Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

| Page d'accueil |
| Remonter|
Croire en Dieu
Dieu est le Créateur
Création ou évolution
Le Nom de Dieu
La crainte de Dieu
Aimer Dieu
Aimer ou Craindre Dieu
Dieu, notre Père
Le Père vous aime
Aimer le Père
L'intimité avec Dieu
Dieu parle notre langue
L'amour du Monde
Dieu est bon
Dieu est compatissant
Dieu est fidèle
Le regard de Dieu sur chacun
Le regard de Dieu sur l'Eglise
Le regard de Dieu sur toi et moi
Le regard de Dieu sur le Monde
l'Eternel, mon berger
Le repos de Dieu
Les yeux ouverts
La souveraineté de Dieu
présence active de Dieu
Celui qui peut
La Gloire de Dieu
La demeure de Dieu

Aimer Dieu

Le Seigneur Jésus-Christ déclare que "aimer" est la raison essentielle, la motivation indispensable,  qui donne la vraie  valeur à nos actions, et particulièrement à  la pratique de la loi divine et des paroles des prophètes

Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver:
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Matthieu 22.34

Les pharisiens et le docteurs de la loi juive  avaient changé ce qui devait être un culte d'amour envers Dieu, en un devoir religieux fait de préceptes et commandements humains. 

Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Mathieu 15.6

Par leur enseignement ils  avaient fait de la piété envers Dieu un fardeau insupportable.

Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Matthieu 23:4 I

Les responsables religieux n'ont pas changé. Ils continuent de professer "une religion du devoir" fondée sur la crainte d'un châtiment, la peur de Dieu  et sur la pensée du mérite pour gagner les faveurs divines par des œuvres méritoires. 

Cependant Dieu désire que nous le servions et l'honorions pour  une raison plus noble : par amour et avec  joie.

Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence! Psaumes 100:2

On peut dès lors se poser la question :

"Ma foi consiste-elle dans  la pratique  d'une religion du devoir : tu dois faire, tu ne dois pas faire,  ou crée t'elle une véritable relation d'amour avec Dieu et avec Jésus-Christ ?"

Dieu exprime son attente dans  ces paroles :    tu aimerais le Seigneur ton Dieu...Sa relation avec les êtres humains est fondée sur l'amour.

Dieu est amour

C'est l'essence même de sa nature divine et tout amour véritable a sa source en Lui. : "l'amour est de Dieu" 1 Jean 1.7

Il faut cependant préciser que cet amour divin va bien au delà de ce que les humains comprennent de  ce sentiment. Le mot grec qui le désigne dans le Nouveau Testament, en particulier dans l'épitre de l'apôtre Jean qui en parle le mieux, est "agapé".

le sens de ce terme "agapé" est  l'amour qui donne et qui se donne, dénué d'égoïsme ou d'intérêt personnel. c'est l'amour qui désire le bien ou le bonheur de ceux envers qui il est exprimé, sans rien attendre en retour.

C'est l'expression même de la façon dont Dieu nous aime, totalement, parfaitement, infiniment, l'amour parfait, dénué de tout intérêt personnel  et il le manifeste en prenant l'initiative de notre rencontre avec Lui.

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:8

L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.  1 Jean 4.9

Il nous a aimés le premier ! C'est pour cela qu'à notre tout nous l'aimons ! 1 Jans 4.16

Aimer Dieu

Nous l'avons vu, c'est ce qu''Il attend de nous, son premier commandement. Mais ce n'est pas évident pour beaucoup de personnes qui ne comprennent pas  pourquoi il faut aimer Dieu et comment l'aimer.

  Premièrement pourquoi ?

Lorsque notre connaissance de Dieu augmente, en particulier par la lecture de la Bible, nous découvrons que Dieu nous aime et la façon dont il l'a manifesté.

Si nous y croyons réellement nous sommes touchés par cet amour étonnant et si grand. Alors  à notre tour nous désirons y répondre.

Nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4:16

Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean 4:19

Lorsque nous contemplons les œuvres de Dieu, nous  lui rendons gloire et l'adorerons comme Dieu unique, tout puissant, plein de sagesse et de perfections, le Créateur.

Mais lorsque nous contemplons l'œuvre de la rédemption en Jésus-Christ, à la croix,  nous découvrons le Dieu d'amour.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16 

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5.8

C'est la raison principale de notre amour pour Dieu :  parce qu’il nous a aimés le premier. 1 Jean 4:19

La preuve de cet amour touche notre cœur, nous remplit de reconnaissance et d'amour envers Dieu. Luc 7:47

Il y a encore bien  d'autres raisons d'aimer Dieu. Raisons qui nous sont révélées dans la Bible et aussi par l'expérience de notre relation avec Lui comme un Père qui nous aime, nous fait miséricorde chaque jour et  prend soi de nous.

Deuxièmement comment ?

Il s'agit d'un amour sans partage, un sentiment profond qui nous attache à lui entièrement :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Marc 12.29

De tout notre  cœur :

C'est du cœur que viennent les sources de la vie, c'est  lui qui définit nos priorités. Les raisons du cœur sont parfois insaisissables, irraisonnables. Quand on donne son cœur on donne sa vie. 

Dieu dit "Mon fils donne moi ton cœur" Proverbes 23:26

De toute notre âme :

l'âme c'est notre être psychique, notre vie intérieure, émotionnelle et affective, qui produit nos élans, comme cette femme dont nous parle l'évangile :

Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Marc 14:3

De toute notre pensée :

Notre pensée, c'est la faculté de réflexion, là ou s'ébauchent nos projets et se prennent nos décisions, se déterminent nos actions.

Le véritable amour fait mentir le proverbe du monde : l'amour est aveugle

Le véritable amour connaît le prix des choses, mais il les donne quand même avec joie. Il sait les difficultés à suivre un ami, mais il s'engage sans regret. Il est aussi conscient de ses limites et il ne présume pas de ses forces.

Et puis l'objet de notre amour remplit nos pensées. Il nous absorbe et nous prend tout entier.

L'amour que nous aurons pour Dieu fera qu'il sera tout le jour l'objet de nos pensées et la priorité de nos choix.

De toute notre  force :

Il s'agit ici de notre énergie, tout ce qui en nous se tend pour faire arriver ce que nous désirons, accomplir notre volonté, ce qui fait agir.

Nous pouvons avoir le vouloir, mais il faut la force pour l'action.

La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas. 2 Corinthiens 8:12

La parole de Dieu dit dans de nombreux passages : faites tous vos efforts ... Efforcez vous ... Mettez en œuvre toute vos forces ...  

Le véritable amour n'est pas platonique, rêveur, seulement désireux de faire, mais il est actif, entreprenant, persévérant.

Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, Comme un sceau sur ton bras; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Éternel.  Cantique 8:6

Le pouvons nous ?

Un jour Jésus posa  par trois fois  la même  question à l'apôtre Pierre :

Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu?  Jean 21.15

L'insistance de Jésus mit Pierre mal à l'aise et sous pouvons comprendre la tristesse du disciple conscient de sa faiblesse en se remémorant son reniement à trois reprises. 

Lorsque nous réfléchissons à l'amour que nous avons pour le Seigneur nous sommes aussi conscients de nos limites et de nos failles !

Jésus parlait à Pierre d'un  amour, qui est plus grand que l'affection naturelle, l'amitié ou l'amour humain. Il s'agit de l'amour qui inspire  ceux et celles qui sont nés de Dieu :  "l’amour qui est de Dieu". 1 Jean 4.7

C'est  l'amour que l'Esprit de Dieu répand dans nos cœurs. Romains 5:5

Nous ne pouvons pas le produire  par nos propre forces,  mais nous pouvons  y tendre, y aspirer, le demander par la prière.

Cherchez donc avant tout à recevoir l’amour. 1 Corinthiens 14:1 

Le Saint-Esprit que Dieu a envoyé dans nos cœurs a pour mission de répondre à notre attente, si nous avons soif de connaître et de vivre l'amour de Dieu. 

Il peut et veut faire par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, et alors toute la gloire en reviendra à Dieu et à Christ. Ephésiens 3.14/21 

conclusion

Suis-je conscient de mes lacunes dans ma façon d'aimer ?

Ai-je réellement le désir d'aimer comme Dieu aime ?

Ma prière est-elle : Seigneur remplis-moi de l'amour que le Saint-Esprit inspire.

Léopold Guyot, pasteurweb

Haut de page

Lire aussi : Aimer -Aimer Dieu notre Père - Le Père vous aime -Aimer ou craindre Dieu ? -