| Page d'accueil | • Entrée pasteurweb • Introduction • Présentation du site • Sommaire des articles • Dossiers complets • Témoignage

Connaissance de Dieu

| Page d'accueil |
| Remonter|
Croire en Dieu
Dieu est le Créateur
Création ou évolution
Le Nom de Dieu
La crainte de Dieu
Aimer Dieu
Aimer ou Craindre Dieu
Dieu, notre Père
Le Père vous aime
Aimer le Père
L'intimité avec Dieu
Dieu parle notre langue
L'amour du Monde
Dieu est bon
Dieu est compatissant
Dieu est fidèle
Le regard de Dieu sur chacun
Le regard de Dieu sur l'Eglise
Le regard de Dieu sur toi et moi
Le regard de Dieu sur le Monde
l'Eternel, mon berger
Le repos de Dieu
Les yeux ouverts
La souveraineté de Dieu
présence active de Dieu
Celui qui peut
La Gloire de Dieu
La demeure de Dieu

 Le Père vous aime

C'est par cette parole affirmative de Jésus (Jean 16.27) que je voudrais aider chacun à prendre conscience de l'amour de Dieu comme Père, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père.

Souvent, nous cherchons en dehors de Lui les solutions à nos problèmes, la réponse à nos besoins, le secours dans nos détresses et nos épreuves. Aussi est-il important que nous soyons de plus en plus conscients de cette vérité proclamée par Jésus :

 "Le Père lui-même vous aime."

Le Seigneur a prononcé cette parole dans un contexte très particulier. Ses disciples étaient troublés et attristés par la proximité de ses souffrances, de sa mort et l'annonce de son prochain départ. Ils se trouvaient certainement désemparés à l'idée de ne plus l'avoir près d'eux afin de lui confier leurs questions et leurs demandes. C'est alors que Jésus leur affirme qu'ils peuvent s'adresser eux-mêmes au Père, car il les aime.

Jean 16:26-27 "En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu."

 D'après ce que je perçois dans ma propre vie et dans celle de bien des chrétiens, nous connaissons mal Dieu comme notre Père céleste. Beaucoup se comportent à son égard comme avec une idole. Une statue qu'ils ont placé dans un temple ou dans leur maison ou encore un Dieu virtuel dont ils se construisent une image dans leur pensée. En tout cas, la plupart du temps, un Dieu loin d'eux, de leurs préoccupations et activités quotidiennes. Ils viennent comme devant une présence mystérieuse, se prosternent et lui parlent, puis ils s'en vont à leurs occupations. Ils s'imaginent que la présence de Dieu ne se trouve que dans un temple ou dans un pièce de leur maison ou même dans un coin de leur pensée, à certains moments.

Cependant nous ne devons pas oublier que le Dieu Éternel, le Seigneur de la terre et du ciel, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, ne ressemble pas à un Dieu que nous inventerions selon notre propre conception. Il ne nous quitte pas des yeux quel que soit le lieu ou nous nous trouvons. Il est attentif à toutes nos activités et il connaît même toutes nos pensées.

Nous pouvons savoir cela par la Bible : Psaume 139. Nous le percevons comme le Dieu élevé, très grand, tout-puissant et terrible. Quoique nous le disions omniscient et omniprésent, nous avons du mal à être conscients de sa proximité. Alors, bien souvent nous n'osons pas et nous ne savons pas avoir une relation directe avec lui.

Aussi cherchons-nous quelque interlocuteur qui nous intimide moins. C'est pour cela que de nombreuses personnes se font des idoles, des images qui leur ressemblent, s'adressant à des personnages qui ont été placés en évidence par les systèmes religieux : des saints, des saintes, des personnages mythiques, que l'on élève au rang d'intercesseurs, de médiateurs ou d'intervenants mystérieux.

Nous savons et nous croyons que Dieu est l'Éternel, le Créateur du ciel et de la terre, le Tout-Puissant, mais nous devons aussi le connaître comme le Dieu-Père, qui se préoccupe de notre bien-être et veut que tous aient la vie éternelle.

Cela est réel pour tous les humains et c'est en partie dans ce but que Jésus est venu pour nous le révéler.

Jean 1:18 "Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître."

Luc 10:22 "Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."

Colossiens 1:15 "Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création."

Jean 14:9 "Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?"

Jésus nous révèle que ce Dieu-Père désire avoir avec nous une relation paternelle, ce qu'il est vraiment pour tous ceux qui croient en Christ, ses enfants, nés de Lui, par l'Esprit. Dieu le Père nous aime. C'est Jésus lui-même qui nous le révèle, avec le profond désir de nous conduire à Lui, afin que nous ayons avec Lui la même relation que Lui-même a avec son Père.

Jean 16.22/27 "Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu."

Nous l'avons bien compris, Jésus parle ici d'une relation particulière que ceux qui ont cru en lui et qui l'aiment doivent avoir avec son Père. Et il en parle dans le contexte de la prière.

L'amour de Dieu, c'est évident, s'étend à tous les hommes :

Jean 3:16 "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle."

Tite 2:11 "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Cependant, il y a une relation de Dieu avec ceux qui croient en son Fils qui est particulière : c'est une relation d'amour du Père avec ses enfants."

Nous ne répèterons jamais assez que l'essentiel de la Bonne Nouvelle, c'est que nous devenions enfants de Dieu, c'est à cela qu'Il a destiné ceux qui croiraient en son Fils.

"Il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté," Éphésiens 1:5.

Nous devons entrer dans cette dimension de l'amour de Dieu-Père envers nous qui avons reçu Jésus, son Fils unique, comme Saveur et Seigneur. Nous savons que l'amour de Dieu est infini, nous ne pouvons ici-bas en connaître les dimensions tellement il est élevé, profond, étendu : Éphésiens 3.18.

L'amour de notre Père céleste touche tous les domaines de notre vie personnelle : spirituelle, quotidienne, familiale, conjugale, professionnelle, ecclésiale, etc.

L'amour de notre Père céleste est caractérisée par sa vigilance constante, sa fidélité sans faille, sa compassion profonde, sa miséricorde inlassable, sa bienveillance infinie, sa grande tendresse comparée à celle d'une mère qui console son enfant : Esaïe 66.13.

Nous pouvons retrouver dans les Écritures, les nombreux passages qui nous parlent des vertus de Dieu le Père à l'égard de ses enfants. Plus j'avance dans cette recherche de la connaissance de Dieu notre Père, plus je comprends le bien-fondé de cette parole de Jésus :

"Prie ton Père !"

Et plus je me sens bien, sans crainte, heureux et tellement paisible dans la présence de mon Père céleste, qui est attentif à tous mes besoins et plein de tendre sollicitude à mon égard, m'écoutant avec bonté et patience lorsque je le prie au Nom de Jésus mon Sauveur. Ma prière, en faisant cette étude, c'est que chacun de ceux qui me lisent soit persuadé de l'importance de cette relation filiale avec Dieu, non seulement dans la prière, mais encore dans tous les domaines de notre vie.

A suivre : Connaître Dieu le Père.

Pasteur L. Guyot

Haut de pageÈ

Lire aussi : Connaître Dieu le Père