Christ,
le chef de l'Église
Je
reprends aujourd'hui une réflexion concernant la façon dont ceux qui
appartiennent à Jésus-Christ, doivent considérer l'Église.
Avertissement
: Je rappelle ce que j'écris ailleurs, il s'agit ici de l'Église de
Christ, son Corps, l'Église universelle, dans le temps et dans
l'espace. Les églises locales, ayant chacune leurs caractéristiques,
ne peuvent être considérées à elles seules comme le Corps de
Christ. Elles sont des assemblées locales, (églises) formées de ceux qui appartiennent à
Christ, dans une localité.
En
lisant des passages comme Éphésiens 4.1 à 16, et 1 Corinthiens
12.12...nous trouvons une merveilleuse description de ce que le Seigneur
a prévu et établi pour l'édification de SON Église.
Dans
Éphésiens 4, nous nous arrêtons souvent au verset 11
qui concerne les ministères que le Seigneur a donnés à son Église. Cela
d'autant plus lorsque nous sommes personnellement intéressés par l'un
ou l'autre de ces ministères.
Or,
si nous prêtons attention à ce passage, il est surtout question de la
relation entre l'Église et Celui qui en est le Chef, Christ, les ministères
n'étant que les moyens donnés par le Seigneur pour édifier en LUI, en
vu du service, ceux qui ont cru et sont devenus les membres de son corps.
Au
verset 4 de notre texte, l'apôtre Paul pose le cadre de son
enseignement :
Il
y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés
à une seule espérance par votre vocation.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi
tous, et en tous.
Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du
don de Christ.
Premièrement,
l'Église de Christ est présentée comme un corps unique, animé,
vivifié, par l'Esprit de Dieu, sous l'autorité d'un seul Seigneur,
dans l'obéissance à la foi, par le baptême d'eau, et cela par la
volonté de Celui qui est le seul Dieu et Père de tous (Celui qui
engendre ses enfants, par sa seule volonté), car il est au dessus de
tous, parmi tous et en tous ceux qui appartiennent au Corps de Christ,
l'Église.
Christ est le chef de
l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Éphésiens
5.22 à 32
En
lisant ce passage, nous observons que le Seigneur donne en exemple au
couple chrétien la relation de Christ et de son Église.
L'Église
est devenue un même corps avec Christ par son union spirituelle,
la communion avec lui et c'est un grand mystère.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule
chair.
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à
l’Église.
C'est
une réalité spirituelle et divine, que ceux qui croient au Seigneur
Jésus-Christ, selon la foi de l'Évangile, ont été ajoutés à son Église
et sont devenus membres de sons corps, donc en communion (unis) avec LUI, LA TÊTE , et avec tous les membres de ce
corps, l'Église.
A
partir du jour où nous sommes devenus enfants de Dieu, nous sommes
devenus membres de l'Église de Jésus-Christ.
Cela
ne veut pas dire que nous sommes devenus parfaits, à la mesure de la
stature de Christ.
La
naissance est une première chose et ensuite vient la croissance qui se
fait jour après jour, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
Éphésiens
4:13,
semblable à son image (Romains
8.29), par une transformation
quotidienne, de jour en jour, par l'Esprit de Christ. 2
Corinthiens 3.18
Christ
est la tête de l'Église qui est son corps
Le
Seigneur utilise des images fortes pour nous faire comprendre les choses
du royaume de Dieu.
Pour
l'Église, Il donne l'exemple du corps humain, dans sa composition et
son fonctionnement, une merveille de la création de Dieu. Psaume
139.14
La
tête, est la partie du corps
la plus importante. C'est dans la tête que se trouve
le cerveau, où sont
concentrées toutes les informations, les pensées, les décisions, etc.
Il
est l'ordinateur qui commande toutes les fonctions du corps. C'est là
que se trouvent l'intelligence, la pensée, la réflexion, la volonté, la mémoire des choses.
Tous
les organes et membres de notre corps sont sous le contrôle de notre
cerveau.
C'est
une image merveilleuse, que nous pourrions développer longuement, mais
je laisse à chacun le loisir d'étendre pour lui la réflexion.
Déjà,
nous réalisons que tous les membres du corps dépendent du cerveau et
lorsque nous disons que Christ est la tête de l'Église, nous comprenons
que tous ses membres dépendent de LUI.
C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Éphésiens
4:16
-
L’Église,
dès sa naissance, dans sa vie, sa croissance, son
édification, toute sa structure, ses activités, son témoignage
dans le monde, est dépendante de son Sauveur et Seigneur :
Christ
Il est la tête du corps de
l’Église;
Colossiens 1:18
Nous
avons bien compris, que tout ce qui concerne la vie de l'Église, ne
peut naître et se développer qu'en Lui.
-
la vie elle même, c'est à dire tout ce qui produit le mouvement, la
respiration (l'inspiration), l'être.
-
la pensée, réflexion, projets, connaissance,
-
la volonté, qui détermine les décisions et les actions.
Les
membres sont dépendants de la tête et aucun des membres du corps ne
fonctionne indépendamment de l'autorité supérieure : la tête.
Or
souvent nous remarquons que les membres de l'Église de Christ que
nous sommes veulent vivre et agir par eux mêmes, comme indépendants à
l'égard de Christ et de son corps : l'Eglise.
Cependant,
Dieu
le Père a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à
l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Éphésiens 1:22/23
C’est de
lui (Christ), et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Éphésiens 4:16
L'apôtre
Paul, inspiré par le Saint-Esprit, donne, en 1 Corinthiens
12.12, une description de la manière
dont le corps de Christ doit fonctionner,
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela?
Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour
cela ?
Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat?
Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?
Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
L’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.
Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,
tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,
afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Cet
enseignement est très clair concernant la situation de ceux qui sont
enfants de Dieu : ils appartiennent tous à un même corps, dont les
membres sont unis les uns aux autres, dépendant les uns des autres, et placés
sous l'autorité de son Chef suprême : le Seigneur Jésus-Christ.
Nous
comprenons bien que nous ne pouvons pas vivre spirituellement
indépendamment du Seigneur Jésus-Christ, ni des autres membres du
corps du Seigneur, son Église.
C'est
une chimère et de l'orgueil, que de vouloir se proclamer
"chrétien indépendant".
Un
enfant de Dieu indépendant cela n'existe pas dans la pensée du
Seigneur, car Dieu a voulu que tous
ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ, soient dépendants de
LUI et les uns des autres.
Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
L’oeil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.
Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires.
1 Cor.12.18/22
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
1 Corinthiens 12:26
Nous ne sommes pas libres d'agir à notre guise concernant notre place
dans le corps de Christ :
Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 1 Corinthiens 12:18
Et Dieu a établi dans
l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
1 Corinthiens 12.28
La
construction, la croissance, l'édification, de l'Église est l'œuvre
de son chef, le Seigneur Jésus-Christ. C'est Dieu le Père qui l'a
décidé. Éphésiens 1.22/23
-
Christ a aimé
l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
-
Christ
nourrit et en prend soin de l’Église, parce que nous sommes membres de son corps.
Nous
voyons que dans son amour pour son Église, le Seigneur
Jésus-Christ a établi tout un ensemble de choses
-
pour
la sauver il s'est donné en sacrifice.
-
pour
la construire, il est à l'œuvre chaque jour, pour y ajouté ceux
qui se convertissent. Actes
2.47
-
pour
la sanctifier, il lui a donné sa Parole et le Saint-Esprit
-
pour
l'édifier, Il lui a donné des ministères et des dons spirituels.
-
pour
en prendre soin, la paître, la diriger, il lui donne des bergers.
Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Éphésiens 4.11/15
Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même
Esprit à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
1 Corinthiens 12.7/11
Nous
ne sommes assez conscients de l'importance des dons que le
Seigneur a donnés à l'Église pour une croissance harmonieuse et nous
les négligeons souvent ou les remplaçons par nos propres produits.
Cependant,
le Chef de l'Église n'a pas laissé son Église à
la merci de nos initiatives, de nos volontés et de nos méthodes. Lui même en prend soin et lui a donné pour cela un aide
omniprésent, tout-puissant et actif : son Esprit. Jean 14
C'est
par le Saint-Esprit que le Seigneur revêt, oint, de force ceux qui
exercent les ministères qu'il donne à son
Église et
c'est aussi par lui qu'il lui accorde les dons spirituels.
Les
uns et les autres sont indispensables pour une croissance harmonieuse du
corps de Christ.
Aujourd'hui,
j'observe, à cet égard, deux comportements opposés :
-
certains
les négligent ou les ignorent. Ils sont absents des cultes et rassemblements
des églises.
-
les
autres les utilisent mal, en faisant un usage charnel, extravagant,
sans discernement.
Cependant,
il est possible d'exercer les dons spirituels et de pratiquer les
ministères, de manière équilibrée, dans le cadre des réunions,
lorsque celles ci sont présidées par des personnes spirituelles,
sensibles et soumises à l'Esprit de Dieu. (Voir l'étude sur "Les
dons spirituels")
C'est
alors que le corps de Christ, dépendant entièrement de sa tête,
Christ, se développera en qualité et en quantité, par l'assistance et
l'autorité de son Chef.
Haut de page |