| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Connaissance de Dieu

| Page d'accueil |
| Remonter|
Croire en Dieu
Dieu est le Créateur
Création ou évolution
Le Nom de Dieu
La crainte de Dieu
Aimer Dieu
Aimer ou Craindre Dieu
Dieu, notre Père
Le Père vous aime
Aimer le Père
L'intimité avec Dieu
Dieu parle notre langue
L'amour du Monde
Dieu est bon
Dieu est compatissant
Dieu est fidèle
Le regard de Dieu sur chacun
Le regard de Dieu sur l'Eglise
Le regard de Dieu sur toi et moi
Le regard de Dieu sur le Monde
l'Eternel, mon berger
Le repos de Dieu
Les yeux ouverts
La souveraineté de Dieu
présence active de Dieu
Celui qui peut
La Gloire de Dieu
La demeure de Dieu

L'intimité avec Dieu

Dans la vie ordinaire, l'intimité concerne l'être secret d'une personne, la partie très profonde, son être intérieur. Être intime avec quelqu'un c'est être lié, étroitement uni dans une relation d'âme à âme, une communion. Deux amis sont ensemble, à l'écart des autres, pour parler, échanger, ou simplement marcher en silence l'un près de l'autre. L'intimité c'est le temps des confidences, de la communion profonde, de la communion de deux âmes qui s'aiment et aiment être ensemble. C'est un temps mis à part, un lieu à l'écart.

Abraham a été appelé "l'ami de Dieu".

En lisant les récits de sa relation avec Dieu, nous nous rendons compte combien ils étaient proches. Abraham savait comment rester près de Dieu. Il passait du temps à méditer. Sous les chênes de Mamré, sortant à l'écart.

Le mot hébreu utilisé dans le passage d'Ésaïe concernant Abraham : "Abraham que j’ai aimé!" Esaïe 41:8, a pour signification " affection " et " intimité ".

En grec, le mot "ami" utilisé par Jacques "il fut appelé ami de Dieu", signifie : "cher ", " associé intime ". Les deux sous-entendent une intimité profonde et partagée : Jacques.2:23. 

L'apôtre Jean, "l'apôtre que Jésus aimait", était intime avec Jésus et il recevait ses confidences.

Les prophètes sont particulièrement concernés par l'intimité avec Dieu, car ils doivent recevoir de lui la parole qu'ils transmettent.

Nous découvrons cela dans la Bible, lorsque l'Éternel leur adresse sa Parole. Il leur révèle des choses secrètes.

Les qualités d'un prophète de Dieu sont la disponibilité, la sensibilité et l'intégrité. Mais c'est surtout sa relation intime avec Dieu : il se tient auprès de Lui, tendant attentivement l'oreille pour recevoir ses confidences.

Jésus est le meilleur modèle d'intimité avec Dieu.

"Quand Jésus eut renvoyé la foule, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul." Matthieu 14:23.

"Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." Marc 1:35

Jésus recherchait les moments d'intimité avec son Père, seul avec Lui et c'est dans ces moments que le Père lui montrait ce qu'il devait faire et lui disait ce qu'il devait dire.

L'intimité avec Dieu nous rend sensibles à ses sentiments, ses désirs, sa volonté, à son cœur.

L'intimité avec Dieu est spirituelle.

C'est le temps de la prière, parfois silencieuse, les paroles adressées au Père ou simplement les soupirs de l'âme.

C'est aussi le temps de la méditation, concernant les paroles de Dieu que nous avons entendues ou lues.

C'est encore le temps du silence dans sa présence, afin de le laisser nous envelopper et nous remplir de lui-même.

En ton sein, le Seigneur, ton Dieu, est un héros sauveur ; il fera de toi sa plus grande joie ; il gardera le silence dans son amour ; il poussera des cris d’allégresse à ton sujet. Sophonie 3:17

Nous l'avons compris, l'intimité avec Dieu demande d'y consacrer du temps et de l'isolement.  Et cela, personne ne peut le faire à notre place.

Notre problème c'est que nous sommes toujours trop occupés, trop pressés. Nous avons toujours trop à faire et nous nous rendons compte que ce que nous faisons, ce sont nos propres œuvres.

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit:

"Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée." Luc 10.38/42.

Si nous voulons entendre Dieu, connaitre sa pensée, être son confident, il nous fut prendre du temps pour rester dans sa présence, à écouter.

 

Dans la vie ordinaire, l'intimité c'est une situation de tête à tête avec une personne, soit pour une conversation ou simplement être en présence, en dehors d'autres personnes.

Deux amis sont ensemble, à l'écart des autres, pour parler, échanger, ou simplement marcher en silence l'un près de l'autre.

L'intimité c'est le temps des confidences, de la communion profonde, de la communion de deux âmes qui s'aiment et aiment être ensemble.

Le Seigneur confie son secret à ses fidèles, il les instruit des devoirs de l’alliance. Psaumes 25:14 

C'est un temps mis à part, un lieu à l'écart.

Jésus est le meilleur modèle d'intimité avec Dieu.

Quand Jésus eut renvoyé la foule,  il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. Matthieu 14:23 

Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Marc 1:35 

Jésus recherchait les moments d'intimité avec son Père, seul avec Lui et c'est dans ces moments que le Père lui montrait ce qu'il devait faire et lui enseignait ce qu'il devait dire.

 

L'intimité avec Dieu est spirituelle. 

  • C'est le temps de la prière, parfois silencieuse, les paroles adressées au Père ou simplement les soupirs de l'âme.

  • C'est aussi le temps de la méditation, concernant les paroles de Dieu que nous avons entendues ou lues.

  • C'est encore le temps du silence dans sa présence, afin de le laisser nous envelopper et nous remplir de lui-même.

Nous l'avons compris l'intimité avec Dieu demande d'y consacrer du temps et de l'isolement.  

Et cela personne ne peut le faire à notre place.

Notre problème c'est que nous sommes toujours trop occupés, trop pressés.

Nous avons toujours trop à faire et nous nous rendons compte que ce que nous faisons, ce sont nos propres oeuvres.

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider.
Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses.
Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. Luc 10.38/42

Enfin voici  pour conclure, les paroles du Seigneur lui-même : 

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Un souper en tête à tête avec le Seigneur, quelle merveilleuse réalité de l'intimité qu'il désire partager avec nous.

 

Il y a une chose absolument indispensable qui doit être établie avant de faire quoique ce soit, c'est la pensée de Dieu révélée dans son intimité. Il est écrit que le secret intime de Dieu est pour ses amis.

Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et il leur fera connaître son alliance.  Psaumes 25:14

Le prophète Daniel est appelé "un bien aimé" de Dieu  qui lui révélait ses secrets.

Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. Daniel 2:19

Je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer; car tu es un bien-aimé. Daniel 9.21-23

Jésus dit que parce que ses disciples sont ses amis, il leur fait connaitre certaines choses:

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Jean 15.15

Le Seigneur Jésus, nous montre l'exemple. Il passait beaucoup de temps dans l'intimité de son Père, parfois des nuits entières et c'est dans ces moments qu'il recevait les confidences de Dieu.

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres. Luc -.12,13

Imaginons un peu ce temps très particulier où Jésus s'entretien avec son Père du choix de ses disciples et considérons que ce n'est pas exceptionnel entre le Père et son fils Jésus, mais possible pour tous ceux qui aiment se tenir dans la présence de Dieu qui est aussi notre Père céleste.

Puissions nous être attiré vers le Seigneur, par un désir de plus en plus grand de sa présence intime, dans un vrai sentiment d'affection envers Lui : aimer non seulement ses bénédictions, mais aimer Dieu lui-même.

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ

 

Lire aussi : Aimer le Père