| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Connaissance de Dieu

| Page d'accueil |
| Remonter|
Croire en Dieu
Dieu est le Créateur
Création ou évolution
Le Nom de Dieu
La crainte de Dieu
Aimer Dieu
Aimer ou Craindre Dieu
Dieu, notre Père
Le Père vous aime
Aimer le Père
L'intimité avec Dieu
Dieu parle notre langue
L'amour du Monde
Dieu est bon
Dieu est compatissant
Dieu est fidèle
Le regard de Dieu sur chacun
Le regard de Dieu sur l'Eglise
Le regard de Dieu sur toi et moi
Le regard de Dieu sur le Monde
l'Eternel, mon berger
Le repos de Dieu
Les yeux ouverts
La souveraineté de Dieu
présence active de Dieu
Celui qui peut
La Gloire de Dieu
La demeure de Dieu

Dieu est bon

Comment décrire la bonté de Dieu ? Elle est infinie !

Psaumes 103:11 "Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent."

Psaumes 31:19 "Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l’homme!"

Lorsque nous sommes découragés et malheureux, il est bon de se souvenir de certaines choses et en particulier de la bonté de Dieu.

Lamentations de Jérémie 3.19/25 "Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche."

Comment pouvons nous connaître la bonté de Dieu ? Le prophète Jérémie dit : "Voici ce que je veux repasser dans mon cœur..." Il voulait réfléchir, penser à la bonté de Dieu, afin de découvrir son immensité et sa constance. La Parole de Dieu, surtout les Psaumes, nous parle de la bonté de Dieu et ceux qui ont écrit à son sujet apparaissent comme des observateurs attentifs et désireux de cette connaissance, ainsi que le demandait le psalmiste :

"Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme." Psaumes 143:8

Il en faisait l'objet de sa prière : Car j’élève à toi mon âme".

Psaumes 85:7 "Éternel! fais-nous voir ta bonté, Et accorde-nous ton salut!"

Il y a des choses que nous devons prendre en considération et parmi elles la bonté de Dieu :

Romains 11:22 "Considère donc la bonté de Dieu."

 Nous pouvons augmenter notre vision de cette bonté éternelle et infinie, par la prière, la lecture de la Parole de Dieu, l'observation et la réflexion concernant la nature de Dieu, le témoignage de ceux qui l'ont expérimentée. Parmi les vertus de Dieu, sa bonté est abondamment citée dans les Écritures.

Le passage suivant est une référence souvent répétée.

"L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité," Exode 34:6.

"Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité;" Psaumes 86:15.

Néhémie, dans sa prière rappelle que malgré l'infidélité de son peuple, l'Éternel ne les abandonna pas, à cause de sa bonté :

Néhémie 9:17 "ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude.  Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,"

La Bible met en évidence à chaque instant la bonté de Dieu à cause de laquelle il suspend ou modère sa colère : lent à la colère et riche en bonté ! Les expressions de la Bible nous font comprendre l'infinie grandeur de la bonté de Dieu, en temps, en qualité et en quantité.

Psaumes 100:5 "Car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération."

Psaumes 103:11 "Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;"

Jérémie 9:24 "Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel. Qui pourra décrire toute la bonté de l'Eternel Dieu ?"

Exode 34.5/7 "L’Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Éternel. Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel,  Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché ...Lorsque Moïse entendit ces paroles, il s'inclina jusqu'a terre et adora l'Éternel."

Moïse comme beaucoup d'autres a voulu connaître l'Éternel et il a prié pour cela. Il a recherché cette connaissance en s'approchant de Dieu :

Exode 33:18 "Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!"

Nous devons aspirer à connaître Dieu et apprendre à considérer ses vertus inégalables, parfaites et infinies. Nous en avons la démonstration dans de nombreux exemples des Écritures, ainsi que dans la vie de tous les jours et nous sommes ainsi encouragés à nous confier totalement en Lui. L'apôtre Paul écrit qu'il priait pour les disciples dans ce sens :

Éphésiens 1.17/19 "... afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force."

Le Saint-Esprit, par la bouche du psalmiste nous exhorte à connaître la bonté de Dieu :

Psaumes 34:8 "Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge!"

 Oui Dieu est bon, infiniment bon. Ses bontés ne sont jamais épuisées, ni sa compassion, et chaque jour nous en sommes bénéficiaires.

"Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie." Esaïe 38:16

Nous devons proclamer la bonté du Seigneur :

"Qu’on proclame le souvenir de ton immense bonté, Et qu’on célèbre ta justice! L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. L’Éternel est bon envers tous, Et ses compassions s’étendent sur toutes ses oeuvres. L’Éternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en toi, Et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. Psaume 145.7/9 ... 14/16.

Jésus enseigne que Dieu est bon envers tous : "... car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes." Matthieu 5.44.

Lorsque l'apôtre Paul prêchait, il annonçait la bonté de Dieu, envers toutes ses créatures, en exerçant sa souveraineté sur les lois de l'univers :

Actes 14.15/17 "... vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie."

Après avoir été miraculeusement guéri par l'Éternel, le roi Ezéchias lui rend grâces par ces paroles :

"Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie." Esaïe 38:16.

Dieu est bon, parfaitement bon, éternellement bon, et c'est ce qui fait notre espérance :

"Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!" Lam. 3:20.

 Une des prières de l'apôtre Paul concerne justement la manifestations de sa bonté.

2 Thessaloniciens 1:11 "... qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi."

Il y a beaucoup d'autres passages dans la Bible qui proclament la bonté infinie et éternelle de Dieu et à leur lecture nous apprenons que sa bonté a pour objet principal de faire du bien, de bénir, de secourir, etc. Jésus, qui a parfaitement accompli la volonté de son Père, a démontré sa bonté par ses oeuvres :

"Jésus de Nazareth allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui." Actes 10.38.

Nous pouvons affirmer que dans sa bonté envers les hommes Dieu conçoit en notre faveur de bienveillants desseins, comme il l'affirme par son prophète :

Jérémie 29:11 "Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance."

Nous proclamons avec tous ceux qui nous ont précédés, dont les témoignages sont rapportés dans la Bible, tous les domaines dans lesquelles se manifestent la bonté de Dieu : Dieu est bon pour pardonner nos péchés. Dans sa bonté il guérit les malades. C'est parce qu'il est bon qu'il exauce nos prières. C'est à cause de sa bonté qu'il veille sur les lois qui régissent la vie sur la terre et bien d'autres choses encore ...

Psaume 103.8/14 "L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

Tite 3:4/7 "Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle."

Nous sommes exhortés à louer Dieu pour sa bonté :

Psaumes 135:3 "Louez l’Éternel! car l’Éternel est bon. Chantez à son nom! car il est favorable."

Psaumes 107:8, 15, 21, 31 : "Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme!"

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ