| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Connaissance de Dieu

| Page d'accueil |
| Remonter|
Croire en Dieu
Dieu est le Créateur
Création ou évolution
Le Nom de Dieu
La crainte de Dieu
Aimer Dieu
Aimer ou Craindre Dieu
Dieu, notre Père
Le Père vous aime
Aimer le Père
L'intimité avec Dieu
Dieu parle notre langue
L'amour du Monde
Dieu est bon
Dieu est compatissant
Dieu est fidèle
Le regard de Dieu sur chacun
Le regard de Dieu sur l'Eglise
Le regard de Dieu sur toi et moi
Le regard de Dieu sur le Monde
l'Eternel, mon berger
Le repos de Dieu
Les yeux ouverts
La souveraineté de Dieu
présence active de Dieu
Celui qui peut
La Gloire de Dieu
La demeure de Dieu

 Les yeux ouverts

Lecture : Éphésiens 1.15/23 :

"Qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force." (Versets 18/19).

Nous cherchons bien souvent au loin ce qui est sous nos yeux, parce que nous ne regardons pas au bon endroit ou encore nos yeux sont empêchés de voir. Agar, la servante de Sarah, avait été chassée et s'était perdue dans le désert avec son fils. Tous les deux allaient mourir de soif, alors qu'ils se trouvaient auprès d'un puits, mais ils ne le voyaient pas. Certainement la peur et le désespoir les aveuglaient. Alors Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant : Genèse 21:19.

Deux disciples de Jésus, s'en allaient vers un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de onze kilomètres et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.

"Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître (...) Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent." Luc 24:13-16,28-31

Pour différentes raisons, nous ne percevons pas ou voyons mal les choses que Dieu met devant nos yeux. Concernant surtout sa Parole, car nous lisons trop vite, ou machinalement. Nous ne savons pas nous arrêter et méditer lentement les Écritures. Nous avons besoin que le Seigneur ouvre notre esprit afin que nous comprenions ce qu'il nous dit : Luc 24:45.

La prière de l'apôtre Paul, qui avait reçu de glorieuses et profondes révélations, était que Dieu ouvre, illumine les yeux de ceux à qui il s'adressait, afin qu'ils sachent certaines choses et parmi elles trois éléments importants de la foi :

L'espérance qui est attachée à l'appel que Dieu nous adresse,
La richesse de la gloire de l'héritage qu'il nous réserve,
L'infinie grandeur de la puissance qu'Il veut manifester à notre égard.

Arrêtons-nous d'abord sur l'expression utilisée par l'apôtre : "Qu'IL illumine les yeux de votre cœur". Il est question ici de donner à quelqu'un la révélation d'une chose, comme par un éclairage particulier, qui la met en évidence, la fait ressortir. Il s'agit d'ôter un voile qui couvre ou qui cache. En l'occurrence, l'apôtre prie afin que

"le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance." Éphésiens 1:17.

Nous trouvons dans la Parole de Dieu un récit ou Élisée le prophète a prié afin que l'Éternel ouvre les yeux de son serviteur, pour qu'il voit ce qui était naturellement invisible.

2 Rois 6:17 "Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée."

Dans cette circonstance, Dieu a fait un miracle permettant à la vue naturelle de voir ce qui était normalement invisible aux yeux humains. Et encore, lorsque Balaam, aveuglé par la cupidité s'en prenait à son ânesse :

"L’Éternel lui ouvrit les yeux , et il vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage." Nombres 22:31.

Deux miracles se sont produit ce jour là : Dieu a donné la parole à une ânesse et a ouvert les yeux de Balaam afin qu'il vit l'ange de l'Éternel. Concernant la prière de l'apôtre Paul, il s'agit d'accorder une vision spirituelle : ouvrir les yeux de l'esprit, c'est à dire donner à l'intelligence la connaissance réelle des choses spirituelles. La notion de révélation est exprimée par le mot hébreu "galah" et le grec "apokaluptô (nom: apokalupsis)" qui signifie littéralement : ôter le voile. Souvent les choses spirituelles sont cachées à nos yeux, pour différentes raisons, souvent à cause de l'incrédulité :

"Ils sont devenus durs d'entendement." 2 Cor. 3:14.

Jésus a pleuré sur Jérusalem car les chefs d'Israël n'ont pas voulu croire en Lui et à cause de cela les choses par lesquelles ils auraient pu avoir la paix, demeuraient cachées à leurs yeux : Luc 19.41.

Concernant la compréhension des Écritures, lorsque nous nous convertissons au Seigneur Jésus-Christ, le voile d'incompréhension est ôté : 2 Corinthiens 3:14-16.

La révélation venant de Dieu à pour objet tout ce qui le concerne, et tout ce qui concerne son Fils Jésus-Christ, son Esprit, sa Parole et toutes les choses du royaume de Dieu, les choses spirituelles qui ne peuvent être comprises par l'esprit naturel de l'homme.

1 Corinthiens 2.9/10 "Mis, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu."

Nous avons absolument besoin que l'Esprit de révélation nous donne la connaissance spirituelle, non seulement du texte écrit de la Parole de Dieu, mais aussi de la pensée, de la volonté et des desseins du Seigneur. C'est le Saint-Esprit qui fait comprendre les Écritures, mais également réaliser la valeur des choses qui viennent de Dieu.
Nous nous contentons trop souvent d'approximations ou encore seulement des choses qui concernent notre vie quotidienne. Or nous vivons sur la terre environ 80 ans en moyenne, tandis que nous vivrons l'éternité, après notre vie terrestre. Nous devrions donc attacher plus d'importance à notre avenir éternel, dont la connaissance détermine et édifie notre foi. C'est pour cela que l'enseignement de ces choses nous est donné.

L'apôtre Paul l'avait bien compris, lui qui faisait tout son possible pour en instruire les chrétiens et qui priait avec ferveur afin qu'ils entrent dans cette révélation. Réveillons-nous avec le désir profond et sincère de croître dans la connaissance spirituelle, car c'est ce que Dieu nous demande. Prions afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, nous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance ¨: Éphésiens 1:17.*

Pour ce qui est de notre espérance, de la gloire de notre héritage, de la puissance de Dieu envers nous, dont je vous parle ici, nous avons besoin que Dieu nous en révèle la valeur et la grandeur. Nous avons une grande espérance. Il y a une espérance qui est attachée à l'appel que Dieu nous a adressé, "notre vocation". C'est cette espérance qui anime les vrais croyants :

Hébreux 11:10 "Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur."

Hébreux 11.13 "C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."

"Certains ne pensent qu'aux choses de la terre, mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ." Philippiens 3:20.

Nous avons un riche héritage

Il est nécessaire que nous ayons une meilleure vision de ce que Dieu nous a préparé dans le ciel. Bien sûr, ce n'est pas nos facultés intellectuelles qui peuvent nous faire prendre conscience de la réalité de cet héritage. Seul l'Esprit de Dieu nous en donne la révélation. Encore faut-il que nous en soyons préoccupés et sensibles. Nous devons nous soucier des choses d'en haut et nous y attacher : Colossiens 3:1. La Parole de Dieu nous enseigne que notre héritage est le même que celui de Christ :

"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui." Romains 8:17.

Nous avons un Dieu puissant

Nous devrions savoir

"...quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force." Éphésiens 1:19.

Nous sommes-nous arrêtés un instant pour réfléchir à la puissance de Dieu ? C'est une puissance infinie à laquelle toutes choses se soumettent. L'autorité et la puissance de Dieu sont au dessus de tout. Tout obéit à sa voix et rien ne résiste à sa force. Dieu a particulièrement déployé sa puissance

"...en ressuscitant Christ d'entre les morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes." Éphésiens 1:20.

C'est cette puissance que Dieu veut manifester envers nous qui croyons : Eph.1.19.

Nous qui croyons

La foi nous fait entrer dans toute la dimension du Royaume de Dieu, le monde de Dieu dans lequel Il règne en absolu souverain. C'est le royaume du "Tout possible". Nous connaissons les textes : "Tout est possible à Dieu - Rien n'est impossible à Dieu", mais en sommes-nous suffisamment conscients ? La force de la foi est en Dieu. Sans cela elle reste dans le domaine de l'autosuggestion. Lorsque notre foi est placée en Dieu, alors nous pouvons nous attendre à l'accomplissement de l'impossible. La foi est le moyen qui ouvre au Dieu Tout-Puissant, El-Schaddai, l'accès dans notre vie pour y accomplir ses oeuvres. Lorsque nous savons cela, nous nous sentons tellement différents. Notre vie devient le champ d'action de Dieu, son royaume dans lequel il établit son règne tout-puissant.

Oui ! Nous devons connaître qu'elle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance. L'Éternel a donné à Moïse une réponse qui n'accepte aucune réplique :

"La main de l’Éternel serait-elle trop courte ? Tu verras maintenant si ce que je t’ai dit arrivera ou non." Nombres 11:23.

Il avait déjà dit à Sarah :

"Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ?" Genèse 18:14.

Le prophète Esaïe affirme de la part de Dieu, que :

"la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre." Esaïe 59:1.

Le problème c'est que le Seigneur ne nous trouve pas là où il le désire :

"Je suis venu: pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelé: pourquoi personne n’a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter? N’ai-je pas assez de force pour délivrer ?" Esaïe 50:2.

Notre Seigneur Jésus-Christ nous a prévenus :

"Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" Luc 18:7,8.

En réfléchissant à tout cela, nous réalisons que nous avons besoin de croître dans la connaissance réelle de Dieu, afin que notre foi fasse plus de progrès. Plus nous prenons conscience que Dieu veut manifester sa puissance infinie en notre faveur, plus nous nous attendrons à son secours et le lui demanderons.

Actes 4.24/31 "Ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve...donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance."

Si seulement nous avions "un peu" de cette foi dont le Seigneur parle... Les disciples de Jésus demandèrent au Seigneur pourquoi ils n'avaient pu chasser un démon.

"C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible." Matthieu 17:19,20.

La foi, même petite, accompagnée de la prière, fait mouvoir la main puissante de l'Éternel notre Dieu, El-Schaddai, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père céleste. Alors rien n'est impossible !

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ

Lire aussi : La foi | le fondement de la foi | la nature de la foi | Vivre par a la foi | Le don de la foi.