hébreux.4 16. nous avons cette invitation.

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secouru dans nos besoins.

L'Obéissance.

Une des plus importantes leçon de vie que nous pouvons apprendre c'est que nous sommes responsables de nos choix.

Nous ne sommes jamais tentés par ce que nous n'aimons pas. En fait, nous ne tombons pas dans la tentation, nous y plongeons carrément. Nous sommes aujourd'hui le résultat de nos choix d'hier et nous serons demain le résultat des décisions que nous prenons aujourd'hui. Nous avons à reconnaitre le danger du péché non combattu, et nous soumettre et abandonner nos droits devant le Seigneur.

Dans cette soumission, nous recevons l'étonnante puissance de Christ qui nous rend plus que vainqueurs.

Dans un  Psaume, Asaph confesse sa déception parce qu'il lui apparaît que les méchants prospèrent alors que lui-même fait l'expérience de grandes difficultés, pour lui c'est une injustice ce combat qu'il mène intérieur .Mais au verset 16 à 18, nous lisons :  

Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, La difficulté fut grande, à mes yeux, Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu. Et que j'eusse pris garde au sort final des méchants. Oui, tu les places sur des voies glissantes, tu les fais tomber et les mets en ruines.

N'envions pas celles qui dans le succès apparent sont corrompues et arrogantes. Sans Christ, leur fin est un désastre indescriptible. Considérons toujours le succès à la lumière des valeurs éternelles.

Sans Christ, la vie n'est qu'une vanité et une buée; avec Christ nous avons tout ce dont nous avons besoin tant que nous sommes sur terre, et pour notre avenir éternel!

Dieu ne nous a pas laissés sans secours, la lettre de Jacques (4. 7) nous proclame;

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous, Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.

Dans sa prière lors de la dédicace du temple de Jérusalem; Salomon était conscient que les Israélites pouvaient s'éloigner de Dieu. Alors il demanda au Seigneur d'intervenir en les délivrant s'ils se repentaient et faisaient appel à sa miséricorde. Psaume 121 . 2

Très souvent, le peuple d'Israël a souffert des tourments parce qu'il ne voulait simplement pas retourner au Seigneur dans la repentance et l'obéissance.

Bien que la société admette certaines conduites de péché et de mal, de débauche, d'orgies, de violence, prenant même leur gravité à la légère, nous ne devons jamais sous-estimer la nécessité d'une repentance du cœur.

En nous détournant de toute voie de péché, demandons et acceptons le pardon de Dieu.

Dans l'évangile de Luc 13. 3, nous lisons cette avertissement de Jésus : "Si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement".

A un moment ou un autre de notre vie, nous devons sortir des buissons où nous essayons de nous cacher. Comme pour Adam dans le jardin d'Eden, Dieu sait où nous sommes.

Les petites taches du péché contaminent nos meilleures apparences, Mais la puissance de l'Evangile peut apporter la purification, la transformation, la libération, l'obéissance à sa parole.

Lorsqu'Il était sur le chemin de Jérusalem où il allait être arrêté, fouetté, crucifié et qu'ensuite il ressusciterait des morts, Jésus a dit clairement aux disciples ce qui lui arriverait :

Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera. Mathieu 20.18

Mais ils ne semblaient pas l'entendre .

Se pourrait-il que nous soyons parfois sourdes et aveugles? Se pourrait-il qu'à certaines occasions, le Saint -Esprit parle, avertisse et console mais que nous ne l'entendions pas?

Par la parole de Dieu et par certaines circonstances de nos vies, le Seigneur peut être en train de nous appeler.

Soyons attentives et nous trouverons seulement du soulagement dans l'obéissance.

Dans l'évangile de Matthieu 7.21, nous lisons les paroles de Jésus :

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux

A la suite de cette exhortation, Jésus parle de la maison construite sur le rocher et de la maison construite sur le sable. Il dit clairement que les deux constructeurs avaient entendu ses paroles. Mais seul celui qui avait construit sur le rocher les avait mises en pratique.

Il ne suffit pas d'entendre la parole de Dieu; nous devons mettre en pratique ses principes et vivre ses commandements par la grâce de Dieu

Faire le bon choix

Dans l'évangile de Jean 14 .6 Jésus  dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Il nous a tracé un chemin, fixé un but et donné le pouvoir de marcher dans une relation vivante avec Dieu. Quand nous le choisissons et nous nous repentons; nous laissons notre volonté se soumettre à Jésus-Christ , nous devenons  malléables entre ses mains.

Rejeter sa voix qui nous appelle à le suivre, c'est continuer de marcher dans les ténèbres et nous conduit dans une destinée éternelle de perdition.

L'apôtre Paul dit dans sa lettre aux Romains 1. 16 et 17 :

Je n'ai point honte de l'évangile; c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement , puis du Grec.

Parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Il y a un vide immense dans le cœur humain. Il a été décrit comme « un vide  en forme de Dieu »

N'essayons pas de le remplacer avec de l'argent, des biens matériels, des relations et des plaisirs,  des loisirs, tout ceci est vain.

Cette place vide a été créée par Dieu et elle est pour lui seulement. Rien d'autre ne pourra la remplir.

Paul déclare que la relation avec Dieu par Jésus-Christ est le seul évangile qui a le pouvoir de transformer nos vies et nous apporter l'épanouissement , l'espérance pour l'éternité.

Soyons des messagères de Christ en lui rendant témoignage de sa fidélité et de son amour dans nos vies.

Charles Spurgeon a dit cette parole : "Soyez de grands croyants, Une petite foi mènera votre âme dans le ciel, mais une grande foi mènera le ciel dans votre âme."

Notre désir c'est non seulement de montrer aux gens le bon chemin mais encore de marcher avec eux. Soyons ensemble en route à la suite de Christ.

Nous étions errants comme des brebis. Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Esaïe 53; 6 .

Nous étions égarées sur le chemin de la vie, seules, perdues, ne sachant pas où aller, nous avancions dans le désespoir d'une vie séparée de Dieu.

Mais il y a un poteau indicateur fiable ( un gps!!! ) qui montre sûrement le chemin :  la croix de Christ.

Pendant notre voyage terrestre, nous devons appliquer nos cœurs a vivre en pensant à l'éternité

L'apôtre  Jacques écrit : 

Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu'est -ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui parait pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

La parole de Dieu, nous montre le chemin de la paix avec Dieu par Jésus-Christ.

Quand Jésus-Christ est notre raison de vivre, les valeurs éternelles deviennent notre priorité.

Il n'y a pas de regret pour celle qui marche dans ce chemin de vérité et de vie.

Une des plus précieuses promesses au sujet de la destinée éternelle pour ses enfants a été donnée par Jésus dans l'évangile de Jean 14. 1 à 3

Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparé une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Il y a de nombreuses personnes qui ne savent ni où elles sont, ni où elles vont, dans la vie. Elles sont en recherche de sens, de destination.

Quand on questionne d'autres personnes, elles ne peuvent pas donner de réponses parce qu'elles ne savent pas elles-mêmes où elles en sont par rapport à Dieu.

Quelques unes sont trop occupées. D'autres ont entendu dire qu'il existe de l'aide et de l'espérance, mais ne les ayant jamais expérimentées elles-mêmes, elles sont incapables d'en indiquer la direction.

"Merci mon Dieu pour ta parole, qui nous permet de trouver des directives claires pour tous les aspects de notre vie."

C'est mon désir non seulement de montrer aux gens le bon chemin mais encore marcher à leur côté et qu'ensemble nous sommes en route à la suite de Christ.

Dans le livre de l'Ecclésiaste 12. 15, 16; nous lisons ces paroles :

Ecoutons la fin du discours; crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit tout homme.

Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal

Dans ce livre Salomon décrit comme de la vanité  toutes les activités qui n'ont d'autre but que la satisfaction terrestre.,

Il a pris à cœur de trouver un sens à sa vie, à la différence d'un grand nombre de gens aujourd'hui.

Dans notre style de vie frénétique, il est d'une importance vitale que nous apprécions cette leçon valable et précieuse.

A la différence de Salomon, pour apprendre, nous n'avons pas besoin de passer par un dur chemin. Nous pouvons prendre la parole de Dieu et appliquer les principes que Jésus enseignait.

Une prière de David  renferme un excellent conseil  :

Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. dans le Psaumes 90. 12.

Seule la parole de Dieu et les vertus transformatrices de foi, d'espérance et d'amour resteront quand nous serons devant Christ. C'est pourquoi, nos forces, nos buts, en fait, chaque fibre de nos existences devraient tourner autour de ces valeurs éternelles, car elles seules demeurent pour l'éternité

Seulement une vie, elle passe bientôt, seul ce qui est fait pour Christ durera.(Auteur inconnu)

Vie de femme chrétienne

Haut de pageÈ

 

Lire aussi : Apprendre à compter sur Dieu