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L'Apocalypse

L’Apocalypse, la révélation, ne consiste pas en un exposé littéraire des événements qui y sont décrits, c'est surtout une révélation spirituelle et surnaturelle donnée à l’apôtre Jean, par le Seigneur lui-même. C'est le dévoilement de choses qui sont et d'autres qui doivent arriver. 

Lorsque nous lisons l'Apocalypse, nous devons tenir compte que les révélations successives données à Jean, ne s'accomplissent pas dans un ordre chronologique, dans le temps. Il y des choses qui sont révélées avant d'autres, mais qui ne s'accomplissent qu'après. La révélation est comme une fenêtre qui s’ouvre sur une connaissance soudaine, un faisceau de lumière qui balaie une situation et déchire le voile qui entoure des événements surnaturels cachés dans la pensée de Dieu pour nous en révéler à la fois la teneur et l'accomplissement.

L’apôtre Jean a reçu cette révélation, à un moment précis de l’histoire de l’Église, en butte à la persécution et à la séduction  des fausses doctrines . Il se trouvait à Pathmos, en exil, à cause du témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Jean était l’ancien (2ème et 3ème épîtres de Jean v.1) des églises d’Asie, auxquelles les sept lettres (ou messages divins), vont être adressées. C’est le Seigneur Jésus-Christ lui-même, le Seigneur de l’Église qui révèle et qui se révèle.

C’est la révélation de Jésus-Christ. Apoc.1.1

Christ est le personnage principal de l’Apocalypse, comme d’ailleurs de la Bible entière. Les Écritures rendent témoignage de Lui. (Jean 5.39).

Si nous voulons y trouver autre chose que la gloire du Seigneur et le dessein éternel que Dieu nous a préparé en son Fils Jésus , nous échouerons dans la recherche de la connaissance réelle des plans divins. Il faut que les Écritures nous fassent découvrir Jésus le Christ, le Fils de Dieu et en Lui et par lui l’accomplissement des desseins du Père, pour l’Église et le monde nouveau à venir, le royaume éternel de Dieu. 

Il est bon que nous ayons la vision du Seigneur couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2:9), puissant, glorieux et par certains côtés, redoutable : Apoc.1:17. 

La révélation vient de Dieu, elle est donnée au Seigneur Jésus-Christ, qui la transmet par un ange, à son serviteur Jean : Apoc.1:1

Cet ange, compagnon de service de l'apôtre, va l'accompagner tout au long de cette majestueuse révélation et lui faire comprendre les différents aspects de la prophétie. Jean à reçu la révélation par le moyen de visions. Ravi en esprit, sortant de son contexte naturel, il va entrer dans le monde des choses invisibles du royaume de Dieu. L’apocalypse c’est une vision, ou plusieurs visions, dans lesquelles l'apôtre reçoit le message divin pour le transmettre aux églises, c’est à dire à l’Église. 

L’Apocalypse met en évidence l’association de ceux que je nomme «LES TROIS » :

· Dieu, le Père, Celui qui était, qui est et qui vient, le Tout-Puissant.
· Le Fils de Dieu, le témoin fidèle, le premier né (ressuscité) des morts, le prince des rois de la terre.
· L’Esprit de Dieu dans toute sa plénitude, les sept esprits de Dieu.

L’apocalypse renferme des expressions très fortes. C’est une révélation particulière des choses de Dieu dans leur finalité. L’apocalypse, dernier livre de la Bible, va clore LE LIVRE de la révélation de Dieu aux hommes.

Apocalypse = révélation = dévoilement

Jean a reçu plusieurs révélations :
· La révélation du Fils de Dieu en son jour. Le jour du Seigneur.
· La révélation de l’état réel des églises, au delà des apparences.
· La révélation de la situation du monde, justifiant son jugement.
· La révélation des desseins du Dieu Éternel et Tout Puissant, pour son peuple Israël, pour l'Église de Christ, pour les nations et pour l’avenir du monde présent et la création d’un monde nouveau.
Après les premières révélations du Seigneur dans sa gloire et des églises, Jean va être enlevé et introduit dans le ciel même où il découvre une situation en rapport avec les choses qui sont et d’autres qui doivent arriver subitement (bientôt

L’apocalypse est un livre ouvert pour montrer des choses qui sont et d'autres qui doivent arriver. « Ne scelle pas… Apoc.22.10 » Apoc. 1:1 et 12:6
Il s'agit de "montrer", de révéler les choses par un éclairage particulier, surnaturel, mettant progressivement en lumière les différentes parties d’un tableau, jusqu’à ce que l’ensemble nous apparaisse dans sa construction harmonieuse .
Les événements qui y sont décrits ne le sont pas forcément dans une suite chronologique. Ils s'emboîtent plutôt comme les pièces d'un puzzle.
La description des visions successives forme un livre qui va être communiqué à l’Église du Seigneur Jésus-Christ

« Ce que tu vois, écris le dans un livre et envoie le aux églises. » Apoc.1.11

Le livre est le  message destiné :
· à l’Église en général,
· à chaque église en particulier,
· à chaque racheté personnellement : « à celui qui entend… » 1.3

En Apocalypse 2 et 3, chaque église est identifiée : son nom, ses particularités, sa situation géographique, ses oeuvres, ses qualités, ses défauts.
C’est le «dévoilement » de l’Église vivant sur la terre, telle que le Seigneur de l'Église la voit, telle qu'elle est en réalité.
Celui dont les yeux sont comme une flamme de feu, qui marche au milieu des églises, comme le Seigneur au milieu du peuple qui lui appartient, discerne au delà des apparences et il connaît parfaitement chacun de ceux qui composent son troupeau, comme un berger connaît chacune de ses brebis. (Ézéchiel 34.12)

Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4:13

Ravi en esprit au jour du Seigneur Apoc.1.10

La première vision donnée à l’apôtre , est celle du Seigneur Jésus-Christ dans son jour : le jour du Seigneur, c'est à dire tel qu'Il apparaîtra dans sa gloire.

Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Marc 13:26

C’est une vision majestueuse et terrible, glorieuse et saisissante, insoutenable, car elle révèle "le Seigneur de l’Église" qui vient pour exercer son jugement, premièrement sur sa maison (c’est le message aux sept églises), puis sur le monde, sur les nations.
Il ne vient plus comme l’humble fils de l’homme qui va offrir sa vie en sacrifice pour nous sauver, mais comme le puissant Fils de Dieu qui entre dans son règne glorieux, comme le Juge et le Seigneur, le Roi souverain suprême, devant qui tout genoux doit fléchir. Il parait pour le jugement et le règne incontestable.
Jean ne peut supporter la vision. Il a besoin d’être fortifié surnaturellement pour se tenir debout et discerner chaque aspect de la personne du Seigneur, dont il donne une description très symbolique !

. Le Seigneur marche  au milieu des églises, il en est le Souverain Seigneur et le Sauveur. Toutes les églises du monde et de tous les siècles, ont pour fondement et source de vie, le Seigneur Jésus-Christ. Il est le Chef de son Église.
. Toutes ses églises sont autant de chandeliers, auxquels il communique la véritable lumière, pour un témoignage efficace sur la terre.

. Il est la Parole vivante, faîte chaire. La parole qui sort de sa bouche est pénétrante, puissante, efficace, éternelle. C'est la véritable parole de Dieu

. Ses yeux sont comme une flamme de feu. Il connaît parfaitement chacune de ses églises et chacun de ses rachetés. C'est le berger attentif qui suit des yeux chacune de ses brebis.

. Ses pieds, comme de l’airain ardent, sont le symbole du jugement purificateur qui l’accompagne.

. Sa voix est majestueuse et impressionnante. Elle implique le respect et l’obéissance.

. Son visage reflète la gloire de Dieu et ses cheveux, blancs comme de la neige sont la marque de son éternité. Il est celui qui vit éternellement, le vivant, l’être immuable. Ni la mort, ni le temps, ni les circonstances n’ont de pouvoir sur lui. Il est l’être invariable et éternel.

Voici donc notre Sauveur et Seigneur, celui en qui nous croyons sans l’avoir vu, celui que nous aimons et dont nous attendons la venue. Celui qui parle à son Église.

Le message du Seigneur aux églises

L ‘Apocalypse, dans son ensemble, est le message que le Seigneur envoie à son Église en général, depuis sa création jusqu'à son enlèvement, l'Église traversant les siècles et les générations.
Les sept lettres adressées en particulier à des églises locales, décrivent sans concession, à la fois : les diverses situations dans lesquelles elles se trouvent, les œuvres qui sont les leurs, leur état spirituel bon ou moins bon, avec des encouragements, des reproches, des avertissements et des exhortations.
Si nous pouvons situer historiquement chacune des églises citées, il est préférable de reconnaître que le message qui leur est adressé va bien au delà de leur histoire et nous concerne aussi.

L’Apocalypse est un message prophétique envoyé "aux églises", à toutes et dans tous les siècles, jusqu'au retour du Seigneur.

Nous devons toujours nous efforcer d’aller à l’essentiel. Le plus important c’est le message et son auteur, LE SEIGNEUR DES EGLISES qui parle par son Esprit : « Ce que l’Esprit dit aux églises. »
L’apôtre Jean est le serviteur à qui le Seigneur va donner la prophétie destinée à l’Église de Jésus-Christ, dans des circonstances très particulières.
Il va recevoir le message, la parole prophétique de Dieu, retentissant comme le son d’une trompette (Esaïe 58.1) réveillant les églises. C’est le Saint-Esprit qui parle, il est impératif d’être attentif à ce qu’il dit :

« Que celui qui écoute comprenne ce que l’Esprit dit aux églises. »


Léopold Guyot, pasteurweb

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