La présence de ces sept églises dans la "Révélation" que Jean reçoit du
Seigneur revêt un sens caché.
... le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et
des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept
Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises. Apocalypse 1.20
Plusieurs mystères sont révélés
dans le livre de l’Apocalypse. Un mystère est une chose cachée, voilée et
souvent significatif d'une portée symbolique..
Leur nombre (sept) signifie qu'elles représentent la totalité des églises
non seulement à l'époque où Jean l'ancien a reçu la "Révélation", mais
dans tous les temps et sur la terre entière.
Elles ont été choisies en fonction de leurs caractéristiques réciproques qui
correspondent à la situation de toutes les églises à tous les moments de l'histoire
de l'Eglise de Christ sur la terre.
On observe dans chacune de ces lettres que le Seigneur des églises ne rejette aucune d'elles, même
s'il reprend sévèrement certaines.
La lecture de chaque lettre fait découvrir les similitudes qui
existent avec ce que nous vivons aujourd'hui. Ces écrits ont toujours été
en phase avec les situations des églises dans toutes les générations :
Les
messagers des sept églises.
Le terme
"ange" signifie "messager". Il désigne les responsables des églises à qui
les lettres sont adressées. (Le Seigneur n’aurait pas fait écrire à son apôtre,
une lettre manuscrite pour l’envoyer à un être céleste ! Dieu procède en général, d’une autre manière
pour transmettre ses ordres aux anges qui doivent en être les messagers. Ex.
Daniel, Corneille, etc.)
En ce qui concerne le mot
« étoile », voir aussi Daniel 12.3 :
"Ceux qui auront
enseigné la justice brilleront comme des étoiles."
De même que les sept chandeliers représentent
les sept églises, portant la lumière du témoignage
de Christ, les sept étoiles tenues dans la main du Seigneur représentent les messagers des églises.
Il est important de
comprendre que l'état spirituel des églises incombe en premier à ceux qui
ont reçu du Seigneur Jésus-Christ le ministère, la charge, de paître les
troupeaux du Souverain Berger. Le message qui leur est adressé met en évidence leur propre
situation, encourant des reproches
et des encouragements.
Prenez donc garde à vous–mêmes et à tout le troupeau parmi lequel
l’Esprit saint vous a nommés épiscopes ; faites paître l’Eglise de Dieu,
cette Eglise qu’il s’est acquise par son propre sang.
Actes 20:28
Les
chandeliers sont les églises
Une église de Jésus-Christ
dans une ville, une commune, un quartier,
est un chandelier, une lampe, du Seigneur. Elle
naît à partir de deux ou trois personnes et devient une lampe allumée pour
faire briller la lumière, c'est à dire rendre témoignage à celui qui dit :
Je suis la lumière du monde.
L'église doit donc refléter la nature du Seigneur Jésus-Christ son Sauveur par
la conduite de ses membres.
Vous êtes
la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et
on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le
chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes
oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes
œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5:14-16
Le Seigneur des églises
Dans
chaque introduction aux lettres, le Seigneur qui en est l’auteur se présente
en fonction de la situation des églises, révélant à chacune un aspect de sa
personne.
Il
veille sur ses églises dispersées dans le monde et à
travers toutes les générations. Il
est présent, actif, vigilant, attentif.
Chaque
lettre précise une situation particulière. Les encouragements et les reproches
ne sont pas figés dans un temps ou un lieu donnés. Nous y trouvons un message
valable pour les églises de toutes les époques et de toutes nationalités.
Les messages du Seigneur à ses églises font apparaître « une appréciation de
valeur » au sujet de leurs œuvres et de leur état spirituel.
C’est comme une sorte de jugement préventif, des avertissements, auquel
chacun doit être attentif.
Le contenu de ces lettres est simple, précis
Il se passe de
commentaires particuliers.
Chaque
lecteur est placé en face d'une réalité qui lui est propre. Il peut se
reconnaître et comprendre ce que le Seigneur lui demande afin d'en faire bon
usage.
A
nous d’y être attentifs "Que celui qui entend, comprenne ce que l’Esprit
dit aux églises."
Comme
il est encore écrit dans le livre du prophète Daniel (12.10) :
"Ceux qui ont de l’intelligence comprendront."
Les
responsables des églises, comme les membres des églises doivent considérer les exhortations
et les reproches comme la Parole du Chef de l'Église qui nous concerne
tous.
Rappelons
trois passages du Nouveau Testament qui situent les églises en rapport
avec leur Seigneur et Sauveur : Christ
. le Seigneur ajoutait chaque jour à l'église ceux qui étaient sauvés.
Actes 2.47
. la où deux ou trois sont assemblés en mon Nom je suis au milieu d'eux.
Matthieu 18.20
. le Seigneur marche au milieu des églises. Apocalypse 2.1
Une
révélation pour les églises
L'apôtre
Jean a reçu du Seigneur un ordre précis :
Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept
églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à
Laodicée.
Apoc.1.11
Dans
cette parole il est question d'un écrit qui dépasse de beaucoup la
situation géographique de ces sept églises qui ont été choisies en
fonction de leur situation spirituelle réciproque et le fait que ces
lettres soient incluses dans le Livre de l'Apocalypse signifie que leur
message est universel et éternel.
La teneur des messages est significative. Il s'agit de choses communes à toutes les églises et
à chaque disciple de Christ : la fidélité, l'amour, la
sanctification, la persévérance, la foi, la vigilance, la sagesse, la
prudence, le courage, etc.
Ils s'adressent à al fois :
. à
l’Église en général,
. à
chaque église en particulier,
. à
chaque racheté personnellement : "à celui qui entend…"
1.3
En Apocalypse 2 et 3, chaque église est identifiée :
son nom, ses particularités, sa situation géographique, ses qualités, ses
défauts.
C’est le
«dévoilement » de l’Église vivant sur la terre, telle que la voit celui
dont les yeux sont comme une flamme de feu. (Hébreux 4.13)
La première vision donnée à l’apôtre , c’est
celle du Seigneur de l’Église dans sa gloire, la gloire de Dieu.
C’est une vision majestueuse
et terrible, glorieuse et saisissante, insoutenable, car elle révèle dans tout
son éclat le
Seigneur de l’Église qui vient pour exercer son jugement, premièrement sur sa
maison (c’est le message aux sept églises), puis sur le monde, sur les nations.
C’est
la révélation du Fils de Dieu dans son jour. Apoc.1
Il ne vient plus comme l’humble fils de l’homme qui
va offrir sa vie en sacrifice pour nous sauver, mais comme le puissant Fils de
Dieu qui entre dans son règne glorieux, comme le Juge et le Seigneur, le Roi
souverain suprême, devant qui tout genou doit fléchir. Il parait pour le
jugement et le règne incontestable.
C’est le jour du Seigneur.
Jean ne peut supporter cette vision. Il a besoin
d’être fortifié surnaturellement. C’est une description très puissante de la personnalité divine de Christ !
-
Il
se tient au milieu des églises, il en est le Seigneur et le Sauveur, toutes les
églises du monde et de tous les siècles, ont pour fondement et source de vie,
le Seigneur Jésus-Christ, il est le Chef de son Eglise.. Il marche au milieu
des églises, les chandeliers, auxquels il communique la véritable lumière, pour
un témoignage efficace sur la terre.
-
Il
est le Maître, sa parole est pénétrante, puissante, efficace,
éternelle.
-
Il
connaît parfaitement chacune de ses églises et chacun de ses rachetés. Ses yeux
sont comme une flamme de feu.
-
Ses
pieds comme de l’airain ardent, sont le symbole du jugement purificateur qui
l’accompagne.
-
Sa
voix est majestueuse et impressionnante. Elle implique le respect et
l’obéissance.
-
Son
visage reflète la gloire de Dieu et ses cheveux, blancs comme de la neige sont
la marque de son éternité. Il est celui qui vit éternellement, le vivant,
l’être immuable. Ni la mort, ni le temps, ni les circonstances n’ont de pouvoir
sur lui. Il est l’être invariable et éternel.
Voici donc notre Sauveur et Seigneur, celui en qui
nous croyons sans l’avoir vu, celui que nous aimons et dont nous attendons la
venue. Celui qui parle à son Église.
L'apôtre
Jean entend la voix puissante de Fils de Dieu
qui lui donne un ordre péremptoire :
Ce
que tu vois, écris le dans un livre et envoie le aux sept églises...1.11
L'Apocalypse
est un message prophétique envoyé à toutes les églises du Seigneur dans
tous les temps et en tous lieux, chaque pays, chaque origine, chaque langue,
chaque culture, au delà des appellations ou des dénominations !....
Les sept lettres
décrivent à la fois, les diverses situations dans lesquelles les églises
peuvent se trouver, les œuvres qui sont les leurs, l’état spirituel, bon ou
moins bon, les encouragements , les reproches , les avertissements et les
exhortations.
Si nous pouvons situer historiquement chacune
des églises citées, il est préférable
de nous reconnaître nous mêmes en tant qu’églises et individus, en rapport avec
l’adresse du Seigneur dans ces lettres. Elles nous concernent autant que ces
églises d’autrefois.
Nous devons toujours nous efforcer d’aller à l’essentiel.
Ce qui est le plus important c’est le message.
Jean va recevoir le message, la parole prophétique de Dieu, retentissant comme le son d’une
trompette (Esaïe 58.1) réveillant les
églises :
"Que
celui qui écoute comprenne ce que l'Esprit dit aux églises"
C’est le
Saint-Esprit qui parle !
Il est donc important d’être attentif à ce qu’il
dit.
Nous
découvrons dans cette première partie du livre de l'Apocalypse une situation
extraordinaire : la relation du Seigneur Jésus-Christ avec chacune de ses
églises et de ses rachetés sur la terre.
Dans
l'introduction aux lettres, le Seigneur
qui en est l’auteur se présente lui-même, en fonction de la situation des églises,
révélant à chacune un aspect de sa personne.
C’est LE SEIGNEUR DES
ÉGLISES qui parle par son Esprit
« Ce que
l’Esprit dit aux églises. »
Il est
celui qui détient le pouvoir : « Il tient dans sa main
droite… », et l’autorité « Celui qui marche au milieu des
églises… » Le berger qui se tient au milieu de son troupeau.
Il est présent, actif,
vigilant, attentif, Il veille sur ses
églises dispersées dans le monde et au travers de toutes les générations.
Il en connait la nature, les œuvres et les sentiments, au delà des apparences !
Que
celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises !