Des
prédicateurs
Prêcher
– Prédication – Prédicateurs
Romains
10.14/15 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et
comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et
comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés?
selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui
annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
Ce
passage nous fait comprendre l'importance de la prédication de la Bonne
Nouvelle de Jésus-Christ pour susciter le foi chez ceux qui l'entendent.
Jésus
lui-même l'a mis en évidence
Il en établit
douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher
avec le pouvoir de chasser les démons. Marc
3.14/15
Envoyer
prêcher
Nous
allons voir en premier le sens de prêcher, prédicateur, prédication,
car il dépasse le simple fait de témoigner ou de rendre témoignage.
Qui
dit prédicateur et prédication entend auditoire. De plus, la prédication
concerne un discours particulier. L'apôtre Paul écrit à Timothée :
…
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non,
reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2
Timothée 4:2
Et
cette parole concerne Christ :
Nous ne
nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que
nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 2
Corinthiens 4:5
En
arrivant dans une ville de Samarie, l'évangéliste Philippe a prêché
Christ.
Actes
5.5/8
Philippe,
étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ.
Les
foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe,
lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait.
Car
des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de
grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.
Et
il y eut une grande joie dans cette ville.
Plus
tard envoyé par le Saint-Esprit vers le ministre Éthiopien, il lui
annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, en lui expliquant les Écritures
concernant l'agneau mené au sacrifice.
Si
le fond est le même, la forme est différente. Bien sûr les personnes
qui n'aiment pas les prédicateurs ne voudront par voir cette distinction.
Or il y a de plus en plus de gens qui n'aiment pas la prédication. Il
voudraient que les assemblées ne comprennent que de la musique, du chant,
de la gesticulation, qu'ils appellent des réunions de louanges.
Or,
si nous revenons aux Écritures, nous observons la place importante de
"la parole", dans l'enseignement, l'exhortation et l'évangélisation.
Le
verbe "prêcher" est employé de nombreuses fois dans le Nouveau
Testament : environs 60 fois.
Il
y est même fait mention que Christ, pendant que son corps reposait dans
le tombeau, est allé prêcher dans le séjour des morts.
Christ
aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des
injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à
la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de
Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de
l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire,
huit, furent sauvées à travers l’eau. 1
Pierre 3.18/20
Lorsque
Jésus s'adressait aux personnes qui se rassemblaient autour de lui, il prêchait.
Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les
synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute
maladie et toute infirmité parmi le peuple. Matthieu 4:23
Après que Jean
eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile
de Dieu. Marc
1:14
Jésus
était un prédicateur de l'évangile dans le sens noble et complet du
terme, en ce sens qu'il utilisait une forme de discours particulier à la
prédication, qui est différent de la simple conversation et même de
l'enseignement.
Par
exemple, il s'est entretenu avec la samaritaine au puits de Jacob, lui
expliquant les vérités du royaume de Dieu.
D'autre
fois, Il enseignait. Je pense qu'il s'agit là d'un discours différent de
la simple prédication de l'évangile. Les termes grecs utilisés sont
différents.
Enseigner
Enseignement. (gr. didaskô: enseigner; didaskalia: ce qui est
enseigné; didachê: doctrine, instruction).
Dans
le N.T., le verbe kêrussô (= proclamer une nouvelle) est le plus
caractéristique des termes gr. rendus en franç. par prêcher. Il
apparaît env. 60 fois (p. ex.
Mt.
3.1; Mc. 1.14; Act. 10.42; 1 Cor. 1.23; 2 Tim. 4.2).
Euaggelizomai est un synonyme qui signif. annoncer de bonnes nouvelles ou
évangéliser. Il est mentionné plus de 50 fois (p. ex.
Lc.
3.18; 4.18; Act. 5.42; Rom. 10.15; 1 Cor. 1.17).
Kêrussô
met l’accent sur l’action de prêcher et euaggelizomai souligne la
nature glorieuse du message proclamé. –
L'apôtre
Paul fait aussi la distinction entre la prédication et l'enseignement :
Vous savez que je
n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas
craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les
maisons Actes
20:20
Il
y a de nombreux moyens de témoigner de Christ, sous de nombreuses formes,
mais je crois que nous devons redonner à la prédication toute sa place
dans nos rassemblements et dans l'évangélisation.
Pour
évangéliser, il est question bien entendu d'une prédication qui annonce
la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ
Dieu
lui-même a choisi ce moyen pour annoncer l'évangile de la croix de
Christ.
Car la prédication
de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui
sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1
Corinthiens 1:18
Car
puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la
sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de
la prédication. 1
Corinthiens 1:21
C'est
la prédication de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, la parole de la foi
en Christ.
Que dit-elle donc?
La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or,
c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
Si
tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton
coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains
10.8/9
La
prédication concerne le royaume de Dieu, la personne du Seigneur Jésus-Christ,
son œuvre rédemptrice : la croix, sa résurrection, son ascension à la
droite de Dieu et son retour.
La
prédication de l'évangile est un appel à la repentance, à la
conversion et à la foi.
Actes
26:20 à ceux de Damas
d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens,
j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique
d’œuvres dignes de la repentance.
Luc
24.46/47 Et il leur dit:
Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait
des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés
seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Actes
20.20/21 Vous savez que je
n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas
craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les
maisons, annonçant
aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre
Seigneur Jésus-Christ.
La
Parole de Dieu souligne l'importance de la prédication de l'évangile
pour le salut des perdus :
Romains
10.14/18
Comment
donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment
croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en
entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?
Et
comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés?
selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui
annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
Mais
tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il:
Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
Ainsi
la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la
parole de Christ.
Prêcher
l'Évangile
La
prédication de l'Évangile de Jésus-Christ est une puissance de Dieu
L'évangile
n'est pas seulement un texte ou un discours, c'est La Parole de Dieu, qui
contient les choses révélées par Dieu lui-même pour le salut de ceux
qui croient cette Parole
C'est
pour cela qu'il est important de prêcher fidèlement l'évangile de Jésus-Christ.
Autrefois on employait une expression un peu délaissée aujourd'hui : le
plein évangile
le
plein évangile
Qu'est-ce
que cela veut dire ? Ça signifie tout ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ.
Le témoignage intégral à Jésus-Christ.
On
définissait le plein évangile de la façon suivante : Jésus sauve, Jésus
guérit, Jésus baptise du Saint-Esprit, Jésus revient.
Le
but de cette prédication c'est d'amener ceux qui l'entendent à la foi en
Jésus pour recevoir la vie éternelle, selon l'Ecriture : Le juste vivra
par la foi !.
C'est
en cela que réside la puissance de l'évangile : la foi en Christ qui
nous attache à lui afin de recevoir de lui : le pardon de nos péchés,
une vie nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, la guérison de nos maladies,
le baptême de l'Esprit Saint avec ses dons, et l'héritage de la gloire
de Dieu lors de son retour. Jésus a dit à l'apôtre Paul
Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui
je t’envoie, afin que tu leur
ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et
de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi
en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.
Actes 26:17
La
prédication de l'évangile de Jésus-Christ
doit être accompagné par l'autorité du Seigneur.
Déjà
l'évangile est revêtu de l'autorité divine, car c'est la Parole de
Dieu. Mais il est aussi accompagné par le pouvoir du Seigneur de l'évangile,
le Seigneur Jésus-Christ.
Puis
il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à
toute la création…
Voici
les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils
chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage
mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux
malades, et les malades, seront guéris.
Le
Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit
à la droite de Dieu.
Et
ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux,
et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc
16.15/20
En
lisant ce texte et quelques autres, nous voyons que c'est le Seigneur
travaillant avec eux qui accompagnait sa Parole par des miracles
Dieu appuyant leur témoignage
par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du
Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux
2:4
Ils restèrent
cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur
le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et
permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
Actes
14:3
Il
est important de comprendre cette vérité de la Parole de Dieu concernant
les prédicateurs :
Les
miracles, guérisons ou autres prodiges qui se produisent à la prédication
de l'évangile, sont l'œuvre du Seigneur lui-même.
Sans
Lui les meilleurs prédicateurs sont sans force. La puissance de l'évangile
dépend du Seigneur qui travaille avec ses disciples et confirme sa Parole
qu'ils prêchent.
Pierre
et Jean avaient très bien compris et accepté cela :
Alors Pierre lui dit:
Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom
de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
Ils
reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte
du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement
et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
Comme
il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers
eux, au portique dit de Salomon.
Pierre,
voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous
de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était
par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait
marcher cet homme?
Le
Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a
glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant
Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.
Vous
avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous
accordât la grâce d’un meurtrier.
Vous
avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts;
nous en sommes témoins.
C’est
par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et
connaissez; c’est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière
guérison, en présence de vous tous. Actes
3:6-16
Prêcher
Christ
La
prédication de l'Évangile ne consiste pas seulement à expliquer ou
commenter un texte, mais à présenter quelqu'un : la personne même du
Seigneur Jésus-Christ.
L'apôtre
Paul écrit :
Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
2 Corinthiens 4:5
L'apôtre
Pierre dit :
Ce
n'est pas nous ! c'est Jésus ! c'est la foi en son Nom, la
foi en Lui, en son pouvoir, en sa personne, qui a guéri entièrement
cet homme. Actes 3
Quelle
leçon de sagesse, de vérité, d'humilité vraie et aussi de foi en Jésus
leur Seigneur, le Prince de la vie, crucifié pour nos péchés, mais
ressuscité par Dieu et assis à sa droite avec tous les pouvoirs.
Le
pouvoir. Cela veut dire l'autorité.
Lorsque
nous observons Jésus, nous voyons qu'il parlait et agissait avec autorité,
que ce soit dans sa prédication, son enseignement, ses paroles, les
miracles et les guérisons qu'Il accomplissait. Il parlait et agissait
avec l'autorité de Dieu son Père au nom de qui il parlait et agissait.
Ils étaient frappés
de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas
comme les scribes. Marc
1:22
Tous furent saisis de
stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres:
Qu’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité
même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! Marc
1:27
Jésus a dit à ses disciples :
Je vous donne le pouvoir,
c'est à dire l'autorité, de chasser les démons.
En
fait cette autorité, c'est celle de Jésus. Les prédicateurs qui prêchent
l'évangile, chassent les démons, guérissent les malades, … ne le font
pas en leur propre nom, mais au Nom de Jésus, c'est à dire de sa part,
comme des gens envoyés par Lui pour dire ses paroles et accomplir ses œuvres.
En
son Nom, au Nom de Jésus-Christ, le Seigneur.
Voici
les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom,
ils chasseront les démons … Marc 16:17
Il
y a là quelque chose que nous devons bien considérer et assimiler.
Lorsque
nous parlons ou agissons dans le cadre du royaume de Dieu, nous n'allons
pas en notre nom.
Dans
le monde le nom de certaines personnes est puissant, mais dans le royaume
de Dieu le seul Nom qui détient l'autorité est celui du Seigneur Jésus-Christ.
C’est pourquoi
aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est
au-dessus de tout nom, afin
qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre
et sous la terre, et que
toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de
Dieu le Père. Philippiens
2.9/11
Au
nom de Jésus tout genou fléchit,
dans le ciel, sur la terre et sous la terre !
Le
Seigneur Jésus a le Nom qui est au dessus de tout nom.
Tout
pouvoir lui a été donné. Matthieu 28.18
Il
a le pouvoir de s'assujettir toutes choses. Philippiens 3.21
Et
le Seigneur Jésus-Christ nous donne le privilège d'utiliser son Nom,
pour prier, pour prêcher ou exercer un ministère, pour baptiser d'eau,
pour imposer les mains aux malades, pour oindre d'huile les malades, pour
chasser les démons, pour tout ce qui concernent les choses du royaume de
Dieu.
Et quoi que vous
fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus,
en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Colossiens
3:17
Attention,
le Nom de Jésus, n'est pas une formule magique que nous utiliserions sans
une réelle communion avec Lui.
Il
arrive que le Nom de Jésus soit invoqué sur des malades, des infirmes ou
des personnes possédées, sans résultat et parfois avec des réactions
violentes que ceux qui essaient de chasser les démons ne peuvent maîtriser.
Cela
vient du fait qu'il n'y a pas une véritable foi ou une communion réelle
avec le Seigneur Jésus. Marc 9. 16/19 et 16.28/29 -
Les démons ont répondu à ces exorcistes : Je sais qui vous
êtes et je sais qui est Paul. Actes 19.13/20
Lorsque
nous prononçons le Nom du Seigneur Jésus comme celui par lequel nous
avons été personnellement sauvés, celui à qui nous appartenons, à qui
nous obéissons … alors le pouvoir du Seigneur s'exerce réellement et
Dieu est glorifié.
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