Christ dans la Bible
La lecture et l'étude des Ecritures procure la connaissance théologique
de Christ et la communion avec Lui fait découvrir sa nature dans la
réalité de notre vie. Les deux sont inséparables et indispensables pour
une relation équilibrée avec le Seigneur, notre foi ne devant pas
dépendre de nos conceptions personnelles, d'un certain ressenti
émotionnel, ni même de nos sentiments, mais de la Parole écrite et
inspirée de Dieu qui en est le sûr et solide fondement.
Déjà l'Ancien Testament nous le fait découvrir par les écrits de Moïse,
des prophètes et des psaumes. Jésus a utilisé ces écrits pour se faire
mieux connaître à ses disciples.
Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua
dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. Luc 24.25
En les lisant nous réalisons avec émerveillement ou tout au moins
étonnement, la précision avec laquelle les prophètes ont parlé de Lui.
Une prophétie d'Esaïe est particulièrement concise dans la
description du Messie né humblement, vivant simplement parmi les gens de
son époque, puis souffrant pour l'expiation des péchés et enfin ressuscité et
glorieusement élevé.
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de
l’Eternel?
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui
sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer
nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la
souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons
dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos
douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le
châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses
meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre
voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche,
Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette
devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa
génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et
frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche,
Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de
fraude dans sa bouche.
Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré
sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera
ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa
connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se
chargera de leurs iniquités.
C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le
butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et
qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les
péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.
C'est aussi ce prophète qui révèle l'identité surnaturelle et divine de
Jésus le Christ :
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination
reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu
puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6
La Bible rend témoignage au Seigneur Jésus-Christ par les nombreux
récits et les prophéties qui le concernent et aussi par les noms qui lui
sont donnés.
Ses noms dans la Bible
Un sage cité dans le livre des Proverbes a posé cette question :
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent
dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait
paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le
nom de son fils? Le sais-tu? Proverbes 30:4
Les noms qui sont donnés à Christ dans la Bible sont autant
d'éléments qui aident à mieux découvrir qui il est. Comme pour le Père,
ils sont significatifs car ils indiquent les différents traits de sa
personnalité.
Certains sont des titres qui indiquent son statut
dans l'univers de Dieu, sa place, ses fonctions.
Au commencement il est connu comme "La Parole" ou selon le mot original
"le Logos = le verbe" de Dieu.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la
Parole était Dieu. Jean 1:1
L'apôtre Jean présente "le Logos" non comme un principe, ni même une
expression de Dieu qui parle, mais comme une Personne vivante,
divine, source de vie...
a) ce terme indique la préexistence de Jésus (1.1; etc.);
b) il déclare la divinité de Jésus (idem);
c) le Logos est l’agent de la création (1.3s.);
d) il est devenu chair (1.14);
e) porteur de la révélation, il est venu révéler la vie (1.4), la
lumière (1.4s.), la grâce (1.14), la vérité (1.14), la gloire (1.14),
Dieu lui-même.
Son nom est Jésus (voir l'article)
Lorsque le Logos a été fait chair, pour reprendre l'expression de
l'apôtre Jean, le nom que Dieu le Père a choisi pour lui est Jésus.
... elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est
lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21
Le nom qui apparait le plus souvent dans le Nouveau Testament et
surtout dans les épitres de l'apôtre Paul c'est : Christ., souvent
associé son nom : Jésus.
Christ est la traduction française du mot grec "χριστός
= christos", dont le terme hébreu est מָשִׁיחַ -
mashia'h = " messie" qui
signifie
"oint". Il indique le pouvoir dont il est revêtu dans le
dessein universel, céleste et éternel de Dieu
Jésus", en
grec Iêsous, provient de l’hébreu yechoua’,
veut dire : l’Eternel est salut.
Ainsi la mission de Christ se trouve précisée dans son Nom Jésus-Christ
:
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une
bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le
cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le
recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, Pour
publier une année de grâce du Seigneur. Luc 4:18
Il est aussi appelé "Emmanuel" qui signifie "Dieu avec nous". Mathieu
1.23
La présence de Dieu lui-même est manifestée en Christ :
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en
n’imputant point aux hommes leurs offenses, 2 Corinthiens 5:19
D'autres nom définissent encore sa place et ses fonctions : On l’appellera
Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Esaïe 9:6
Il est "Fils de David", car descendant de la lignée du roi
d'Israël, le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David.
Apocalypse 5.5
Le titre le plus glorieux qu'il porte est celui de "Seigneur" = Adonaï,
Celui qui est au dessus de tout nom...de
toutes choses, à qui tout pouvoir a été donné, devant lequel un jour
tout genou fléchira : Christ "Le Seigneur".
C’est pourquoi aussi Dieu l’a
souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout
nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la
terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ
est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2.9/10
A suivre : Son nom est Jésus
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